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C'est fait. ! Voici le nouvel aménagement de la place de la gare le long de ses 300 mètres de façade, la plus longue de France pour une gare. Cette première photo est prise à gauche de l'entrée, tout près du château d'eau.
Cette seconde photo montre la suite de la façade. Une petite partie sur la gauche fait partie de la photo précédente...
La suite de cette façade, c'est celle de l'entrée des voyageurs, puis sur sa droite, ce qui était avant les salles d'attente, le grand buffet et tout au bout le Pavillon Impérial où logeait l'empereur Guillaume II d'Allemagne pendant ses séjours messins.
Après ce pavillon il y a encore la fin de la façade le long de la station des taxis. Le tout fait bien 300 mètres de longueur...
Les travaux pour le réaménagement de la place Charles de Gaulle, c'est le nom officiel de la place de la gare ont débuté en mai 2012. Au fond, c'est la silhouette de la Grande Poste.
Voici la nouvelle station des deux lignes du METTIS place de la gare. Le METTIS, sans entrer dans trop d'explications, devient l'épine dorsale des transports en commun. Ses deux lignes se déroulent sur une distance de 18 km entre le nord le sud et l'est de la ville. Il y a 38 stations installées le long des voies réservées uniquement au METTIS, comme celles d'un tramway.
Le METTIS sera inauguré au début du mois d'octobre. Metz comblera alors une grande partie des vingt ans de retard dans son réseau de transport en commun. C'est ce que j'ai lu...
Personne parmi les utilisateurs de la gare n'oubliera l'ampleur de ce chantier et les désagréments occasionnées lorsque toute la place était éventrée...
Mais, depuis que la nouvelle place est "visible, autour de moi tout le monde reconnait qu'elle est magnifique, qu'elle semble bien plus grande, qu'elle est grandiose.
La rue François de Curel, elle aussi a entièrement été redessinée, refaite car elle débouche sur la place.
Un jour, je compterai les nouveaux pavés qui doivent se compter par millions. J'en ai cherché le nombre sur Internet, comme je n'ai rien trouvé, il va falloir que je lme décide à les compter.
La rue Gambetta elle aussi à été refaite, mais elle par "obligation" puisque les voies du METTIS passent là. La place au fond a été elle aussi réaménagée, comme tous les abords le long des 18 kilomètres des deux lignes du METTIS. La simple nouvelle présence de la terrasse (au fond) la rend bien plus conviviale qu'elle ne l'a jamais été...
Avant, pour passer des rues Gambetta et François de Curel (sur la gauche de cette photo), il fallait descendre quelques marches. Avoir mis toute la place au même niveau la rend bien plus accessible, en particulier aux personnes en fauteuil roulant mais aussi aux parents avec poussettes, aux personnes âgées, aux touristes avec valises à roulettes, aux enfants avec cartable à roulettes et au vélocyclistes avec casque ou sans casque...
A gauche commence l'entrée de la rue Gambetta, à droite celle de la rue François de Curel. Les immeubles de la place sont les premiers du quartier Impérial.
Je profite de cette présentation de la "nouvelle" place de la gare pour glisser quelques photos de détails de l'incroyable façade de cette monumentale édifice.
Devant cette façade du Pavillon de l'Empereur, la principale donne sur la place, la station des taxis elle aussi a été totalement redessinée et a bénéficié du même traitement que le reste.
Cette clôture et ces grilles ont été déplacées puisqu'elles délimitaient avant la partie la plus proche du château d'eau, elle était à l'opposé de la station de taxi à presque 300 mètres de là... Cette clotûre date de la construction de la gare, inaugurée en 1908 pendant l'annexion de Metz par les allemands (1871-1918).
Je mets quiconque au défi de voir toutes les sculptures de la façade de la gare. Elles se comptent par centaines, certaines sont très en hauteur...
En voici quelques unes choisies qu'au hasard de mon regard lorsque j'ai longé la façade pour rentrer chez nous à 500 mètres de là.
Tout petit rappel pour celles et ceux qui peuvent ne pas encore savoir : pourquoi une gare aussi "Kolossal" autant que prestigieuse à Metz ?
L'empereur Guillaume II d'Allemagne, convaincu que Metz et le département de la Moselle comme l'Alsace appartenaient pour l'éternité à l'empire, n'a eu de cesse de que germaniser leurs villes et surtout Metz au travers de l'architecture. Il adorait venir à Metz pour superviser les travaux en cours et chasser en Moselle...
Tout en respectant la ville historique, il a décidé d'une "nouvelle ville" moderne et prestigieuse. Elle devait imposer la puissance de l'empire et offrir aux "colons" allemands un cadre de vie idéal, digne d'eux, capable de les séduire pour qu'ils viennent s'installer définitivement dans cette nouvelle partie du reich...
Par exemple, pour la gare, il a passé cette commande à ses architectes et urbanistes : je veux une gare capable de faire débarquer une armée de 25 000 soldats avec tout ce qui lui est nécessaire pour être opérationnelle en 24 heures ! Je la veux grandiose, impressionnante et magnifique. Je veux qu'elle marque les esprits, qu'elle soit moderne, très fonctionnelle et qu'elle serve aussi la population !
Je veux qu'en la voyant, personne n'ai plus le moindre doute sur la puissance de l'Allemagne. Il a été obéi... La gare est par exemple construite sur 17 000 pieux car sur un terrain instable. Les 14 quais font 400 mètres de longueur. En son temps elle a été la plus moderne du Monde.
Il y a tant à dire sur cette gare et tant à en montrer que je pourrais lui consacrer un article par semaine : elle est exceptionnelle et je suis loin de tout savoir sur elle !
A gauche, le château d'eau de la gare, les trains étaient alors à vapeur, mesure 40 mètres de haut. A droite c'est encore la façade de la gare, celle à l'opposée de la station de taxis... Le Centre Pompidou-Metz n'est qu'a 200 mètres de là.
D'ici quelques semaines ce pigeon aura bien moins le loisir de traîner sur les voies du METTIS. Il est juste au dessus du mot "semaines" de la première phrase.
Il pourra trouver refuge sur les 300 mètres de toiture et ne rien perdre du spectacle de la nouvelle place de la gare.
Prise depuis la rue François de Curel, la tour de la gare m'impressionne toujours. Certains parlent du beffroi. Elle aussi a une hauteur de 40 mètres : il fallait impressionner les gens de Metz, français ou allemands...
Si l'ancienne place de la gare me plaisait beaucoup, elle avait été refaite et inaugurée en 1995, je trouve celle qui vient de nous être "livrée" incroyablement plus adaptée à l'architecture exceptionnelle des immeubles de cette place. Elle a retrouvée sa physionomie d'origine. En effet, elle était au moment de la construction de ce quartier sur un seul niveau et ce comme aujourd'hui sur la totalité de sa superficie.