Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Publicité

Metz / L'école Chanteclair-Debussy des 29 et 31 Boulevard Paixhans...

Ce bâtiment classé monument historique en 2012 a été construit entre 1904 à 1907. Je n'y ait fait ni ma maternelle, ni mon cours élémentaire.  

 

A cette date Metz était sous annexion allemande (1874-1918) et son style est toujours, cent sept ans plus tard, celui choisi par les autorités allemandes.  

 

Vous ne pourrez pas ne pas en convenir après avoir vu ces photos. A leur sujet, elles ont été faites à diverses occasions, saisons et même heures de la journée.  

 

En 1907 c'était l'école des filles. Elle est aujourd'hui l'école primaire Claude Debussy.  

 

Elles devaient être ravies d'avoir école dans un bâtiment de style néo-Renaissance rhénane dans lequel elles trouvaient, comme les garçons dans la leur, tout le confort moderne de l'époque (électricité, chauffage central et sanitaires). Ces élèves étaient des enfants défavorisés de ce quartier...

 

Depuis plus d'un siècle, celles-ci jouent sur ce bas-relief de la façade. Chaque année le soleil d'hiver sur la pierre jaune de Jaumont les réchauffe. 

 

Les deux imposants pignons animent les cent mètres de cette façade.  

 

Entre les deux écoles il y avait, derrière ces baies une très vaste salle de gymnastique (les élèves doivent maintenant parler de salle de sports) accessible aux filles et aux garçons.  

 

J'ai eu le plaisir de la découvrir lors des journées du patrimoine. Elle reste impressionnante. Je l'ai trouvée magnifique, que ce soit en me retournant vers l'ancienne école des filles, l'actuelle école maternelle, ou vers...  

 

Celle des garçons, l'actuelle école primaire. Le très haut plafond voûté en lambris est peint.

 

Il y a aussi du printemps et de l'été le long de ces écoles...  

 

C'est alors qu'elles sont très belles mais très très très cachées derrière les frondaisons. 

 

C'est l'architecte allemand de la ville, konrad Whan qui a décidé de cette architecture. Elle n'est en rien Lorraine, ni sur les toits, ni sur les façades.

Il peut-être important, si vous deviez séjourner à Metz, de savoir que les "W" dans les noms se prononcent ici "V".

Autres exemples pour vous éviter le ridicule, rassurez-vous il n'a jamais tué aucun de nos touristes, la rue du Wad Billy où celle du Wad Bouton sont celles du "Vad Billy et du Vad Bouton". 

 

Face à cet ensemble scolaire il y a ce magnifique et imposant bâtiment (français) construit en 1817 pour héberger l'Ecole Régimentaire d'Artillerie.  

 

Pendant l'annexion de Metz il est devenu le Casino de l'artillerie de l'armée allemande.  L'IUFM de Metz (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) a quitté cette adresse.  Depuis la rentrée 2013 les écoles du Centre Hospitalier régional y sont installées pour une durée de trois ans avant de l'être sur le campus universitaire du Saulcy. 

 

C'est en allant en face devant son entrée principale que j'ai fait certaines des photos suivantes.  

 

Dont celle-ci de l'entrée de l'école anciennement de filles. 

 

A coté du gymnase, entre lui et l'ancienne école des garçons, il y a ce qui ressemble à un bâtiment d'habitation. 

 

C'en est un. il y avait  derrière cette façade deux logements de fonction et d'autres pour les enseignants. Je les suppose exister encore.

 

C'est un gros plan du haut-relief de la photo précédente.  

 

Voici quelques uns des détails de cette partie habitation.

 

La variétés des éléments de cette architecture (très en vogue en Allemagne à cette époque) en renforce toujours le caractère pittoresque.  

 

Comme l'est l'école des filles, celle des garçons a sa façade coiffée d'un pignon. 

 

La ruche au centre de la voûte de l'entrée de l'école des garçons symbolise l'assiduité.  

 

De part et d'autres les hiboux symbolisent eux la sagesse.  

 

Ces constructions très élégantes sont voisines de ces écoles. Elles forment un "bloc" d'immeubles et de villas identiques à ce que l'on trouve dans le quartier Impérial. 

 

J'espère ne pas vous surprendre... il y a aussi des façades de côté et à l'arrière. Les photos suivantes ont elle aussi été faites lors des journées du patrimoine.  

 

Je vous laisse découvrir les deux écoles vues depuis leur cour de récréation.  

 

C'est l'arrière de la petite partie habitation. Elle dessert aussi l'école des garçons (actuellement l'école maternelle) à droite.  

 

La fontaine et le petit muret rappellent qu'à l'origine les deux cours étaient séparées par un mur.  

 

C'est la grande baie du gymnase.  

 

Là, dans la cave de l'école des garçons (le quartier en manquait cruellement) mais séparée de celle-ci y il avait un établissement de bains avec douches à usage public. Il a fonctionné à partir de 1908.  

 

C'est un dernier détail de la façades de l'école des garçons.  

 

Cette dernière photo montre parfaitement l'organisation des deux écoles de part et d'autre du gymnase central.  

La construction de ces écoles allemandes (il y en a bien d'autres dans Metz) a considérablement amélioré les conditions de vie des élèves et des enseignants.  

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Marc,<br /> Merci pour cette mise en avant. J'ai fréquenté cette école dans les années 80. L'école des garçons s'appellait l'école Jacques Prévert et l'école des filles s'appellait Claude Debussy. Il y avait un mur et un portail entre les deux écoles. Ils ont dû regrouper les 2 établissements depuis. Longtemps l'école Jacques Prévert était une école d'application permettant aux futurs enseignants de venir enseigner en stage quelques heures ou semaines aux élèves. L'IUFM était en face. On avait aussi les méthodes d'enseignement expériementales comme la méthode globale en lecture ou une salle informatique (très novateur à l'époque). Il y avait une fresque sous le préau.<br /> Bonne continuation<br /> Eglantine
Répondre
B
Hello,<br /> J'ai fréquenté cet établissement entre 1967 & 1968 Très bons souvenirs.<br /> Le mur de séparation garçon filles dans la cour était plus élevé en 1967<br /> Merci pour votre travail 
Répondre
M
Merci Marc pour cette belle découverte ! <br />  
Répondre
J
Tu me fais faire un sacré voyage dans le temps avec ce billet . J'ai connu cette école d'abord par l'intermédiaire de papa qui était responsable d'une section volley - ball du PEC, plusieurs fois je l'ai vu jouer ou entraîner des jeunes dans cette salle de sport , j'aimais beaucoup cette salle si particulière . Un peu plus tôt j'étais élève en maternelle de l'autre côté du boulevard Paixhans dans une école jouxtant l'école normale beaucoup plus tard je m'y suis retrouvée pour la formation de l'IUFM . <br /> Merci de me remettre en mémoire tous les détails de cette école et de me faire goûter encore aux plaisirs de souvenirs heureux .<br /> Bonne soirée <br /> Bisous 
Répondre
C
bonsoir suis désolee mais j'ai l'impression que j'ai loupé" plein de choses bisous tout plein
Répondre