Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Publicité

Metz / La Maison de l'Amphithéâtre du CCAS de Metz...

Derrière la gare, la nouvelle maison de l'enfance se trouve à proximité du nouveau (encore) Centre Pompidou-Metz (CPM), dans la nouvelle (encore) Avenue François Mitterrand, dans le nouveau quartier (encore en devenir) de l'Amphithéâtre. 

 

En juin, après une visite au CPM, je suis allé voir l'avancée des travaux commencés en mars 2012, sur commande du Centre Communal d'Action Social (CCAS) de Metz.  

 

J'ai fait quelques photos des lignes de l'immeuble conçu par les architectes de l'agence parisienne BMC2.   

 

Aucun des bâtiments sur cette photo n'existait lors de l'inauguration du CPM en mai 2010.  

 

 A l’inverse, ceux-ci existent depuis bien plus longtemps le long de la rue des Arènes au Sablon.

 

En juin, après une très longue période sans pluie, les pelouses messines étaient "grillées" comme là sur le pôle d'échange multimodal. Il a été récemment installé à l'arrière de la gare, face aux quartiers de l'Amphithéâtre et du Sablon. Le CPM est visible (à gauche).


Cette photo (les suivantes aussi) je l'ai faite hier après-midi, celui d'un 11 novembre parfois ensoleillé...

 

Je me suis engagé dans la rue Hisette pour  commencer à vous faire découvrir l'architecture très contemporaine de cette nouvelle structure dédiée à l'enfance.

 

Elle signe les qualités de ce bâtiment  esthétique, fonctionnel et performant au point de vue énergétique. 

 

il devient le premier bâtiment municipal certifié NF Haute Qualité Environnementale (HQE) et labellisé Bâtiment Basse Consommation (BBC).  

 

Côté entrée il y a ce petit jardin dans lequel les enfants disposeront très vite d'une structure de jeux, annoncée originale. 

 

Mise en service en juillet 2014, ce n'est que depuis son inauguration officielle le 13 septembre que cette maison de l'enfance porte le nom de Maison de l'Amphithéâtre.   

 

On peut supposer que les gauchers comme les droitiers comprendront que la rue Hisette est à sens unique, sauf pour les vélos, dans le sens Avenue François Mitterrand, rue Dembour.  

 

Une cours de récréation, vaste espace de jeux, équipée d'un préau, desservie par un ascenseur adapté, est installée (où le sera très vite) au niveau de la toiture végétalisée.  

 

C'est derrière ces façades que des enfants de 0 à 10 ans profiteront des 2 000 m2 aménagés pour eux.   

 

Cette ludothèque d'éveil artistique et culturel devient le septième site municipal de loisirs des enfants de Metz. 

 

La vocation de cette ludothèque est de favoriser les échanges entre parents, enfants et grands-parents par le biais de la création. 

 

Les deux premiers niveaux sont réservés à la ludothèque. Elle est dédiée à l'éveil culturel des enfants. Ils y disposeront d'un studio artistique et d'une bibliothèque.  

 

Les deux niveaux supérieurs sont réservés à l'espace crèche multi-accueil, d'une capacité de 60 places.

 

Cette photo est prise sous une passerelle. Elle relie, en trois minutes, la gare au Parvis des Droits de l'Homme devant le CPM.  

 

Cette photo du chantier (la suivante aussi) date de fin octobre 2013... 

 

Ces deux grands, sur la passerelle, n'iront (éventuellement) passer des heures dans cette structure que lorsqu'ils seront à leur tour devenus papas...  

 

Voisine de la Maison de l'Amphithéâtre, la Halle Michelin (du nom de son architecte Nicolas Michelin) a été inaugurée officiellement en septembre 2013.

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J'aime beaucoup le bâtiment des enfants côté rue Hisette, mais alors franchement moins coté ludothèque. Merci pour cette balade et joyeux anniversaire !
Répondre
J
Le bâtiment en lui-même est bien mais pris dans la gangue des autres immeubles modernes il ne peut pas être mis en valeur. Tout ce quartier contemporain est en train d'étouffer le CPM et c'est bien dommage.
Répondre
P
Bonsoir marc c'est vraiment très moderne mais si c'est BBC c'est bien, j'aimerais trouver une maison BBC.<br /> Merci de ton passage chez moi, si mon grand père était resté à Verdun je n'existerais pas car ma mère est née en 1926.<br /> Je te et vous souhaite une bonne soirée, bises
Répondre
M
Bonsoir Marc,<br /> Je passe très souvent devant et...j'aimerais bien voir l'intérieur, l'extérieur ne m'attirant pas vraiment....mais quand tout sera finalisé peut-être que mon avis changera! Qui sait?<br /> Bonne "dernière" soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon
Répondre
G
Drôle d'ovni ce bâtiment. Ca ressemble un peu à un bunker/maison d'arrêt... Dommage pour une maison de l'enfance ! J'espère que l'intérieur est plus humain et fait moins forteresse de l'espace. Juste mon avis, hein !  ;-)
Répondre