Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
1.
L'adresse de ces immeubles n'est pas dans le quartier Impérial, autour de la gare. Pourtant ils possèdent toutes les caractéristiques des bâtiments résidentiels qui s'y comptent par centaines.
2.
Cette fois, je me suis attardé sur cet maison construite, en même temps que celle de droite, en 1903. Metz était alors annexée par l'empire allemand depuis 1871. Elle l'est restée jusqu'à la victoire de 1918.
Ne comptez pas : cette annexion a duré 48 ans en Alsace et en Moselle. Metz en est la préfecture.
3.
Le très riche décor en pierre jaune de Jaumont de la façade confère à cette vaste habitation privée des airs de maisons urbaines rhénanes. L'un de ses deux architectes était originaire de Saxe, l'autre de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).
4.
Cette "villa" reprend tous les codes architecturaux de celles construites à la même époque dans le reste de la ville et principalement dans le quartier impérial :
. Le petit jardinet entre la maison et la rue.
. Trois niveaux principaux.
. Des saillies diverses.
. Des oriels symétriques ou pas.
. Des logettes où loggias.
. Des frontons et pignons imposants ou pas.
. ...
5.
En haut, depuis 112 ans ce petit penseur méditatif est sagement assis entre les deux pignons. Le personnage sous la gouttière grimace lui en permanence...
6.
Heureusement qu'il est très sage car il est assis très très haut.
7.
Je ne crois pas avoir exagéré avec mes deux "très très" ! Les baies (fenêtres) y sont doublées ou triplées mais uniques sous les combles.
8.
Les encadrements des baies de l'oriel sont eux aussi traités en pierre de Jaumont, la pierre traditionnelle de Metz depuis des siècles.
9.
Sous celui-ci le gnome porte-clef semble s'être échappé de la cathédrale. Vous avez confirmation que l'immeuble qui a été la demeure de Paul Meyer l'un des deux architectes est au 13 du Boulevard qui portait alors le nom de ring.
10.
Ces deux architectes allemands étaient associés. Bernhard Kühn & Paul Meyer ont eu à cœur de mettre tout leur savoir-faire dans la conception de ces "villas" mitoyennes et très modernes.
11.
L'oriel d'angle est absolument magnifique. Il est coiffé d'un bulbe de cuivre. Le personnage en haut sur la droite, sous l'angle de l'autre oriel, coiffé d'ardoises est celui de la photo n° 3.
Au fait, le synonyme d'oriel c'est bow-window...
12.
Vous reconnaissez le gnome porte-clef. Il n'est pas seul. Un autre personnage fantastique, lui aussi ne peut s'être échappé que de la cathédrale. Ils repoussent le monde inquiétant et maléfique qui doit rester hors de la maison.
13.
Un masque féminin assez "religieux"...
14.
Est le pendant de celui d'un homme...
15.
De chaque côté d'une toute petite fenêtre visible sur la photos n° 11 en haut sur le côté de l'oriel au centre de la façade.
17.
Il y a deux chats efflanquées toutes griffes dehors agrippés à la façade principale.
18.
Voici encore une toute petite fenêtre garnie d'un personnage médiéval. Lui aussi est très antipathique.
19.
L'autre chat est tout aussi étrange que celui à sa droite.
20.
C'est le personnage à gauche sur la photo n° 12. C'est certain qu'il a fuit le reste de sa famille accrochée elle et depuis des siècles sur la cathédrale.
21.
L'oriel d'angle est agrémenté d'un très beau et délicat décor imitation Henri II. Ce style emprunté à la France est particulièrement reconnaissable sur la photo n° 11.
22.
Je n'ai pu faire cette photo du côté de cette "villa" que depuis le Boulevard Paixhans. Elle vous donne une idée des dimensions de cette résidence privée et familiale.
23.
J'ai fait cette photo où l'on voit un peu plus de la "villa" mitoyenne. Le choix des deux architectes d'utiliser la pierre de Jaumont s'impose malgré les différences très subtiles dans le décor des éléments sur chacune des deux façades.
24.
Il est probable qu'un jour je détaillerai cet immeuble comme je viens de le faire pour le n° 13.
25.
Le style néo-Renaissance allemande de ces deux immeubles et de ceux qui les entourent rend ce quartier de Metz, il a été gagné sur l'emprise des anciens remparts et il est très vert, particulièrement agréable à visiter au pied de la colline Sainte-Croix.
La très grande majorité des grandes "villas allemandes" ont été découpées en appartements. Au moment de leur construction elles n'étaient l'adresse que d'une seule famille. Ces deux immeubles comportaient dès leur construction plusieurs appartements.