Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Metz / La marquise rouge des Galeries Lafayette...

A une histoire il faut un début. Alors, voici pourquoi et comment je me suis retrouvé, avant hier en fin d’après-midi, au dessus de cette incroyable marquise rouge puis sur le toit des Galeries Lafayette (GL). 

 

Voici le "pourquoi" (en bleu).

La FNAC vient de changer d’adresse pour occuper un niveau des Galeries Lafayette sur la place de la République. Pendant des jours des « hommes-nacelle » ont réalisé des travaux sur ses façades.
 

J’ai eu envie de photographier ces ouvriers car ils contribuent à rendre nos villes plus belles et font un métier dont je ne connais que ce que j’en perçois lorsque je passe à proximité d’eux. 

Cela ne se réalisera jamais pour cause de sécurité, mais j’ai toujours eu envie de monter dans l’une de ces nacelles. Frustré je me fais plaisir en les admirant, envieux, d’en bas, de loin ou de près… 

Ce texte c'est celui d'un article que j'ai publié au mois de novembre 2012.

 

Ces photos datent d'une dizaine de jours. 

 

Maintenant voici le "comment".

Le 17 avril, dans un message envoyé par "Contact", j'ai trouvé surpris, étonné, ravi et emballé une proposition faite par la responsable de la communication d'une entreprise...   

 

En substance cette personne me demandait, d'une façon très sympathique, de lui faire savoir si je rêvais toujours de monter dans une nacelle de chantier et si la perspective de pouvoir le faire m’intéressais...   

 

Je suis certain que vous avez dés maintenant une idée de ma réponse.  

 

A partir de ce premier échange écrit j'ai compris que cela allait certainement pouvoir se faire. Je peux vous confier que c'est avec un regard "d'enfant" que le 4 mai j'ai photographié ces deux nacelles. 

 

Je venais d'apprendre, au cours d'un cordial contact téléphonique, que toutes les autorisations avaient été accordées et que cela rendait possible la faisabilité de ce tour en nacelle. 

 

Ma charmante interlocutrice a fait, depuis Paris et avec diligence, le nécessaire pour finaliser ce projet. J'étais plus que ravi, plus qu'heureux, plus qu'emballé. J'ai même été destinataire des échanges entre elle et le pilote du chantier à Metz. C'était devenu concret, prometteur et exaltant. 

 

Mardi, je suis arrivé place de la République en lorgnant ce ciel. Nous étions le 13 mai. Il était près de 17h30. J'avais rendez-vous avec le pilote du chantier à l'entrée des GL. 

 

Je me rappelle m'être dit que c'était extraordinaire qu'il y ait du soleil. C'est lui qui donne à la marquise son originale et très élégante couleur coquelicot.   

 

J'ai pris le temps de faire cette photo de la fontaine-rivière de la place de la République. C'est à la quatrième tentative que j'ai réussi à n'avoir aucun passant dans ce cadrage. J'y tenais. Il me permet de vous la montrer dans la totalité de ses 180 mètres de longueur.  

 

Deux minutes après j'ai fait celle-ci car ce ciel me fascinait beaucoup et m'inquiétait un peu. 

 

Je ne le savais encore pas mais "ma" nacelle" était garée à côté de cet engin de chantier. Si je l'avais su j'aurais modifié le cadrage de cette photo prise pour vous montrer le haut de l'immeuble des GL. Puis j'ai fait connaissance avec le pilote du chantier. Il était accompagné par le responsable de l'entreprise qui installe la marquise. Lui aussi très sympathique, il a été mon accompagnateur dans la nacelle.  

 

J'ai été équipé d'un harnais de sécurité avant de prendre place dans la nacelle. Elle a été manœuvrée pour être éloignée de la façade. Pendant ce temps nous prenions de la hauteur.

 

J'ai absolument tout apprécié pendant ce tour en nacelle sauf quelques courtes séquences sans soleil. Comme je ne voulais pas attendre que passent les nuages responsables, je n'ai pas cessé de faire des photos... 

 

C'est positionné au dessus d'elle que j'ai eu confirmation que la marquise est une structure extraordinaire de plus de 130 mètres de longueur. Son point le plus haut, c'est la pointe qui fait l'angle, se situe à 11 mètres du sol. 

 

Je n'ai pas résisté à l'attrait exercé sur moi la façade des GL. C'est en me retournant dans la nacelle que j'ai fait cette photo. J'espère ne pas me tromper... je pense avoir lu quelque-part qu'elle est recouverte de marbre et qu'elle a été récemment entièrement nettoyée. 

 

J'ai "mitraillé" avec du rouge plein les yeux pendant ce temps passé en l'air... 

 

J'ai apprécié chaque instant. J'ai aimé faire chacune de ces photos. Cette terrasse est devenue l'une de nos préférées depuis que la place de la République a été aussi superbement réaménagée.  

 

J'ai eu plaisir à prendre et à sélectionner cette photo parmi les plus de 150 que j'ai rapportées de mon aventure. Ce véhicule n'est pas un METTIS. C'est un bus bleu. Je le précise car les bus comme les METTIS ont dorénavant quatre couleurs différentes.    

 

Le plissé de la marquise est obtenu avec ces plaques de verre rouge. 

 

Entre l'aile gauche du Palais de Justice et la façade des GL je vous présente "mon" sympathique et professionnel conducteur de nacelle.

 

Pour moi, c'est une photo exceptionnelle puisque qu'un rêve réalisé n'est pas appelé à se reproduire...  

 

C'est quand même plus extraordinaire que les manettes d'un jeu vidéo ! Nous étions alors dans la phase de descente et de retour à l'emplacement de la nacelle. 

 

C'est un METTIS...  

 

J'ai pu encore faire quelques photos avant que la nacelle ait retrouvé son emplacement de départ. 

 

Le soleil est l'allié le plus précieux de la marquise. 

 

Il est aussi celui de Metz...  

 

Je n'ai pas raté cette dernière photo avant la fin de mon incroyable aventure.

 

Dans un article à venir je vais pouvoir vous montrer ce que l'on voit de Metz depuis le cinquième et dernier étage des Galeries Lafayette. Renaud Olinger de chez BURO 3,  le pilote de ce chantier, a eu l'idée géniale de lancer celle que je puisse avoir accès à la terrasse pour y faire des photos.

 

La directrice des GL a accordé les autorisations nécessaires et c'est ainsi que j'ai eu la plus formidable des opportunités, celle de faire d'autres photos accompagné par le responsable sécurité du magasin. Grâce à lui j'ai eu accès aux terrasses du cinquième étage puis au toit de l’immeuble à 28 mètres de hauteur.

 

J'ai retrouvé dans mes archives cette photo de "ma" nacelle. Elle peut s'élever jusqu'à 16 mètres. J'ai pu monter dedans grâce à l’extrême gentillesse et disponibilité de plusieurs personnes capables de se mobiliser à Paris, à Metz et ailleurs pour offrir un moment d'exception.

Si vous me lisez, j'adresse un amical et chaleureux merci à chacun de vous. Un merci particulier à vous Alexia pour avoir, un jour d'avril 2014, trouvé un article que j'ai publié en novembre 2012, pour l'avoir lu et surtout pour être entrée en contact avec moi.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Magnifique tu m'as juste donné envie de revenir à METZ merci .
Répondre
L
Magnifiques photos... moi qui suis sujette (fortement) au vertige, je n'aurais jamais le courage de vivre une aventure comme celle là, alors je me délecte des photos des courageux qui le font à ma place !<br /> La vue depuis le toit est époustouflante, ils devraient en sécuriser l'accès et créer un café terrasse, ça aurait beaucoup de succès...
Répondre
M
Heureuse que votre rêve soit devenu réalité!<br /> Comment pourrait-il en être autrement avec un ambassadeur de la ville de Metz tel que vous, qui non seulement,  aimez votre lieu de vie mais,  en plus,  savez nous le montrer sous ses meilleurs aspects ?!...<br /> Votre reportage est fort bien réalisé et  moi, qui ai facilement le vertige,  je vous dis "bravo" !<br /> La 3ème photo dont j'aime les formes géométriques, la 17 ème  pour le contraste "ancien et moderne et enfin  la dernière photo de la marquise et de ses reflets m'ont  particulièrement plu.<br /> Vous, à Metz vous avez une belle marquise rouge  mais nous, à Cergy, nous avons une très belle passerelle rouge qui enjambe l'Oise et...la plus grande pendule d'Europe !!!<br /> Quand j'aurai mon blog ,  à mon tour,  je vous montrerai un peu de  ma ville à la campagne...<br /> Tapant avec un seul doigt mes commentaires peuvent souvent tarder à venir mais sachez que je regarde tout dès la parution.<br /> Bonnes balades dans votre belle ville et @ + pour de nouvelles découvertes !
Répondre
Y
Superbe, Marc!!! Quelle chance qu'Alexia t'ait lu et ait compris ton rêve.Grâce à elle et à d'autres personnes, sensibles à ta passion pour ta ville, pour tout ce qui l'embellit, tu as pu réaliser ton rêve : monter dans une nacelle et approcher cette marquise rouge fort attirante,.....et nous aussi, d'ailleurs,.....sans vertige!!Mardi dernier, j'ai admiré, .....du plancher des vaches.... , ce plissé impeccable qui donne un tout autre éclat à ce bâtiment : une véritable renaissance........Apparemment ce n'était pas l'heure à laquelle tu t'élevais vers cette marquise !!!!<br /> Le soleil semble jouer avec le feuillage des arbres pour y broder des jeux de lumière qui vont du rouge à l'orangé....Et quelle beauté dans le reflet final : cette marquise nous offre une autre façon de voir les façades des immeubles de l'avenue Serpenoise !<br /> Belle soirée et bises d'une moulinoise qui a apprécié sa balade dans le beau village de  Vaux et sa forêt.....<br />  
Répondre
@
^ Quelle nouvelle !  C'est trop sympa tout ça.  Et la marquise elle était contente Marc de te côtoyer ainsi en l'air. Elle s'est dévoilée toute entière  et tes photos nous le montre bien. C'était une opportunité à ne pas refuser et tu as bien fait de monter dans cette nacelle rêvée...<br /> je vais voir la suite.<br /> @nnie
Répondre