Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
C'est une suite à la découverte de ce que savent cacher les façades de mon quartier, celui d'Outre-Seille.
C'est cet été qu'en compagnie d'un ami, lui aussi passionné par Metz, que je me suis retrouvé dans des dizaines de cages d'escalier, dans des cours internes et dans des immeubles invisibles de la rue.
C'est lui qui sait pousser les portes et me faire découvrir un peu, beaucoup, passionnément... l'incroyable diversité des escaliers de Metz.
Celui-ci est bien entendu quelque-part dans Outre-Seille, un quartier qui date du 13e siècle.
Ce qui est passionnant pour nous deux c'est l'usage de la couleur et le choix des matériaux. L'ensemble permet de dater facilement de quelle époque date la dernière rénovation de chaque cage d'escalier.
Les plafonds de bois ont été conservés, ce n'est pas toujours le cas...
J'ai passé des heures dans les rues d'Outre-Seille à entrer et sortir d'un grand nombre d'immeubles...
J'ai, comme je le fais toujours, fait des photos le long des façades car Outre-Seille est un quartier très pittoresque.
Il n'est séparé de l'hyper centre-ville que par la longue rue Haute-Seille. On peut y apercevoir la tour du Centre d' Affaires de Metz. Elle se dresse au bord de cette rue.
Dans mon quartier, bien des éléments d'architecture rappellent ses huit siècles d'histoire.
Le Moyen-Âge est encore très présent. Bien entendu il a été revisité pour s'adapter aux exigences de confort de notre époque.
Ne cherchez pas... c'est l'ombre d'un réverbère.
Cette cage d'escalier m'a arraché une dizaine de "wahou". Je sais maintenant qu'un incroyable rouge vermillon a droit de cité en Outre-Seille.
Voici l'une des plus surprenantes cage d'escalier que j'ai eu le plaisir de visiter.
J'avoue l'avoir trouvée extraordinaire. J'ai été fasciné par l'élégante modernité de cette structure desservant tous les appartements de ce très ancien immeuble.
Je pense que le nombre de photos vous permet de mesurer à quel point j'ai été étonné de me retrouver, au cœur de mon quartier médiéval, dans l'ambiance de cette cour-escalier.
Tout y est "parfait", élégant, classe, aérien aussi. C'est d'une modernité exceptionnelle. Elle a été "installée" là dans le respect de ce cadre de vie très ancien.
J'étais hors du temps... J'étais émerveillé par l'audace dont ont fait preuve ceux qui ont réalisé ces travaux pour mettre au goût du jour le cœur de cet immeuble.
Un magnifique et impressionnant puits de lumière, il y en a très souvent dans les plus grandes cages d'escalier d'Outre-Seille, y diffuse une très agréable lumière.
J'ai envié celles et ceux qui vivent là. C'est presque à regret que j'ai quitté cet endroit caché...
Depuis que je commence à savoir ce qu'il y a derrière ses façades, je prends encore plus de plaisir à me promener dans les vieilles rues de mon quartier.
Il est vrai qu'à chacune de mes sorties j'en découvre plus puisque je le regarde différemment et je le photographie en m'attardant agréablement sur ce qui m'interpelle.
Le soleil est toujours le bienvenu en Outre-Seille. J'aime photographier ce que lui seul crée...
Il est probable que derrière ces très très vieilles pierres il y ait aussi...
Derrière une porte une autre très très belle cage d'escalier comme celle-ci.
J'ai pris beaucoup de plaisir à passer quelques minutes dans cette atmosphère si sereine.
Toujours fasciné par la couleur bleue, je ne me suis pas interdit de penser grâce à la présence de cette nuance de ma couleur préférée à la Tunisie et aussi à la Grèce.
C'est certain, il y a "de tout" derrière les façades d'Outre-Seille...
Les couleurs des céramiques du couloir ont été reprises pour un résultat des plus charmants.
J'ai fait cette dernière photo absolument ravi d'avoir découvert cet autre "univers"...
En passant dans la rue Saint-Eucaire j'ai remarqué que grâce au soleil ce très insolite immeuble j'allais pouvoir enfin le photographier convenablement...
Je ne sais de lui que ce que j'en vois depuis la rue. Il est entièrement en béton. Il n'est pas très récent. Il faut le regarder de près pour voir l'ornementation très discrète de sa façade.
Il n'a que deux étage. Le deuxième a une hauteur habituelle alors que...
Son premier niveau à une incroyable hauteur sous plafond. Lui me fait penser à ces lofts que l'on trouve dans les grands immeubles à travers le monde. J'aimerai en savoir bien plus sur son origine et sur le choix architectural qui me semble être très très très rare à Metz.
Il y a aussi énormément d'immeuble à caractère social dans mon quartier. Certains ont été construits récemment, d'autres sont de très anciens immeubles entièrement rénovés. Ils cohabitent sans aucun problème.
C'est quand même en Outre-Seille que j'ai trouvé à photographier un minou noir avec des yeux de la couleur des rideaux de sa fenêtre... Très pittoresque, populaire, Outre-Seille peut être très "classe"...
Si vous voulez apercevoir celui grâce à qui je suis passé derrière de très nombreuses façades et en compagnie de qui je vais continuer à le faire c'est...