Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
L’église Saint-Vincent se trouve dans le quartier des Îles. C’est l'un des quartiers pittoresques de Metz. Il est baigné par la Moselle. C’est très agréable de s'y promener dans des petites rues calmes et sur des places historiques.
Depuis la fin des années 80, la fermeture au public de la basilique Saint-Vincent ne lui permet plus de la visiter sauf lors des journées du patrimoine. Chaque année, je suis ravi d’y retourner car je peux y mesurer l’avancée des travaux.
Dès l’immense porte passée, il est possible de découvrir le résultat des multiples campagnes de restauration réalisées et en cours. Elles lui rendent petit à petit ses fastes d’antan. Ce qui m’y plait beaucoup, c’est que le mobilier y soit magnifique lui aussi. Par exemple, les lustres datent de l’époque ou l’église était une basilique.
La seconde plus grande église de Metz, après la cathédrale Saint-Etienne, a été victime de ses dimensions : trop vaste à gérer, à entretenir, à chauffer. Elle est redevenue splendide et ses dimensions semblent augmenter au fur et à mesure qu’elle devient plus lumineuse grâce à tous les travaux qui y sont menés.
L’Association des Amis de la Basilique Saint-Vincent a sauvé cette basilique en péril et œuvre en permanence afin de mener à bien tous les travaux indispensables à la préservation de ce patrimoine exceptionnel dont les tours se voient de très loin dans le ciel de Metz et celui de ses environs.
Je n’ai jamais oublié ce que j’ai ressenti lorsque pour la première fois j’y suis rentré. J’étais tout simplement émerveillé en découvrant enfin cet incroyable volume impressionnant. A l’époque j’ignorais tout de l'histoire de cet édifice et surtout du pourquoi de son état d’alors.
Elevée sur l’emplacement d’un oratoire qui existait dès 968, très vite l’église devint une abbaye très importante et riche grâce à de nombreux pèlerinages. Trois siècles plus tard, commença en 1248 la construction de ce qui allait devenir l’actuelle église Saint-Vincent. La construction durera jusqu’en 1251.
Bien entendu qu'il y a encore du travail, mais ce qui a été réalisé est si exceptionnel que je ne doute pas qu'un jour cette église devienne l'un des monuments les plus visités de Metz. cela sera bénéfique pour le quartier qui l'entoure et qui mérite lui aussi d'être visité par les touristes autant que fréquenté par celles et ceux qui vivent ici.
Le contraste est saisissant entre une façade majestueuse et classique et l’immense, délicate et lumineuse nef gothique haute de 22 mètres.
Ses vitraux sont magnifiques. Beaucoup présentent un condensé de la vie de la Vierge Marie de l’Annonciation à l’Assomption. Tous méritent une attention particulière. Le Pape Pie XI lui décerna le titre de basilique en 1933.
Comme je ne disposais, pour vous montrer l’extérieur de Saint-Vincent, que de photos prises sans soleil avec mon ancien APN en 2008 et en 2010, je les ai quelque-peu « trafiquées » avant d’oser vous les montrer.
Sa façade monumentale, édifiée par les architectes Barlet et Louis de 1768 à 1786, est inspirée de celle de l’église Saint-Gervais à Paris avec trois style d’architecture : dorique, corinthien, et ionique.
Je vous souhaite de pouvoir visiter l’église Saint-Vincent au cœur de l’île Chambières. Elle ne peut être visitée que pendant les journées du patrimoine ou en contactant l’association « Les Amis de la Basilique Saint-Vincent ». Elle en a la responsabilité et organise des visites ponctuelles sur demande.
L'église saint-Vincent est classée aux Monuments Historiques depuis 1930.
Les deux tours de Saint-Vincent sont très visibles au dessus du quartier des Îlsles. Cette photo est prise depuis les quais de la Moselle.
Elles le sont aussi depuis les rues qui entourent la basilique. Ce quartier a été considérablement urbanisé dans le courant du 18e siècle.
Depuis les jardins du Conseil Régional de Lorraine, Saint-Vincent n'est qu'à cinq minutes à pied.