Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
1.
C'est l'une des rues d'Outre-Seille. J'habite ce vieux quartier. Cet été j'ai eu l'opportunité de me retrouver derrière un assez grand nombre de ses façades, dont celles de la rue Mazelle.
Voici l'une des cages d'escaliers que j'ai pu photographier.
2.
celle-ci, éclairée par un magnifique puits de lumière, n'est pas dans cette rue. En fait, je suis incapable, après avoir vu et photographié des dizaines d'endroits de me souvenir où ils sont en Outre-Seille.
3.
Cette cage d'escaliers est l'une des très très belles dont je peux vous montrer des photos.
4.
Je me rappelle l'avoir trouvée très intéressante par l'élégante sobriété de ses balustrades en bois sombre et l'agencement de ses différents paliers.
5.
C'est la rue de Turmel. Dans un prochain article nous reviendront rue de la Visitation. J'y ai découvert, de l'intérieur, un très très bel endroit où vivent de très nombreuses familles...
6.
Voici une autre des cages d'escaliers dans laquelle j'ai du monter...
7.
Lui aussi dessert plusieurs appartements dans une ancienne cour protégée maintenant par une verrière.
8.
Comme très souvent dans les vieux immeubles, l'escalier évolue en fonction des étages inférieurs et supérieurs. C'est le cas avec cet autre escalier plus récent que le précédent.
9.
Cette luminosité vous indique qu'il est éclairé par un puits de lumière.
10.
Je ne sais plus ce que j'y ai vu, mais au moins je me rappelle m'être retrouvé derrière un grand nombre des façades de la longue rue des Allemands.
11.
Il est possible que je me sois retrouvé dans cette cour en poussant l'une de ses portes.
12.
Mon quartier existe depuis le 13e siècle. C'est dans ces courettes et cours à l'intérieur des immeubles que l'on trouve énormément de traces des différentes époques de la ville.
13.
Celles-ci permettent de dater ces fenêtres du Moyen-Âge. Il est clair que les différents propriétaires n'ont pas tous eu à cœur de conserver ce bâti en l'état...
14.
Il y a dans cette cours des vestiges encore très beaux mais pas mis en valeur. La parabole est plus récente que le mur sur lequel elle a été installée. La pierre de Jaumont est à la mode à Metz depuis des siècles.
15..
Bien entendu tous les bâtiments d'Outre-Seille ne sont pas moyenâgeux. Dans ces cours il y a aussi des constructions très récentes. Celle-ci est visible au dessus de la cour que je suis en train de vous faire découvrir.
16.
Il est impossible, en découvrant ce qui se cache derrière les façades, d'ignorer que Metz est une ville très ancienne. Elle l'est avec 3 000 ans d'histoire, je n'en ai partagés que 45 depuis 1969...
17.
Cette photo faite au moment de quitter cette cour me permet de vous montrer que c'est en passant sous les appartement qui donnent sur les rues qu'il est possible d’accéder à ceux (nombreux) qui sont cachés. Cela limite sans aucun doute la largeur d'un canapé et de bien d'autres meubles...
18.
Plusieurs fois nous nous sommes désaltérés à ce petit bar (très sympathique) sur la place au Lièvre. A droite c'est la rue des Allemands, à gauche celle Saint-Eucaire.
19.
Et... il y a aussi ce genre d'escaliers très "solide".
20.
Très solide, il l'est celui-ci dans sa cour parfaitement entretenue et ce dans le respect du style de ce vieil immeuble. Ses tours de portes et de fenêtres sont elles aussi en pierre jaune de Jaumont.
21.
Je suis monté (une fois de plus) dans les étages pour voir dans son entier cet incroyable construction qui doit avoir été installée lors de la construction du bâtiment.
22.
Le plafond était lui aussi une verrière et sa lumière glissait sur les murs clairs en crépi.
23.
Je me rappelle avoir passé un bon moment dans cette ambiance si particulière.
24.
J'imagine que le nombre de photos que je peux vous en montrer témoigne de ma surprise d'être soudainement plongé dans une époque très lointaine.
25.
J'ai envié chaque locataire ou propriétaire d'avoir son adresse là.
26.
Dire que je ne me souviens même plus de la rue dans laquelle il se trouve... Je crois que c'est tant mieux en y réfléchissant. Il est au moins quelque-part dans "mon" quartier...
27.
Il est peut-être dans la rue Mazelle, c'est que les rues ne manquent pas en Outre-Seille...
29.
Cet escalier m'a fait penser au décor d'un vieux film d'avant guerre. J'ai beaucoup aimé son ambiance désuète mais parfaitement conservée.
29.
Je peux vous l'avouer, j'ai fait en découvrant ces escaliers, ces cours, ces cages d'escaliers et ces courettes un voyage dans le temps inattendu, passionnant et parfois déconcertant...
30
J'ai encore de vraies surprises à vous montrer. Il y a de quoi s'émerveiller, s'émouvoir, être surpris, amusé ou ému derrière les façades de mon quartier.
Du temps froid, du ciel que très gris, une humidité pénétrante sont mes alliés pour que je trouve le temps là en décembre de partager avec vous des centaines de photos faites en été et automne...