Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
1.
Les locataires des Résidences Morlanne habiteront les Hauts de Sainte-Croix, le plus anciens quartier de la ville, sur la colline Sainte-Croix. Ils seront voisins de l'église Sainte-Ségolène sur la place Jeanne d'Arc.
2.
Celles et ceux qui ne le sont pas encore deviendront très familiers avec les ruelles du Moyen-âge. La rue de la Glacière, elle en est l'une d'elle, débouche sur cette place.
3.
La fontaine de la place Jeanne d'Arc, le charme de celle-ci et la beauté de Sainte-Ségolène seront des plus exceptionnels à la qualité des 147 logements qui viennent d'être aménagés au cœur du cœur historique de Metz.
4.
Mireille du Sablon et moi avons, comme un millier de visiteurs, découvert la transformation du couvent de l'ancienne Maternité Sainte-Croix ou sont nés des dizaines de milliers de bébés messins.
5.
J'étais attentif, intéressé voire impatient de visiter. Mireille l'était aussi mais surtout très émue lorsque nous sommes rentrés dans la cour et avons aperçu la magnifique chapelle, celle de son baptême.
6.
Mireille est née à Sainte-Croix. Très souvent les bébés étaient alors baptisés pendant le séjour de leur maman à la maternité.
Si nous sommes nés le même mois, à huit jours d'écart, c'est à plus de 20 000 kilomètres que j'ai été, dans la cathédrale de Nouméa, baptisé quelques temps après ma naissance.
7.
Nous avons décidé alors d'être audacieux, curieux et je le crois malicieux...
C'est en poussant la porte de la chapelle, elle était presque entrouverte, que nous nous sommes retrouvés dans ce hall en cours d'aménagement.
8.
Les vitraux donnant sur la façades y ont été conservés.
9.
Nous venions de nous vouloir : audacieux, curieux et malicieux, nous avons vérifié si la porte de la chapelle était ou pas ouverte.
10.
Vous avez la réponse à notre très courte incertitude.
J'avais imaginé, en apprenant que le couvent et la maternité allaient être transformés en 147 logements locatifs sociaux, que la chapelle serait désacralisée.
11.
Elle est intacte : magnifique, superbe, parfaitement restée "chapelle". Je suis immédiatement tombé sous son charme car elle est aussi élégante que charmante.
Nous étions tous les deux ravis d'y être entrés.
12.
C'est en écoutant un jeune et talentueux jeune artiste jouer de la guitare que nous nous y sommes promenés, sans le déranger.
13.
Je n'ai pas cessé de penser qu'il était extraordinaire qu'au milieu des 147 nouveaux logements sociaux la chapelle ait été préservée.
J'avoue : cela me plait beaucoup que ce magnifique patrimoine religieux n'ait pas été "effacé"...
14.
En fait, les sœurs de la Charité maternelle, anciennes propriétaires de la Maternité Sainte-Croix, ont souhaité conserver leur chapelle. Elle continuera a être utilisée.
15.
Après ce succès, c'est plus audacieux, curieux et malicieux que nous avons décidé de nous engager dans l'escalier du hall. Rien n'en entravait l'accès. La voie était libre.
16.
C'est dans une atmosphère très années 70 que nous nous sommes retrouvés sur ce vaste palier. Il s'y trouve une grande porte (elle est à gauche) elle aussi était ouverte.
17.
Cette fois nous nous sommes retrouvés sur la photo n° 10... Je peux vous confier que Mireille et moi étions aussi surpris qu'heureux et amusés d'avoir cette vue sur la chapelle.
On y voit même le musicien joueur de guitare, très appliqué, au coin de l'autel sur la gauche...
18.
Je ne suis pas étonné que les sœurs aient souhaité garder leur chapelle.
19.
Nous avons refermé la porte derrière nous, tout doucement...
20.
Nous sommes bien entendu montés à l'étage supérieur, l'escalier nous y invitait et cette porte dorénavant donnant sur le vide nous intriguait.
21.
Ce n'était qu'un demi palier que nous avons supposé pouvoir desservir quelques uns de appartements. Les portes étant fermées, nous ne nous y sommes pas attardés.
22.
C'est autour de la statue du docteur Etienne-Pierre Morlanne (1772-1862) que vivront les quelques familles dont l'appartement donnera sur la cour centrale de l'ancien couvent. C'est le premier homme gynécologue à Metz.
Sa vie, il l'a consacrée à lutter contre le dénuement et l’ignorance, contre l’obscurantisme aussi. Sa carrière de médecin lui a permit d'organiser ’accouchement médicalisé et l’assistance aux femmes pauvres.
Cet homme de bien est le fondateur de la congrégation des sœurs de la charité maternelle.
23.
Bien entendu il est inutile que je vous précise que c'est en pierre jaune de Jaumont, la pierre de soleil, qu'est construite la chapelle. Sa façade est absolument superbe.
24.
C'est par la porte en face de Pierre-Etienne Morlanne que les résidents de cette cour rejoindront ou quitteront cette partie des Résidences Morlanne.
25.
Là haut, au dessus de la très belle marquise (elle aussi est conservée) huit grands logements neufs ont été construits à la place d'un ancien et immense réfectoire.
26.
Nous n'avons pas eu accès aux logements aménagés eux dans la partie maternité Sainte-Croix. Je n'en ai vu que des photos et là aussi je devine que les locataires y seront très heureux d'y vivre.
27.
Toutes les façades extérieures ont été entièrement restaurées à l'identique. Le résultat est lui aussi absolument superbe. C'est là le dessus de la porte d'accès à la cour que nous venions de quitter.
28.
Je ne pouvais pas ne pas vous montrer ces photos. Elles me permettent de vous montrer la place des Résidences Morlanne dans ce quartier dominant le centre-ville historique de Metz.
29.
L'église Sainte-Ségolène et la place Saint-Jacques sont au moins à une centaine de mètres de là, juste au bout de la rue des Trinitaires.
30.
La partie de l'ancienne Maternité Sainte-Croix (sur la gauche) jouxte bien celle de l'ancien couvent.
31.
C'est bien là autour d'elle le plus vieux quartier de la ville.Metz a trois mille ans d'histoire.
32.
D'autres appartements sont bien en cours de finitions derrière l'ancienne façade de la maternité. Elle donne sur la place Sainte-Croix.
C'est sur cette façade qu'il est possible de trouver des éléments qui racontent qu'il s'agit de l'ancien Hôtel gothique de la Bulette construit au 14e siècle...
33.
Bientôt des centaines de nouveaux résidents descendront ou remonteront la rue Taison distante de quelques dizaines de mètres pour se retrouver dans l’hyper centre-ville commercial.
Il commence, pour qui ne connait pas la rue Taison, au bout de cette petite rue particulièrement pittoresque.
34.
La maternité Sainte-Croix a connu son dernier accouchement en janvier 2013 puis elle a rejoint le site de Mercy où elle est voisine le Centre Hospitalier Régional du même nom.
Cette rénovation Sociale est réalisée par la Société Batigère-SAREL.
Si vous souhaitez découvrir son site, je vous invite à cliquer sur son nom.