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Il y a deux maisons de l'orchestre en France, celle de Paris et celle de Metz. Je l'ignorais jusqu'à samedi.
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Pour la première fois à Metz, la Maison de l'Orchestre National de Lorraine (ONL) a participé aux Journées du Patrimoine.
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Depuis 2009, les musiciens sont installés autour de ce patio inspiré des couvents dominicains et conçu par l’architecte Patrick Giopp de Metz.
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Jean-Louis, Mireille du Sablon, Sylvie, Jazzy57 et Evelyne de Queuleu étaient de la découverte de ce lieu...
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Le patio, c'est très agréable, permet à la lumière naturelle d'éclairer les différentes parties du bâtiment.
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Il est de plein pied avec la cafétéria qui offre une très belle vue sur l'immense Lycée Robert Schuman.
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Si j'avais su, lors de mon vol matinal en montgolfière du 5 septembre dernier que j'allais avoir l'occasion de visiter la Maison de l'Orchestre (3), je ne l'aurez pas coupée...
En haut (1), la place Durutte a été ma première adresse à Metz de 1969 à 1971.
Au centre (2) c'est le Lycée Robert Shuman.
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Il nous a été offert la possibilité de voir la bibliothèque des partitions. Cette photo ne vous permettent de n'en voir qu'une partie.
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Le vestiaire des musiciens a été l'une de nos haltes dans le bâtiment. Nous y avons appris comment fonctionne la maison de l'orchestre, quels sont les "métiers" qui y existent et le rôle des administratifs.
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Nous sommes passés à l'opposé de la cafétéria pour passer des espaces réservés à l'administration et ceux consacrés à la vie des musiciens pour, en passant...
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Les autres y étaient déjà...
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Dans cet espace salle d'exposition dont la principale et indispensable fonction est d'être l'un des sas acoustiques du bâtiment.
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Leur fonction c'est de permettre à chacun de travailler sans gêner ses voisins.
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Nous avons appris que chaque élément de ce qui ne nous semble n'avoir qu'une fonction décorative, contribue à maximiser les qualités acoustiques en particulier dans les espaces conçus pour la musique.
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Le parti-pris de l'architecte, celui de permettre à la lumière naturelle de rendre la vie dans ce bâtiment très très agréable, trouve sa confirmation avec cette façade vitrée éclairant la grande salle de musique.
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Les musiciens dispose aussi de trois salles, plus petites, de musique annexes.
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Je me rappelle que c'est à ce moment de la visite que nous avons appris que la hauteur de...
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Ces baies vitrées est de cinq mètres et qu'elles satisfont à l'acoustique, à l'isolation et l'esthétique du bâtiment.
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Comme très souvent, lorsque j'ai la chance de visiter un bâtiment, je me débrouille pour avoir l’opportunité et le temps de faire quelques photos sans "personne"...
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J'ai remarqué que je ne suis pas le seul à le faire...
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Je vous laisse imaginer que le moindre détail architectural et que le moindre des matériaux employés de la grande salle de musique sert parfaitement les exigences de qualité d'un volume réservé à la musique d'un orchestre national.
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Assis sur le gradins, nous avons appris beaucoup de choses au sujet de la vie de l'orchestre, de sa façon de se préparer à ses concerts, du statut des musiciens et nous avons pu poser toute sorte de questions.
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Une jeune intervenante, elle fait des études d'architecture, nous a détailler la conception et les matériaux de ce volume surprenant et fascinant.
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Les gradins permettent à un public invité d'assister en amont d'un concert à sa générale.
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Cette possibilité n'est pas accordée à des demandes individuelles mais uniquement à des groupes (scolaires, collégiens, associations...).
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Nous avons aussi appris que l'orchestre ne met à là disposition des musiciens que les instruments les plus volumineux ou lourds, ceux qui ne se transportent pas facilement.
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La hauteur moyenne de la grande salle de musique est de huit mètres.
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C'est en effet moins facile à déplacer qu'un violon où qu'une flûte traversière...
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Je sais avoir été le dernier à quitter cette coursive pour faire cette dernière photo...
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J'ai rejoint mes amis et je leur ai proposé de faire le tour du bâtiment pour en apprécier l'architecture.
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En 2002, le Ministère de la Culture a décerné le label "National" à l'Orchestre Philharmonique de Lorraine.
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J'ai oublié de vous préciser que son effectif est de 70 où 72 musiciens et que son chef est depuis 2002 Jacques Mercier.
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Pour réussir à mettre la Maison de l'Orchestre dans une photo, j'ai traversé les voies du METTIS.
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J'ai zoomé sur la baie vitrée qui éclaire la grande salle de musique et sur la cafétéria...
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Sans être, à aucun moment, ébloui par le soleil...
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Nous étions garés derrière, la nécessité de rejoindre nos voitures, nous a permis de longer la façade des bureaux administratifs.
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Pour que les plus lourds et encombrants instruments puissent suivre en concert les musiciens...
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Je n'ai pas voulu prendre le risque de vous frustrer en ne prenant pas cette photo de la façade arrière.
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Et, sans le moindre scrupule, j'ai été faire celle-ci de la dernière façade avant que nous allions visiter, tout près de là, un autre site dédié à la musique.
Nous avons été ravis de cette visite et bouleversés par l'une de celles que nous avons réussi à faire pendant ces deux journées. J'ai beaucoup à vous montrer...
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J'utilise une autre des photos de mon vol pour vous permettre de situer (2) la Maison de l'Orchestre National de Lorraine.
1 : le centre-ville.
3 : une petite partie du quartier de Borny.
4 : une petite partie du technopole de Metz.
Ce n'est pas une autoroute au centre de la photo. Ce sont les voies du METTIS et les voies de circulation des véhicules.
A orchestre symphonique d'exception, salle de concert d'exception...