Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Metz / L'ancienne Poste des Chemins de Fer de la gare...

1.

La rue Lafayette, dans le quartier Impérial, a été créée pas les Allemands lors de l'annexion de Metz (1871 à 1918). Elle permettait de quitter la gare en passant par de beaux quartiers. 

La Tour de l'Horloge de la gare est visible (en haut à gauche). 
Les réverbères eux ne sont pas  très récents.

 

2.

Si vous êtes familiers de mon blog, même sans jamais encore être venus(es) à Metz, je n'ose supposer que vous puissiez avoir un doute même infime sur le matériau de construction de ce bâtiment. Vous disposez du temps nécessaire pour l'identifier formellement. 

 

3.

Ce jaune, c'est aussi de l'ocre, signe le choix de son architecte Jûrgen Kröger pour l'emploi de la pierre locale, la pierre de Jaumont. 

 

4.

Il se peut que vous puissiez aussi trouver à cette construction allemande un style qui puisse vous faire penser à celui de l'Art nouveau.

 

Metz / L'ancienne Poste des Chemins de Fer de la gare...

5.

Si c'est votre cas, surtout laissez-vous aller ! Ne luttez pas contre cette impression ! Elle est légitime !

 

6.

Je suis obligé là de glisser ce mot "historiciste". Avant qu'il puisse trop vous troublez mais après avoir pris quand même le temps d'admirer les détail de cette fenêtre, passez à la photo suivante.  

 

7.

Il est nécessaire que vous soyez devant cette photo pour que je vous précise ceci : l'historicisme a pour but de remettre en valeur et en les mélangeant des styles architecturaux anciens : romantique, néogothique, néoclassique, néo-roman et d'autres encore. 

 

8.

En Allemagne, dès la moitié du 19e siècle, il y a eu un engouement pour la mode historiciste. L'empereur Guillaume II d'Allemagne en était grand amateur. Metz, ville allemande pendant les 48 ans de l'annexion en est une preuve. 

 

9.

En effet, c'est sa majesté impériale elle-même qui supervisait, autorisait, validait toutes les constructions officielles ou publiques érigées à Metz et ce dès le début de son règne en 1888. 

 

10.

Finalement, c'est le style néo-roman qui prédomine dans ce bâtiment mitoyen de la gare impériale, elle aussi alors  en cours de construction. Le règne de Guillaume II s'est achevé en 1918. Il a abdiqué après la défaite allemande.

 

11.

Ces lions existent aussi dans la statuaire de la gare impériale. 

 

12.

Cette exceptionnelle exposition, c'est l'occasion de vous le préciser, est encore visible et le sera au moins jusqu'en février 2016. Le centre Pompidou-Metz (CPM) est à cinq minutes à pied. 

 

13.

Ces ornementations néo-romanes se déclinent sur la façade principale depuis maintenant 112 ans. 

 

14.

Si c'est en novembre 1903 que sa majesté approuva les plans (modifiés, revus, discutés, corrigés...) c'est le 16 juin 1907 qu'a eu lieu l'inauguration. 

 

15.

Il a été nécessaire de poser, pour le stabiliser, ce vaste bâtiment sur un système de pieux en béton armé. L'une des exigences de ce projet était qu'il devait couvrir un minimum de 2 500 m2

 

16.

Sans ces pieux, il y a longtemps que ce lion magnifique aurait eu les griffes dans l'eau. Je pouvais me servir d'une autre partie de son anatomie... Je viens de trouver à ne pas le faire.

 

17.

Depuis des années, ce prestigieux bâtiment, est devenu l'adresse de plusieurs sociétés. C'est aussi celle de France 3 Lorraine bureau de Metz.

 

18.

Ces passants ignorent peut-être qu'ils marchent à l'emplacement d'un port fluvial comblé par les Allemands pour les besoins de l'urbanisation de ce nouveau (alors) quartier. 

 

19.

C'est depuis la station de taxi de la gare que j'ai pris cette photo montrant la moitié de l'ancienne poste de la gare.

 

20.

L'accès aux bureaux de Metz de FR3 Lorraine.  Je pense à vous préciser que le choix de cette pierre jaune, celle de Jaumont, a été fait pour des raisons de coût. La carrière était, est toujours à côté de Metz.

 

21.

Pour réussir à mettre un peu plus de la :moitié du bâtiment sur une photo, j'ai du me poster dans la rue Sébastien Leclerc.

 

22.

Puis, en prenant des risques quasi insensés, je me suis posté au milieu de cette rue pour prendre celle-ci du majestueux fronton. Je ne devais pas la rater... 

 

23.

Lorsque je vous dit que je prends des risques insensée ! Entendu, j'en conviens, ils étaient alors moins insensés qu'à l'heure de la sortie des bureaux.

 

24.

C'est depuis l'intérieur la rue Ausone que j'ai pu faire cette photo de la façade de côté. Les immeubles du fond appartiennent au quartier du Sablon.  

 

25.

J'ai remonté la rue pour poursuivre ma promenade. C'était l'an dernier au début du printemps. 

 

26.

C'est l'arrière de l'ancienne poste de la gare de Metz. Il n'est visible que depuis l'immense parking aérien au dessus des quais. C'est au cours d'une autre promenade que j'ai eu l'idée d'y monter. 

 

Metz / L'ancienne Poste des Chemins de Fer...

27.

Je savais que je pouvais avoir le recul et la hauteur nécessaire pour mettre la totalité du bâtiment sur une photo.  Je n'y suis pas monté par la rampe d'accès pour les voitures (à droite) mais par l'un des ascenseurs depuis la gare. 

 

Metz / L'ancienne Poste des Chemins de Fer de la gare...

28.

1 - L'ancienne poste des chemins de fer allemands.
2 - La grande poste principale.
3 - La gare impériale.
4 - Le parking aérien au dessus des quais. Le 4 situe l'endroit d'où j'ai pris les photos n° 26 et 27.
5 - La rue Lafayette. Le 5 situe l'endroit d'où j'ai pris la photo n° 1.
6 - Le Centre Pompidou- Metz. On y accède en passant sous les quais de la gare par un passage.
7 - La place Mazelle dont nous sommes riverains.

J'ai pris cette photo lors de mon vol en montgolfière à la fin du mois d'août de l'an dernier.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonsoir Marc,<br /> j'ai été très contente de découvrir, par vos soins, l'ancienne poste qui par son architecture et son histoire n'a rien à envier à sa voisine La Gare impériale ; elle est belle et solide et ne montre pas les signes du temps passé, du vieillissement ou d'une usure quelconque ;<br /> et les deux messages de personnes ayant travaillé longuement à la Poste ajoutent une note très humaine en communiquant leur joie d'avoir re-vécu, le temps d'un reportage, leurs souvenirs ;<br /> j'ai aussi beaucoup aimé le récit de Marielle du Berry, toute une tranche de vie vécue dans la simplicité de sa petite maison d'enfance où elle a été imprégnée (à vie) par les histoires professionnelles de son oncle maçon ... et de la pierre de Jaumont ;<br /> ces trois contributions spontanées surgies du passé de chacun d'entre eux sont un bel apport à l'ensemble du reportage d'aujourd'hui<br /> bonne nuit<br /> Marta
Répondre
M
Bonsoir Marc,<br /> Tu as présenté l'ancienne poste d'une façon magistrale. Tes photos, très bien commentées, ont mis en valeur ces magnifiques bâtiments. l'empereur nous a laissé là un bel héritage et la ville a su l'embellir au fil des années.<br /> Lorsque le soleil est de la partie, c'est un réel plaisir que de voir cette Pierre de Jaumont se "dorer" comme une mirabelle!<br /> Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon<br /> ...j'ai passé commande d'un seau  et d'une pelle, je n'ai pas envie de m'ennuyer toute seule avec ma bouée  même si les cygnes me font la fête!
Répondre
C
Bonsoir Marc de Metz<br /> J'ai pris un grand plaisir à découvrir ton article. Que ce soient tes photos ou tes légendes subtilement agrémentées d'une pointe d'humour... sache que j'en ai pas perdu une miette.... Google map peut aller se  rhabiller car il ne pourront jamais rivaliser avec toi et ta photo vue d'en haut. ..<br />  <br /> Je te souhaite une très belle soiréeGros bisous tout plein<br /> Chronique
Répondre
M
 <br />  <br /> A DAN...Ravi d'avoir si vite pu satisfaire votre souhait.Les appartements impériaux sont accessibles au moins pendant les journées du patrimoine.Ils le sont aussi ponctuellement mais en fonction d’événements qui s'y déroulent.Une autre façon de vous renseigner c'est qu'ils ne sont visibles que sur autorisation de la SNCF.Bonne soirée.
Répondre
D
Mille fois merci pour cette invitation à la visite, c'est au-delà de mes espérances.<br /> C'est grandiose!<br /> A quel moment peut-on avoir le privilège de découvrir cette merveille?<br /> Marc, je vous souhaite un bon dimanche et encore merci.<br /> Danielle
Répondre