Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Mireille du Sablon, Chronique et moi avons été des passagers du premier METTIS au départ de la place de la République...
Nous n'avons ni choisi la couleur, ni la direction : nous sommes juste monté dans un METTIS pour partir à l'aventure...
Cette photo peut être agrandie par un clic. Retour à l'article par la flèche en haut à gauche.
Vous l'aurez compris, ce lancement du METTIS c'est passé sous la pluie... Heureusement ils ont prévu des vitres...
Amusant : un régulateur est passé devant le METTIS avec un parapluie bleu au moment où nous avons croisé un METTIS bleu.
Notre premier voyage nous a permis de nous retrouver au nord de Metz, sur la commune de Woippy (ici nous prononçons "Voippy").
L'inauguration du METTIS a été décidé en même temps que la NUIT BLANCHE 2013. Partout le long des 18 kilomètres du réseau il y a des manifestations culturelles et musicales.
Nous nous sommes offert le plaisir de changer de METTIS. Je peux vous dire que nous en avons empruntés quelques minutes plus tard qui étaient eux bondés...
Elles se voient bien sur la photo précédente (en haut à gauche) chaque METTIS est équipé de nombreuses caméras de vidéo surveillance comme le sont aussi toutes les stations.
Le chauffeur (en sécurité dans sa cabine qui ne communique pas avec le reste du METTIS) peut ainsi assurer une surveillance constante...
C'est un dispositif indispensable car METTIS assurera un service de 5h30 à minuit, sept jour sur sept.
Nous sommes descendu à la station Saint-Vincent pour aller admirer une installation exceptionnelle dans la basilique du même nom.
Nous avons aimé les 10 000 roses de ce tapis floral exceptionnel appelé à "vieillir" jusqu'au 27 octobre prochain. Nous retournerons l'admirer d'ici là.
Cette photo peut être agrandie par un clic. Retour à l'article par la flèche en haut à gauche.
Ces 10 000 roses coupées, elles sont un véritable tableau, sont l'oeuvre d'une artiste dont je vous reparlerai d'ici quelques jours.
Puis, nous avons convenus qu'il nous fallait rejoindre la gare. Nous avons voulu reprendre le METTIS mais avons du en laisser passer deux qui étaient aussi bondés que le RER A à Paris.
La place du roi George a elle aussi été entièrement refaite. Elle se trouve dans le quartier Impériale. Les pavés ne sont vernis que par la pluie.
Si comme ici, dans votre ville vous pouvez avoir vécu un aussi énorme chantier pendant plusieurs années... je sais que vous comprendrez ce que nous pouvons ressenti maintenant que c'est terminé, maintenant que le METTIS fait partie du paysage urbain de Metz .
Il n'y a pas si longtemps cette place n'était qu'un parking sans aucun intérêt pour les piétons et même sous la pluie, elle est bien plus agréable qu'avant... les jeunes arbres du fond me permettent de vous dire que ce sont 1 200 nouveaux arbres qui auront été plantés le long des 18 kilomètres du réseau METTIS.
Place de la gare il y avait ces énormes pinces à linge au bout desquelles étaient suspendues de vraies voitures... Mireille du sablon est la seule de nous trois à les avoir vues. Il est possible que dans la journée de ce dimanche je puisse les photographier.
C'est assez extraordinaire, alors qu'il n'y a rien de plus commun, de voir des passagers monter dans les METTIS où en descendre. Il est évident qu'enfin : c'est parti !
Sur le Parvis des Droits de l'Homme du Centre Pompidou-Metz, il y avait une surprenante et immense installation artisitique.
C'est un champ d'herbe haute prévu pour être illuminé la nuit. Chaque brin d'herbe contient un éclairage.
Chronique en train de photographier. J'étais aussi sous un parapluie, Mireille était elles aussi sous le sien. C'est pas difficile, nous avons passé des heures soit à l'abri dans des METTIS, soit protégés sous nos parapluies... Mais il n'a pas fait froid et heureusement...
Nous avons vu cette autre prestation artistique sous la forme d'un ballet avec ces cinq danseurs dénudés. C'était sous l'auvent du Centre Pompidou-Metz.
Les comédiens ont pris la pose pour les photographes et nous étions nombreux... puis ils sont partis sous la pluie ce qui a rendu encore plus surréaliste leur prestation.
Mireille du Sablon a décidé de rentrer. Comme nous étions sous la pluie depuis des heures, Chronique et moi avons aussi décidé de rentrer mais par le METTIS. Nous l'avons repris à la station Centre Pompidou-Metz.
Nous en sommes descendus moins de deux minutes plus tard à la station installée sur le nouveau pont au dessus de la Seille. Il porte le nom de Pont Neuf. Cette station n'est qu'à 250 mètres de notre immeuble.
C'est là que nous avons vu passer plusieurs METTIS, dans les deux sens.
J'aime beaucoup la station Seille installée au dessus de la Seille. Le Pont Neuf a été construit spécialement pour les besoins du METTIS.
Chronique sous l'immense parapluie que je lui ai prêté : nous sommes équipés nous en Lorraine. c'est pas qu'il y pleut toujours, mais il arrive qu'il y pleuve. Elle voulait photographier les METTIS qui descendaient l'Avenue de Plantières.
Il faut dire qu'il en est passé et de toutes les couleurs en quelques minutes. S'il n'avait pas autant plu nous aurions repris le METTIS pour continuer à découvrir le reste du réseau...
La station Seille peut être vu en grand par un clic sur cette photo. Retour à l'article par la flèche en haut à gauche. Rien de ce qui est sur cette photo n'existait il y a deux ans...
Je me suis posté au coin du pont de la station Seille et de l'Avenue de Plantières. Les immeubles sous le pont à droite sont ceux de la place Mazelle dont nous sommes riverains.
Nous avons traversé le pont et nous voici sur la nouvelle esplanade-allée qui permet de rejoindre le parc de la Seille et ses 20 hectares de superficie. Le METTIS quitte la station Seille.
La place Camille Hocquard a elle aussi été complètement redessinée, entièrement refaite : elle est "neuve". Au fond, c'est un METTIS couleur mirabelle qui arrive sur la station Seille.
Je me suis retourné pour vous montrer la proximité immédiate de la place Mazelle. Cet endroit porte le nom de passage de Plantières et lui aussi vient d'être refait avec la création d'une large piste cyclable par exemple.
C'est Chronique qui est l'auteur de cette photo. Nous n'avions alors plus que trois minutes à passer sous la pluie avant de nous retrouver au sec... La place Mazelle fêtera le 6 décembre le premier anniversaire de sa rénovation totale qui l'a transformée en zone piétonne alors qu'avant elle n'était qu'un parking.