Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
vous ne trouverez dans cet article aucune photo de la statio, mot dans lequel se trouve l'origine du nom de Taison. Une statio était une sorte de relais postal le long des voies romaines où se relayaient les courriers impériaux entre Rome et l'empire.
Il ne flottait aucun tee-shirt avec "J'♥ rue Taison" lorsqu'elle portait le nom de via Stationis puisque ce n'est que depuis moins d'une semaine que l'association très active des commerçants de la rue Taison organise cette nouvelle animation.
Le plus amusant : ces photos de la rue, en 1227 elle portait déjà le nom de Staison, je les ai faites jeudi dernier vers 14 heures. Ce n'est qu'après ce passage que les tee-shirts ont été installés...
Ce qui fait le charme, ce qui rend cette rue montante vers le berceau de la ville de Metz très très attractive, ce sont ses boutiques, ses restaurants et la présence d’artisans.
Samedi je suis retourné dans la rue pour faire des photos de ces originaux oriflammes... Eux étaient dans le ciel de la rue, le soleil n'y était pas.
N'allez pas le dire aux autres rues de Metz, cette rue est l'une de celle que j'aime le plus photographier. Je fais très souvent. Parfois les jours d'ouverture des commerces, parfois pas...
Parfois sous un soleil lumineux, parfois pas.
Jeudi dernier il faisait très beau, très chaud, très soleil.
Ce que je n'ai pas dit à Éva (à droite) notre amie de Strasbourg c'est que cette rue que nous empruntions pour monter au sommet de la colline Sainte-Croix (le berceau de la ville) a été élargie en 1733.
Le commerce y est roi. Plus de quarante boutiques et activités diverses se partagent la pentue centaine de mètres de sa partie commerçante.
Quelque puisse être la saison, je ne permet à personne qui visite Metz en ma compagnie de repartir sans avoir consacré au moins quelques minutes à cette très pittoresque et commerçante rue du quartier médiéval.
Qu'on la monte ou qu'on la descende il est très agréable d'y faire du lèche-vitrines.
Il est vrai que ses boutiques savent attirer le regard.
Il est vrai encore que c'est dans celles-ci que l'on y trouve beaucoup de ces articles qui font d'un shopping, pour les passionnés(es) en recherche permanente d'originalité, un safari trouvaille.
"Les arrangés du Bocal" c'est l'une des enseignes de la rue avec un nom amusant, insolite. Il fait réagir toutes celles et ceux qui le découvre.
Par la rue du Four du Cloître (à droite) l'entrée de la cathédrale est à moins de 230 mètres.
J'ai réussi à faire rentrer les cent-vingt mètres de la partie commerçante de la rue dans cette photo.
Je vous rassure, ce n'est qu'un effet d'optique. La rue Taison est pentue mais pas vertigineuse. Cet effet m'amuse beaucoup.
Si elle devait être aussi vertigineuse que semble le montrer la photo précédente, la très active association de ses commerçants aurait créé un service de sherpas : il n'existe pas.
Depuis des années ses commerçants savent y créer cette ambiance de rue de village alors qu'elle est dans l'hypercentre.
Énormément de mises en scène y sont inventées, renouvelées, installées pour faire ce ce lieu ce qu'il est dans Metz : UNIQUE.
Par exemple, ce canapé invite actuellement celles et ceux qui le souhaitent à s'y poser.
J'ai fait ces photos un dimanche de notre dernier automne.
Pendant les saisons autour de l'été la rue change d'ambiance et de couleurs.
C'est du plus haut de la rue Taison que j'ai fait cette photo.
C'est aussi un effet d'optique obtenu uniquement par un cadrage particulier dont j'essaye de ne pas trop abuser alors que cela m'amuse...
Le Graoully de la rue Taison, sa légende date du 3e siècle. Il n'est plus dans le ciel de la rue...
Il y était depuis des années...
Tout le monde ici aimait cette présence...
Sans lui la rue n'est plus vraiment la même...
Mais il devrait revenir. J'ai même vu les photos du nouveau Graoully... Je crois que nous sommes très très très nombreux à attendre son retour.
J'♥ rue Taison !
J'aime la remonter, la descendre, la photographier...