Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
1.
C'est une adresse de plus en plus fréquentée, Metz a reçu en 2014 la visite de trois millions de touristes, que je souhaite vous faire découvrir.
2.
J’imagine qu'un certain nombre de visiteurs peut y arriver en remontant par exemple la rue des Jardins.
3.
Pour pour pouvoir la photographier sans qu'aucune voiture ne la remonte il faut s'y trouver un dimanche pendant le repas de Pâques.
4.
Lorsque vous aurez le reflet de la statue du Général Fabert devant vous pourrez être certains(es) d'être arrivés à L'office de Tourisme de Metz.
5.
Si vous aviez quand même un doute, vous n'aurez qu'à vous retourner pour vérifier que de l'autre côté de la place d'armes vous puissiez voir cet ensemble de façades en pierre jaune de Jaumont.
6.
L'Office de Tourisme est non seulement un très bel endroit très agréable mais c'est là que vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions concernant votre séjour dans notre ville.
7.
Par exemple l'Office de Tourisme propose toute l'année des visites guidées et audio-guidées de la ville.
8.
Vous y aurez le choix entre : une visite commentée de Metz (1 ou 2 heures) du lundi au samedi, des flâneries dominicales, des balades au fil des siècles (1 heure) où des visites audio-guidées (environ 1h30).
9.
Mon amie Evelyne a profité de notre passage pour se faire établir un (gratuit) PASS LORRAINE.. Je l'ai, nous l'avons toutes et tous car il est très très sympathique à bien des égards.
10.
Vous pourrez y être renseignés sur des formules courts séjours, sur le City pass Metz et sur les bons plans pour découvrir la ville à prix malin et sur les "Tables de Rabelais", signature gastronomique de l'art de vivre ici.
11.
Billetterie spectacles, change, forfaits touristiques Groupes ou individuels, librairie, réservation d'hôtel, vente de timbres et de produits régionaux sont quelques uns des services de l'office.
12.
13.
La ville de Metz a été classée « station de tourisme » par décret (JO du 24/02.2015). Elle rejoint ainsi, au minimum pour une durée de douze ans, les 161 autres communes françaises ainsi qualifiées telles que Marseille ou Lyon.
14.
C'est à l’amélioration de son attractivité, tant vis-à-vis du tourisme que des investisseurs potentiels quelle le doit. Les critères pris en compte pour déterminer le classement d'une ville sont au nombre de 49.
15.
La boutique propose un très beau choix d'objets (bijoux et artisanat d’art y ont la part belle).On y trouve quelques unes des gourmandises du patrimoine. Nous y avons vu des jeux, des CD audio et interactifs, des livres sur Metz et la Moselle, des guides pour visiter la ville.
16.
Le choix des livres est particulièrement attractif. La sélection présentée est idéale pour un cadeau pour soi où pour quelqu'un...
17.
Pour être éligible comme station touristique une ville doit par exemple : disposer d’accès facilités à la commune et la circulation à l’intérieur de celle-ci pour tous publics.
18.
Infrastructures, offre de transport, dessertes, entretien et sécurité des équipements, signalisation routière touristique, signalétique (piétons et vélo) permettant une approche aisée de l’Office de Tourisme et des principaux lieux d’intérêt touristique.
19.
Une ville inscrite sur la liste des 161 communes actuellement classées, c’est une commune ayant la dénomination de commune touristique ayant structuré son offre touristique pour en faire une destination d’excellence.
C’est bien ce classement que vient d'obtenir Metz.
20.
L'Office du Tourisme occupe, sur la place d'Armes, le rez-de-chaussée de ce bâtiment prestigieux et classé monument historique : "Le Corps de Garde".
21.
Sa construction a commencé en 1761. Construit en pierre de Jaumont il est de style néoclassique français avec sa façade à deux niveaux. Elle présente un rez-de-chaussée avec sept arcades en plein cintre et un étage noble avec sept fenêtres à la française.
22.
Le classement de Metz en station de tourisme (2015) a été précédé de beaucoup d’autres attributions de labels et de certifications.
En voici une liste non exhaustive (source : site de la Ville de Metz)…