Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
L'immeuble que je souhaite vous montrer occupe, dans le quartier Impérial, l'angle de la rue Gambetta et de la place du Général de Gaulle, celle que nous appelons tous ici "place de la Gare". Il fait face à la Grande Poste construite en grès rose des Vosges.
TOUTES les photos de cet article peuvent être vues en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.
L'immeuble est visible sur cette photo. Indice : il est le premier bâtiment à droite de la Grande Poste reconnaissable à sa haute tour d'angle.
Cette photo me permet de le confirmer. "Gare" à vous si vous ne le situez pas parfaitement dès maintenant...
Le n° 2 de la place de la Gare se singularise avec cet audacieux dôme posé sur tambour.
Je n'en ai pas voulu à ce METTIS de venir se mettre dans ma photo. Je n'ai eu qu'à attendre qu'il passe...
Je me suis un peu reculé pour prendre cette autre photo tout près de l'entrée du parking souterrain. L'immeuble occupe bel et bien l'angle gauche de la place de la Gare. Comme tous ceux autour de lui il a une hauteur imposée de 18 mètres.
La Brasserie Restaurant l'ABC est devenue notre point de ralliement lors de nos rencontres amicales entre blogueuses et blogueurs.
Nous y déjeunons parfois (plusieurs formules y sont proposées entre 17 et 35 €) et nous sommes alors ravis d'avoir à faire à Michel un serveur des plus sympathique. C'est ce que nous ferons le 24 avril prochain. En effet nous y retrouverons à nouveau.
Cette petite terrasse n'est que celle mise en place en hiver pendant les journée les plus douces. Pendant les beaux jours, l'établissement met à la disposition des clients une "vraie" terrasse. Il y est alors très agréable d'y boire un verre face à la gare.
A droite, l'imposant et magnifique trompe œil représentant le Centre Pompidou-Metz cache un énorme chantier en cours dans les deux immeubles mitoyens de l'ABC.
Dans le but de vous permettre de mesurer le soin apporté à l'architecture des bâtiments construits en face de la gare impériale, j'ai fait glissé l'objectif de mon APN le long de l'angle de celui-ci construit avec la pierre de Metz, la pierre jaune de Jaumont.
Ce zoom me permet lui de vous montrer le travail sur la façade à hauteur des deux frontons qui encadrent depuis 1912 l'immeuble qui portait alors le nom d'Hôtel de la Gare.
Les deux frontons triangulaires sont agrémentés de blocs de pierre légèrement striés.
Je trouve que les réverbères de la place, dessinés par Philippe Starck, sont parfaits avec leur modernité dans cet univers architectural de très grande qualité.
Les étages sont occupés par l'Hôtel Alerion. C'est un établissement côté 2 étoiles dont les prestations et les tarifs mettent le quartier Impérial à la portée du plus grand nombre (nuitée à partir de 62 €).
Je continue à descendre, j'espère en votre compagnie, le long de l'angle. Pour cette réalisation l'architecte Hermann Albrecht a inventé cet original motif. Il fait penser à un cordage grâce à ces cercles réunis par des épissures.
Voici un autre modèle des réverbères de Philippe Starck. Depuis plus de 20 ans, chaque soir, sa partie supérieure bascule à l’horizontal pour éclairer la place. Chaque matin elle remonte à la verticale.
Je me rappelle que pour faire cette photo j'étais quasiment au milieu des tables de la terrasse et que tous les clients me dévisageaient. Moi j'ai fait comme si je n'étais pas là...
Derrière ces fenêtres il y a 40 chambres et autant de salles de bain. Indispensable à beaucoup, une connexion WI-FI est mise à la disposition de la clientèle.
La façade, au niveau du premier étage, est agrémentée de 16 cartouches en relief. Ceux-là donnent sur la place de la gare.
Cette extraordinaire série de pierres taillées est je le crois unique à Metz.
En fait les 12 signes du zodiaque y sont représentés.
Comme il y a 16 cartouches, l'architecte a décidé de compléter ces signes par ceux des 4 éléments, offrant à cette façade une symbolique universelle.
Au dessus de la porte de l'ABC, ces deux anges tiennent à bout de bras la version sculptée de l'écusson de Metz dont les deux couleurs sont le blanc à gauche, le noir à droite.
Je n'ai eu qu'à me "coller" à la Grande Poste pour faire cette première photo de l'immeuble vu de la rue Gambetta. L'ABC et l'Hôtel Alerion font bien face à la gare.
L'entrée de l'hôtel est l'unique élément de style néoroman de ce bâtiment. Le nom de SCHMITT, son premier propriétaire, y est toujours inscrit. Ce patronyme est très répandu ici en Moselle.
Sur cette façade bien plus large que celle donnant sur la place, l'architecte a proposé une version personnelle du Modernstyle.
C'est de ce côté que se trouvent les 8 autres cartouches avec les signes astraux mélangés à ceux des éléments.
Il doit être très agréable de passer quelques minutes sur ce petit balcon de pierre lorsque l'on séjourne dans l'hôtel.
Tous les éléments de cette façade sur rue contribuent à accentuer l'horizontalité et l’harmonie de cette construction qui n'est qu'un exemple de ce qui a été bâti dans le prestigieux quartier Impérial et ce principalement dans les 20 premières années du siècle dernier.
Ces blocs de pierre striés n'existent pas sur la façade au dessus de la place de la Gare.
Cette dernière vue montante, prise devant la porte d'accès aux salles de l'ABC, me permet de vous montrer ce très beau balcon triangulaire alors que celui qui porte l'enseigne de l'hôtel est lui arrondi.
Pour quitter cet article je vous fais remonter la rue Gambetta. L'adresse de l'hôtel dans le quartier Impérial permet aux visiteurs qui y séjournent de découvrir la ville très agréablement.
Ce quartier a encore bien des trésors à me faire découvrir... Comme ce que je découvre j'aime le partager avec vous, vous pourriez ne pas être pas au bout de vos surprises.
Cette photo, elle date de l'été avant que la place de la Gare soit entièrement refaite, me permet de vous montrer les deux immeubles cachés par le trompe œil représentant le Centre Pompidou-Metz.