Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Bien entendu, je pense à montrer la cathédrale Saint-Etienne lorsque j'accompagne une ou des personnes en train de découvrir Metz. Seul j'aime aussi y rentrer. Si elle est différente en fonction de l'heure, de l'ensoleillement et même de sa fréquentation, derrière sa façade principale sa longueur (extérieure) de 136 mètres est toujours la même...
C'est en passant par le portail de la Vierge que le visiteurs comme les croyants peuvent y accéder tous les jours mais pendant les heures d'ouverture.
J'y suis rentré ce jour là, "poussé" par un soleil radieux, celui d'un bel après-midi car il met parfaitement en valeur la majestueuse nef. C'est la troisième plus haute de France avec ses 41,41 mètres.
Entre ces piliers séculaires la largeur est de 15,60 mètres. Autant alors vous le préciser tout de suite, la surface de l'édifice est de 3 500 m2.
Ces vitraux sont datés du 14e siècle. La grande rosace a un diamètre de 11,25 mètres. Récemment rénovée, elle me permet de vous dire que Saint-Etienne a été construite avec la pierre jaune de Jaumont.
Ce n'est pas vraiment perceptible dans le reste de la cathédrale. Des siècles de fréquentation, des années de chauffage central et l'encrassement de la pierre ont complètement modifié la couleur d'origine.
Parmi les 6 496 m2 de vitraux voici l'un de ceux créés pour Metz par Marc Chagall. Ils sont datés de 1959.
C'est dans le déambulatoire qu'il y en a d'autres. Celui de la photo précédente était, vu de là, saturé de soleil.
Les vitraux du déambulatoire sont eux aussi datés de 1959. Des milliers de touristes défilent devant eux chaque année, venus dans la cathédrale pour les y admirer.
Ils ne dédaignent pas pour autant les autres vitraux. Ils couvrent la période du 13e au 20e siècle.
Les confessionnaux qui se trouvent dans le déambulatoire impressionnent par leurs dimensions les visiteurs que j'accompagne. Ils les trouvent immenses. J'entends cela très très très souvent.
C'est depuis cet endroit, derrière l'autel, que j'ai fait cette photo de la nef dans le contre-jour créé par la verrière de la grande rosace.
Il m'arrive aussi de zoomer dans la cathédrale. Il est vrai que ses dimensions me le permettent...
Voici l'une des deux plus grandes verrières gothiques du Monde. Elle est datée du 16e siècle. L'autre se trouve face à elle de l'autre côté du transept dont la longueur est de 46,80 mètres.
Voici le bas de l'autre verrière. Datée elle du 15e siècle elle présente, comme la première, une surface proche de 450 m2. Une partie des vitraux de Marc Chagall sont visibles sur cette photo.
Ces vitraux sont au dessus du chœur et du déambulatoire.
Ce n'est qu'est une partie des 123 mètres de longueur de l'intérieur de la cathédrale...
Je suis toujours impressionné lorsque je me trouve au centre de la nef. Sans doute que les trois siècles de la durée de sa construction, elle a été commencé en 1320, ne me laissent pas indifférent...
Les vitraux de la chapelle Notre-Dame-la-Ronde sont traditionnels.
Je croyais être là en train de quitter la cathédrale lorsque je me suis ravisé. J'ai en envie de prolonger ce moment dans cette très belle lumière.
Je me suis très vite retrouvé devant l'autel.
J'en ai fait un énième tour.
Je suis allé me place au centre, devant l'autel pour...
Pour faire cette photo vers la grande rosace illuminée par le soleil.
Je me suis quand même dirigé vers la sortie mais en empruntant l'une des nefs collatérales dont la hauteur n'est que de 14,30 mètres.
Les vitraux de la chapelle du Saint-Sacrement sont eux aussi contemporains. Datés de 1956 et 1957 ils sont l'oeuvre de Jacques Villon.
Je me suis offert le plaisir de passer par l'autre nef collatérale pour faire cette photo des imposantes colonnes qui supportent le poids de la nef centrale.
Je ne suis encore jamais monté dans la chaire. Il y a une explication, elle est toujours fermée...
J'ai fait cette photo de la chapelle du Saint-Sacrement.
Puis celle-ci de la chapelle Notre-Dame-la-Ronde, la plus proche de l'entrée et là de la sortie.
J'ai craqué en me retournant juste avant de franchir la porte. Je dois avouer que cette architecture religieuse qui nous vient du Moyen-Âge me fascine puisque c'est ma période préférée.
Je me suis alors "risqué" à faire ce zoom sans savoir ce qu'il donnerait en photo... Puis j'ai fini par quitter celle qui ici, grâce à ses 6 496 m2 de vitraux, porte le nom de "lanterne de Dieu".