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L'Avenue De Lattre de Tassigny est l'une des plus importantes du quartier Impérial de Metz.
Si tous ses immeubles ne sont pas monumentaux, tous sont exceptionnels par la qualité de leur bâti.
Celui du n° 4 de l'avenue lui l'est monumental avec son style Renaissance allemande tardive.
Ce très vaste bâtiment civil a été construit pour héberger la maison des œuvres protestants( allemandes).
En 1906-1907 Metz, comme la Moselle et l'Alsace, étaient sous annexion allemande (1871-1918).
La forme générale de l'immeuble est celle des maisons urbaines des 16e et 18e siècles allemands.
J'ai eu des dizaines de fois, pour des besoins professionnels, l’occasion d'emprunter cette petite porte.
Si les maçonneries des façades sont enduites d'un enduit lissé, le décor est en pierre jaune de Jaumont.
Le bâtiment occupe l'angle de l'Avenue et de la rue Mozart sur laquelle donne son imposante façade nord.
Le haut de l'oriel (bow-window) d'angle est décoré dans le style Renaissance pour adoucir les façades.
De cet oriel il est dit que l'architecte a fait le choix d'un décor sculpté conventionnel et répétitif.
Il fallait sans doute satisfaire par cette sobriété les œuvres protestantes qu'il abritaient.
Le balcon sur l'avenue, positionné au centre de la façade ouest, soutient trois fenêtres du 3ème niveau.
Cette porte a été installée sur la gauche pour compléter l'irrégularité volontaire de cette façade.
L'oriel d'angle est coiffé de bulbes étagée couvert d'ardoises comme l'est la totalité des toitures.
Le choix de l'architecte c'est, pour la décoration de l'oriel, de suggérer l’Italie au lieu de l'Allemagne.
Chaque fois que je passe là, je me rappelle tout le temps de travail que j'ai passé derrière ces fenêtres...
Ce pignon sert parfaitement la monumentalité de cet immeuble soutenu par l'empereur Guillaume II. Il a participé à son financement.
La façade de la rue Mozart donne une idée précise des dimension de cette ancienne maison des œuvres caritatives protestantes. Des milliers d'enfants messins sont venus là participer à l'arbre de Noël du travail de maman ou de papa...
Depuis des années l'ancienne salle de spectacles est devenue la Salle Braun. Elle est à Metz un lieu phare pour la diffusion de la création jeune public et du café - théâtre.
Aujourd'hui c'est aussi l'adresse d'un foyer de Jeunes Travailleuses et d'une Maison d'Education Maternelle.
La croix rayonnante des protestants est visible au dessus du portail central depuis l'inauguration en date du 11 janvier 1908.
L'immense immeuble hébergeait : un bureau de placement et un abri pour les jeunes servantes, d'hospices et maisons de retraite pour femmes démunies, des salles de réunion, un centre de formation à la couture. Y étaient logées des sœurs soignantes. Il y avait aussi la salle des fêtes (actuellement Salle Braun) avec une fonction festive et conviviale. Il y avait encore une salle de restauration.
Je n'ai pas oublié de vous donner le nom de l'architecte. J'avais décidé de conclure cet article en vous renseignant son identité, la voici : Hermann Albretch. Protestant né en Allemagne à Fribourg-en-Brisgau, il était installé à Metz depuis 1891.
C'est au début de mars dernier que j'ai fait les photos de cet article. Je vous précise cela pour ne pas que vous imaginiez que fin octobre les arbres sont ici aussi nus qu'en fin d'hiver.
En fait, je photographie Metz toute l'année...