Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
C'est le détail d'une des façades de Metz derrière laquelle il y a une "administration" que l'on ne fréquente pas souvent. Je n'ai eu à faire à elle qu'une fois dans ma vie.
Cette façade en pierre jaune de Jaumont se dresse, depuis 1816 sur la place Sainte-Glossinde. Bien que je ne vivais pas encore à Metz, je n'y suis arrivé qu'en 1969, je peux vous préciser que Sainte-Glossinde était une religieuse née en 580. J'ai calculé pour vous qu' elle n'avait que 30 ans au moment de son décès le 25 juillet 610.
Sainte-Glossinde n'a pas connu ce magnifique portail ionique édifié en 1816 par l’architecte Derobe en même temps qu'il dirigeait une autre restauration des bâtiments de l'évêché. Ils abritaient et abritent encore les services de l'administration diocésaine dont le service des archives, la chancellerie, et l'officialité. L'officialité c'est le tribunal épiscopal qui traite par exemple des annulations de mariages. J'ai appris que l'on parle officiellement de procès en déclaration de nullité de mariage lorsque j'ai du fréquenter ce tribunal catholique...
A la place de ces bâtiments il y avait une abbaye bénédictine fondée vers 604 par Sainte-Glossinde. Metz était alors la capitale du royaume d'Austrasie. S'il vous plait, ne pas lire "capitale d'Australie"... Le site a subit bien des destructions, des transformations et des évolutions depuis. Ses caves datent de l'époque gallo-romaine.
Dans la cour, derrière la façade ionique il y a l'église Sainte-Glossinde. Elle a été reconstruite entre 1752 et 1757, dans le style Rococo par les architectes Barlet et Louis. Sachez-le déjà, c'est une église unique à Metz grâce à ce style et elle est considérée comme remarquable.
Son plan en croix latine est remarquable, comme l'est la fresque sous la coupole.
Sa nef très courte était réservée aux moniales...
Le transept lui était réservé aux laïcs.
Le baldaquin au dessus de l'autel est remarquable.
Le décor sculpté de l’église est remarquable.
Ce décor est remarquable car il est particulièrement raffiné.
L'orgue aussi est remarquable .
Les radiateurs électriques eux ne sont ni remarquables ni rococo...
Ce lutrin est remarquable.
Les décors raffinés sont tous remarquables.
Les vitraux sont...
Ce qui est remarquable, c'est que dans cette unique église de style Rococo ici à Metz, la totalité du mobilier est d'origine (oublions les radiateurs électriques...).
Les statues sont d'origines, les confessionnaux le sont aussi.
J'ai abusé du mot "remarquable" et j'en conviens. Là, pour vous parler de la fresque de la coupole je dois aller encore plus loin et écrire qu'elle est une œuvre exceptionnelle. Son auteur Girardet était le peintre du roi Stanislas, roi de Pologne puis duc de Lorraine et de Bar.
J'ai pu visiter cette église pendant les journées du patrimoine. J'avoue que ces journées sont pour moi l'occasion de découvrir ou de revoir les églises de Metz. Je ne fréquente que très souvent la cathédrale Saint-Étienne car son architecture et son ambiance me fascinent et que sa visite est facile.
Je vous propose de faire l'économie de mes commentaires sous quelques unes des photos suivantes. Une église singulière se regarde sans avoir à lire des commentaires remarquables ou pas...
Voici les bâtiments de l'évêché. Ils occupent l'ancienne abbaye et l'ancien monastère. C'est de 1727 à 1761 qu'ils ont été reconstruits sous la direction de duc de Belle-Isle, gouverneur de la province des Trois-Évêchés.
Il n'y a que pendant l'hiver qu'il est possible de prendre ces photos. Pendant les autres saisons, la verdure fait écran entre les grilles du parc et les bâtiments qui alors sont invisibles.
J'ose écrire que le parc est lui aussi remarquable... Il n'est pas accessible au public, sauf du regard et cela grâce aux grilles aménagées dans le mur qui le clôture.
C'est un parc très privé, très "évêché" et tout d'un coup, je prends conscience qu'il n'y a rien de prévu pour des enfants. C'est juste un magnifique parc pour grandes personnes privilégiées...
Voici les grilles qui donnent sur le vaste parc. Elles remplacent depuis une bonne vingtaine d'années un épais mur. Depuis, nous savons que le parc de l'évêque est magnifique, vaste et parfaitement entretenu...
Ce qu'il est possible de voir au dessus du mur latéral qui lui n'a pas été aéré par les grilles... Je suppose que cela aura permis de protéger le parc des courants d'air...
C'est de ce panneau que je tiens l'essentiel de mon savoir sur l' Évêché de Metz. Il est installé sur la place Sainte-Glossinde. Mais, je n'ai pas tout repris et vous pouvez compléter votre savoir, en le lisant...