Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Metz / L'Opéra-Théâtre place de la Comédie...

1.

Le dimanche des Journées du Patrimoine 2015 nous sommes allés redécouvrir l'Opéra-Théâtre. 

 

2.

J'ai laissé Evelyne, Mireille du Sablon, Sylvie et Jean-Louis photographier le Jardin Éphémère 2015. 

 

3.

Il est installé, encore pour un mois, sur la place de la Comédie, devant l'Opéra-Théâtre.

 

4.

Nous y sommes rentrés, ni les premiers de cette journée, ni les premiers depuis son inauguration. 

 

5.

Inauguré le 3 février 1752, c'est le plus ancien théâtre de France encore en activité.

 

6.

L'Opéra-Théâtre de Metz Métropole est un théâtre à l'italienne de style classique et d'influence toscane.

 

7.

Pour accéder aux "nouveautés" que nous souhaitions découvrir, nous sommes montés au premier étage.

 

8.

Il y en a trois autres, chacun dessert un balcon de la grande salle d'une capacité de 800 places. 

 

9.

Après plus de huit mois de travaux, nous avons eu le plaisir de découvrir son foyer "remis à neuf".

 

10.

Les 120 m2 du  Foyer Ambroise-Thomas ont maintenant retrouvé leur aspect d'origine, celui de 1752. 

 

11.

L'ensemble de ses éléments architecturaux, son parquet, ses moulures, ses peintures, sa mise en conformité électrique, l'installation d'un réseau informatique et téléphonique avec une connexion au réseau WIFI ont été concernés par ce chantier. Le résultat est extraordinaire.  

 

12.

Le foyer communique avec "LA" nouveauté de l'Opéra-Théâtre, à savoir cette vaste terrasse...

 

13.

Depuis des dizaines d'années "interdite" au public. Elle offre de "nouvelles" vues sur le Lycée Fabert...

 

14.

Et sur les immeubles du Port Saint-Marcel, tous deux baignés par l'un des bras de la Moselle. 

 

15.

Je peux vous affirmer que nous avons été ravis, étonnés et amusés de pouvoir nous y promener.

 

16.

Parmi toutes les "premières fois" permises par l'accès à cette incroyable (mais vraie) terrasse...

 

17.

Il y a eu cette proximité avec des détails des façades comme là celle du Pavillon Saint-Marcel. 

 

18.

Il y a eu le bonheur de découvrir d'en haut le jardin éphémère, dans son intégralité, autour de la fontaine.

 

19.

Il y a eu le plaisir de toucher des yeux la façade de ce bâtiment prestigieux classé monument historique. 

 

20.

Puis celui de porter notre regard à l'horizontal vers le centre ville historique, au delà de la cathédrale.

 

21.

Jamais, aucun de nous n'avait eu le plaisir de se promener sur ce merveilleux balcon au dessus...

 

22.

De la place de la Comédie créé sur l'île du Petit-Saulcy lors de la modernisation de Metz, au milieu du 18e

 

23.

Nous n'avons pas été les seuls à être enchantés de pouvoir déambuler là... 

 

24.

Les réactions des autres visiteurs nous ont confirmé que nous vivions bien un moment exceptionnel.

 

25.

Ce ciel, le plus encombré toute la journée n'a pas, un seul instant, écorné notre enthousiasme.

 

26.

Je peux, sans aucun scrupule, vous affirmer que des milliers de photos ont été prises pendant ces deux jours, depuis ce nouveau point de vue sur Metz.

 

27.

Lorsque nous avons quitté le bâtiment nous avons bu un verre sur cette terrasse en contrebas. 

 

28.

Dans un mois, la fontaine ne sera plus le point central du splendide Jardin Éphémère 2015. 

 

29.

Je pense là à vous préciser que l'Opéra-Théâtre est construit en pierre de Jaumont, la pierre jaune de Metz. 

 

30.

Nous n'avons eu qu'à traverser le Foyer Ambroise-Thomas pour accéder à...

 

31.

La salle datée de 1858. 

 

32.

J'étais alors au niveau du premier balcon. Tous sont disposés à l'italienne. 

 

33.

Je me suis déplacé dans le bâtiment, sans me perdre,  en empruntant quelques uns de ses corridors.

 

34.

Au parterre, je me suis intéressé au décor en cours de montage, celui de l'opéra Roméo et Juliette. 

 

35.

Lumix a pensé à diriger son objectif vers le plafond peint pour vous montrer la hauteur de la salle.

 

36.

Le plateau nous a été présenté ouvert pour que nous puissions nous rendre compte de ses dimensions.

 

37.

Je me suis penché au dessus de la fosse de l'orchestre. J'avoue que chaque fois que j'ai assisté à un opéra, j'ai beaucoup regardé les musiciens. Je trouve leur présence extraordinaire. 

 

38.

Je n'ai jamais eu envie de voir un spectacle depuis ces loges si proches de la scène. J'ai peut-être tord...

 

39.

Sylvie et Jean-Louis ont préféré faire quelques photos depuis le poulailler, moi depuis le parterre. 

 

40.

Lumix a même pensé à prendre cette photo pour vous montrer les cintres au dessus de la cage de scène.

 

41

Nous sommes redescendus par les escaliers pour mettre fin à cette autre formidable visite des Journées du Patrimoine 2015.

 

42.

Nous n'avons pas cessé de rencontrer des personnes, des gens, des relations et des amis pendant que nous passions de site en site. Il étaient cette année au nombre de 60.

 

43.

Nous ne nous sommes pas trop attardés sur la place de la Comédie car nous avions à notre programme...

 

44.

La visite de l'imposant Lycée Fabert que je n'avais encore jamais visité. Sa proximité avec l'Opéra-Théâtre, le voici vu depuis sa terrasse, a été un pense-bête des plus sympathiques.

Si vous deviez ne pas l'avoir compris... d'ici quelques jours, j'en partagerai les photos. Ce fut un autre grand moment pour nous, un beau moment. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Marc<br /> Encore de très bons cadrages, en particulier celui de l'escalier dans le théâtre.
Répondre
C
Bonjour Marc<br /> Très belle restauration du Foyer Ambroise Thomas qui fera le bonheur du public lors des entractes tout comme cette vaste terrasse qui permet d'avoir un nouvel angle de vue sur les batiments alentours tout comme le jardin éphémère... Quant au théâtre je me suis laissé guider par tes photos.. Merci pour la découverte car cela en est bien une.Je te souhaite une très belle journéeGros bisousChronique.<br /> PS : Comme tu as pu le découvrir nous pouvons maintenant répondre aux commentaires. Je t'ai laissé un com sur l'article de l' Eclipse. Pourrais-tu me dire si tu as eu un avis de réponse. Merci d'avance 
Répondre
C
Une belle visite et bonne idée d'ouvrir la terrasse.<br /> Bonne soirée et j'attends le résultat du TP au lycée!<br /> @mitié
Répondre
P
Encore de magnifiques photos et vues...<br /> Concernant la photo 38 et la possibilité de voir un spectacle depuis la loge, moi-même n'y suis jamais allé car un peu de recul c'est bien mais j'ai déjà vu un spectacle très près de ces loges et on a quand même une belle vue et on touche presque les chanteurs en partageant quasiment leur destin dans tel ou tel opéra...
Répondre
S
C'est une salle magnifique et un très bel édifice.  Et on a une très belle vue sur les alentours.
Répondre