Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Nous allons nous promener dans ce quartier dont les toits sont visibles depuis le Jardin des Tanneurs. Il est accroché à la colline Sainte-Croix.
C'est mon quartier ! Celui que je crois très bien connaître alors que j'en découvre toujours plus au fil de mes promenades.
Ce que je n'avais jamais vu que depuis ses rues, je le vois maintenant depuis ses cours. Le clocher roman de Saint-Eucaire est l'un de ceux qui dominent Outre-Seille depuis le 12e siècle.
J'ose rentrer maintenant dans ses cours. Il m'arrive même de franchir quelques unes de ses portes, que ce soit dans la rue des Allemands (à gauche), dans la rue Mazelle (à droite) ou dans les autres.
Moi qui suis si jeune dans l'histoire de l'humanité et dans celle de Metz je suis fasciné par le fait de vivre, de me déplacer, de respirer et de faire des photos dans un quartier urbanisé au 13e siècle.
Lorsque je passe quelques heures dans huit siècles d'architecture, j'ai besoin de m’asseoir quelques minutes et de me désaltérer. Pour en faire un moment très sympa c'est au Tedesco que j'aime le faire. Il se trouve sur la petite place au Lièvre.
C'est depuis une autre cour que j'ai pu prendre cette photo du clocher de Saint-Maximin. C'est l’église où tous les vitraux sont l'oeuvre de Jean Cocteau.
En passant l'une des portes de la rue que je me suis retrouvé dans cet immeuble extraordinaire.
J'ai tellement aimé sa cage d'escalier que je n'ai pas réussi à n'en faire que deux ou trois photos...
Tout y est harmonieux, grandiose et beau. C'est par cette porte en haut des escaliers qui donnent sur la rue que j'y suis arrivé.
C'est un endroit "magique".
En face ce sont les fenêtres qui éclairent le monumental escalier.
Elle communique avec le hall de ce magnifique immeuble si parfaitement entretenu.
J'ai passé quelques minutes sous cette superbe verrière dans une très élégante ambiance.
Je ne me suis pas refusé le plaisir de monter cet impressionnant escalier.
C'est en zoomant que j'ai fait la photo de ce vitrail exceptionnel. Ses couleurs m'ont enchanté.
J'ai continué à monter. J'ai pris mon temps. C'était si inattendu et beau...
J'ai trouvé les paliers exceptionnels eux aussi. Oui, j'ai pris mon temps dans cet escalier. Je ne sais rien de ceux qui vivent dans cet immeuble. Je sais juste que je les envie...
Chaque fois que j'avais monté quelques marches de plus je faisais une photo. J'étais subjugué.
J'étais dans un "trésor", dans l'un de ceux qui se cachent derrière les façades d'Outre-Seille.
Je me suis retrouvé sous la verrière de la cour. Les appartements donnent aussi sur celle-ci.
C'est à regret, lentement, doucement, calmement que je suis redescendu.
Je me suis à nouveau émerveillé devant cette incroyable balustrade noire si parfaitement mise en valeur avec le blanc des murs et la couleur du bois.
chaque détail contribue à la subtile ambiance des parties communes de cet immeuble.
C'est dans l'une de ces rues que j'ai trouvé par hasard ce majestueux escalier.
J'ai maintenant la confirmation que dans mon quartier ancien si pittoresque il y doit en avoir beaucoup d'autres de ces endroits magiques.
Il est marqué sur cette affiche délavée "Pas de pipis de chiens le long de l'atelier des enfants. Merci."
Les immeubles contemporains dans Outre-Seille ne sont pas rares. Le patrimoine ancien peut y être accolé à des constructions récentes qui ne le heurtent pas.
C'est depuis une autre cage d'escalier que j'ai pu prendre cette vue de l'arrière de l'église romane Saint-Maximin. Elle a été construite entre les 12e et 15e siècles.
Chacune des rues de mon quartier médiéval a encore bien des "choses" à me révéler. Je n'ai pas l'ambition de toutes les connaître, je n'ai que celle d'en découvrir certaines au hasard de mes nombreuses promenades.
J'ai fait énormément de photos car j'aime mon quartier (*). C'est au fil des semaines que je vous les montrerai dans plusieurs articles à venir.
(*) J'aime tous les quartiers de Metz mais je n'habite qu'en Outre-Seille, dans un vaste immeuble construit au milieu du 18e siècle mais entièrement réhabilité, remis à neuf en 1983...