Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Dans le quartier des Iles, au Pontiffroy, les murs de l’ancienne abbaye Saint-Clément, sont devenus en 1989 ceux du Conseil Régional de Lorraine dont Metz est la capitale. Ils abritent la chapelle de la Congrégation. Saint-Clément a aussi été un important et très réputé collège Jésuite de 1855 à 1970. Le Maréchal Foch y a été élève.
La chapelle, maintenant salle de réunion du Conseil Régional, est l’œuvre du Père Lauras assisté du fils de l’architecte de la cathédrale de Reims, Edmond Duhoit. Grâce à sa nef unique et ses cinq travées la chapelle s’offre au regard dans une décoration néo-médiévaliste d’une grande richesse de couleurs.
Classée Monument Historique depuis 1992, la chapelle de la Congrégation, construite dès 1856, a été bénite le 13 octobre 1857. Ses boiseries et ses vitraux en font un lieu très chaleureux.
La nef est terminée par un chevet plat ornée d’une peinture monumentale. Sur le mur du choeur il y a une Vierge de l’Apocalypse réalisée par Auguste Hussenot (1798-1885). Artiste de l’Ecole de Metz, il est l’inventeur d’une technique de peinture à l’huile. La fresque est réalisée à l’atelier puis déposée ensuite sur son support définitif.
Jean-Paul Dhermange lui aussi membre de l’Ecole de Metz a réalisé, les stalles, les lambris et les menuiseries alors que c’est Alexandrine Lallement de la même école qui a réalisé le chemin de croix au dessus des stalles.
Détail du chemin de croix, la cinquième station.
Une grande partie des verrières, œuvre de Laurent-Charles Maréchal (1801-1887) racontent la vie de la Vierge et du Christ et représentent les saints patrons des Jésuites. Ce passeur de lumière appartenait lui aussi à l’Ecole de Metz.
Inspiré de l’art médiéval, l’intérieur de la chapelle est entièrement peint de feuillages stylisés, de motifs géométriques. La voûte, sublime, est un immense ciel étoilé. Ce décor très riche est particulièrement homogène.
Ce sont ces larges piles adossées aux murs latéraux, elles aussi peintes, qui assurent la stabilité de la chapelle et du bâtiment dans laquelle elle est installée. Ils servent de supports aux voutes.
Détail de l’une des stalles et du chemin de croix.
Détail du médaillon qui orne la clef de voûte de la cinquième travée.
Emblème, symbole de la Lorraine, le chardon lorrain est très souvent présent dans la ville de Metz et aussi sur les vieux meubles et les menuiseries et la ferronnerie. La devise de notre région est « Qui s'y frotte, s'y pique ».
A regret, sous le charme de ce lieu exceptionnel, le Moyen-âge est ma période préférée, je me suis dirigé vers la sortie en admirant, à l’opposé du chœur, la tribune coiffé du même ciel étoilé.
Si je peux avoir fréquenté de nombreuses salles de réunion dans les nombreuses administrations présentes à Metz et même au Conseil Régional parfois, aujourd’hui je dénonce publiquement n’avoir jamais eu le plaisir de participer à une réunion dans cette salle extraordinaire. J'ai fait sourire les visiteurs et l'hotesse présente en m'asseyant quelques "secondes" à cette table, juste pour adoucir ma frustration...