Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Il n'y aura pas eu de soleil que pendant une minute. C'était justement celle pendant laquelle je faisais cette photo de la basilique Saint-Vincent... Dès que nous y sommes rentrés le soleil est revenu.
C'est parce que j'avais lu que le Service Patrimoine Culturel de la Ville de Metz nous attendait très nombreux que j'ai mis Yvonne de Moulins, Jazzy 57, Mireille du Sablon et @nnie54 dans un METTIS pour aller faire du nombre dans l'exposition "Mise en Abyme" et surtout pour...
Passer un étonnant moment dans la seconde plus vaste église de Metz, dans l'extraordinaire basilique Saint-Vincent dans le quartier des îles.
Si nous n'y avons pas dansé la biguine, nous y avons admirer des photos exceptionnelles de Marc Przybyl. Ce talentueux photographe est mosellan, est très sympathique, est bien prénommé...
Je sais que nous avons passé une très très grosse heure à y vivre mille petits moments de plaisir, d'émotion et d'admiration pour les photos sublimes exposées.
Nous les avons commentées, nous nous les sommes montrées, nous les avons beaucoup aimées et nous les avons photographiées.
La basilique n'est plus un lieu de culte. Elle bénéficie depuis quelques années d'une succession de chantiers menés par la Ville de Metz. Elle en est propriétaire.
La mise en abyme est parfaite au travers des grandes photos intérieures et extérieures de ce bel édifice grandiose. Sa construction a débutée en 1248.
Mireille du Sablon est une incroyable amie. C'est bien ainsi que je dois qualifier celle qui était en si parfaire et douce harmonie vestimentaire avec cet extraordinaire autel latéral. J'ai eu le bonheur de faire CETTE photo. Regardez, on retrouve même un bleu-jean's au pied de la colonne de droite ! C'est inouï ! C'est BEAU ! C'est de l’ordre du mystique...
Convenez que je n'invente rien ! Je suis en train de me dire que cela tient même de l'art du camouflage. Mireille du Sablon est bien là à gauche.
En 1933 le pape Pie XI a accordé officiellement le statut de basilique à Saint-Vincent.
Non, pour faire une autre photo très insolite, je n'ai pas suspendu Mireille du Sablon au dessus de ce somptueux autel ! Je ne fais pas cela dans une ancienne basilique. Vivement que l'on retourne dans la gare impériale où au Centre Pompidou-Metz...
C'est quand même touchant et passionnant de pouvoir admirer et photographier tout ce qui aura fait la magnificence de cette basilique.
Le maître-autel est somptueux entouré de ces vitraux magnifiques.
Le style gothique pur de la basilique est caractéristique du gothique rayonnant du 13e siècle avec ces arcades brisées étroites, ces voûtes hautes et ces transepts très vitrés.
Les photos de Marc Przybyl sont exposées jusqu'au 30 août.
Une porte ouverte... trop tentant. Je n'ai pas résisté.
Je me suis retrouvé dans une toute petite pièce sombre. J'en suis ressorti très vite.
C'est grâce à ces très nombreuses colonnes que j'ai réussi à ne pas trop photographier mes amies pourtant sur la plupart de ces photos... mais derrières les colonnes.
Les confessionnaux sont eux aussi très impressionnants.
Jusqu'au 3 août l'exposition est ouverte du mercredi au samedi de 14 heures à 18 heures.
Le couronnement de la Vierge (détail).
Autre détail.
La verrière dans son ensemble.
Le haut.
L’exposition sera aussi accessible pendant les prochaines journées du patrimoine.
Elles auront lieu les 20 et 21 septembre.
L’Association des Amis de la Basilique St-Vincent se consacre à l’animation du lieu.
C'est aussi impressionnant que plus de trente ans après la désacralisation de Saint-Vincent son mobilier soit en place.
Je n'ignore pas que c'est grâce à l’Association des Amis de la Basilique St-Vincent.
Quelques chiffres :
Après la Révolution l’église a été transformée en magasin et en atelier militaires, puis en prison pour les suspects, en logement pour les prisonniers de guerre et enfin en hôpital pour les chevaux malades.
Elle n'est redevenue église paroissiale qu'en 1803
Nous avons beaucoup fait de photos...
Bonjour Yvonne de Moulins...
Nous nous sommes longuement attardés près de la chaire.
Aucun de nous n'a ignoré le très bel orgue posé sur ce "balcon" somptueux.
Puis nous sommes tous ressortis par cette petite porte latérale. Nous sommes remontés tranquillement vers la cathédrale. Mais cela c'est une autre "séquence" de notre après-midi en amitié entre passionnés de Metz. Nous nous trouvons très très chanceux qu'elle soit le décor de presque toutes nos rencontres.