Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
1.
C'est un des sites prestigieux de Metz où chaque visite est différente de toutes les autres.
2.
Le service des Archives Municipales de Metz, installé depuis 2002 est accessible au public du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00.
3.
Il est possible d'y découvrir deux jardins, celui qui présente environ 90 espèces médicinales et l'autre qui en présente une quarantaine de toxiques. Elles sont utilisées pour la fabrication de médicaments.
4.
Il est autorisé de ne s'intéresser qu'à l'architecture de cet ancien couvent médiéval et de se promener dans la cour et les galeries du cloître.
5.
Depuis sa construction au cours du 13e siècle, si le site a subit de très nombreuses modifications, son charme opère toujours.
6.
Ne cherchez pas la quatrième galerie du cloître ni le clocher d'une église ou chapelle, vous perdriez votre temps.
7.
Les Récollets sont installés depuis des siècles en haut de la colline Sainte-Croix. C'est le plus ancien quartier de la ville. J'y étais en compagnie de mon amie Mireille du Sablon.
8.
Je n'ai pas eu besoin de lui "piquer" la photo qu'elle était en train de faire sur la précédente. Il est possible et facile, pour tous les visiteurs(ses) de photographier l'extérieur, les galeries, les jardins.
9.
La Société Française d'Ethnopharmacologie, installée aux Récollets propose des visites guidées de ces jardins médicinaux ( 03 87 74 88 89 pour en connaitre dates et horaires).
10.
Il est très très probable que les moines de l'ordre des Cordeliers auraient été ravis que leur cloître soit vitré au moment de sa construction.
11.
Tous les jardins de ce site sont entretenus par le Service des Espaces Verts de la ville.
12.
Il est très agréable, même dépaysant de pouvoir se promener dans les galeries.
13.
Ce l'est en particulier les jours de soleil. Les jeux d'ombre les rendent alors très différentes.
14.
Mireille et moi étions venus découvrir l'exposition actuelle que propose les Archives Municipale "METZ ANNEXÉE / Un nouveau visage / 1871 - 1914".
Elle a débutée le 2 avril et se poursuivra jusqu'au 3 juillet 2015. Nous l'avons parcourue dans le silence de la vaste salle de lecture.
15.
Je vous la recommande. Elle permet de prendre connaissance de tous les changements induits par la l'administration allemande pendant cette période de l'annexion (près de 40 années avant le début de la Première Guerre Mondiale). Metz est revenue dans la République Française après la victoire de 1918.
16.
Les plafonds des galeries ne sont pas voûtés mais plafonnés à l'aide de bois. Un gisant et des pierres tombales sont enchâssés dans les murs.
17.
C'est en quittant l’exposition que nous avons eu de la chance...
18.
Mireille a eu l'idée de pousser une porte vitrée donnant sur la galerie que nous empruntions.
19.
Avant d'aller voir ce qui se passait derrière elle, j'ai fait cette photo. La quatrième galerie a été détruite en 1804 à l'époque où depuis 1791 y était installée l'Armée du Rhin.
20.
En fait il y avait dans une grande et magnifique salle cette autre exposition, merveilleusement présentée.
21.
Nous avons passé un bon moment à la découvrir.
22.
Je n'ai pas manqué de m'attarder sur ce vaste volume plafonné lui aussi de bois.
23.
J'ai aimé autant le contenu de l'exposition que l’architecture de cet espace qui doit être l'ancienne salle capitulaire, celle où se réunissaient quotidiennement les différentes communautés religieuses logées dans cet ancien couvent pendant des siècles.
24.
Voici quelques photos des matériels et documents que nous avons eu plaisir à découvrir.
25.
Je ne me risque pas à rajouter là quoi que ce soit...
26.
Je n'avais encore, Mireille non plus, pas eu l'occasion de découvrir cette salle exceptionnelle.
27.
Il nous a semblé certain, puisque victoire il y a eu, que le bas de laine des Français, était déjà, il l'est encore, très conséquent...
28.
Je suis ravi de pouvoir vous montrer ces photos.
29.
Je ne le savais pas lorsque j'étais en train de les prendre...
30.
Et de penser à photographier ces explications pour en accompagner quelques unes.
31.
Que nous étions en train de visiter "Les banques dans la Grande Guerre" le dernier jour. Je ne peux donc rien faire de mieux que de vous en avoir montré ces photos.
32.
Si Mireille n'avait pas été curieuse, audacieuse et même malicieuse, j'aurais ignoré cette magnifique expo et pas découvert la grandiose salle capitulaire des Récollets. Merci Mireille du Sablon.
33.
Ces associations travaillant sur la thématique de la promotion du développement durable et de l'écologie sont installées au cloître des Récollets :
34.
Il faisait si beau que nous avons eu envie de prolonger notre visite en allant revoir le superbe jardin à l'arrière du cloître.
35.
Je ne vous cache pas qu'à la sortie de l'hiver nous sommes avides de toute nuance du vert.
36.
Partout nous ne cessons, pendant les premières semaines du printemps, de mesurer son avancée en nous extasiant du moindre indice de sa victoire sur l'hiver.
37.
Ce jardin, assez discret au point qu'il est facile de l'ignorer en tant que visiteur(se) occasionnel(les) des Récollets, est tout simplement splendide.
38.
Par contre nous avons tous les deux détesté que ce magnolia n'ait pas réussi cette année encore à rester en fleurs plus longtemps, au moins jusqu'à notre visite...
39.
J'aime particulièrement les fleurs de magnolia. Je les trouve exceptionnelles. Je ne m'habitue pas de la durée extrêmement éphémère de cette floraison. Cela frise le scandale !
40.
Il y a d'autres cloîtres dans Metz. Celui des Récollets est le seul accessible librement au public du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et je ne peux que vous inviter à en profiter tout au long de l'année, à le faire découvrir, à y aller souvent.