Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
1.
Pas même pendant le mois de Noël je passe toutes mes soirées dehors. Pour faire des photos de "nuit" il me suffit d'être là au moment où les réverbères s'allument, ce qu'ils ne font que lorsque que l'obscurité les déclenche...
2.
Ces jours-ci c'est vers 17 heures que ce phénomène se renouvelle chaque fin d'après-midi, peut lui importe l'endroit où je me trouve alors...
3.
Mardi j'étais dans le marché de Noël de la place de la République près de la grande roue. J'y étais en compagnie d'amie Evelyne.
4.
Nombreuses et nombreux sont à Metz celles et ceux qui considèrent que l'ouverture rue des Clercs d'une grandiose et très élégante boutique Nespresso est un merveilleux cadeau de Noël...
5.
Dans la même rue le hall d’accueil du Grand Hôtel de Metz est lui pour Noël aussi somptueusement décoré qu'il ne l'est tout au long de l'année.
6.
Quelques mètres plus loin, dans la rue du Palais, c'est le McDonald's que nous avons dépassé pour nous rendre sur la place d'Armes. L'autre est sur la place de la République.
7.
Je reste fasciné qu'en hiver les terrasses ne soient plus rentrées comme avant pour n'être réinstallées qu'au printemps. Elles font partie du décor de la ville toute l'année. J'aime cela...
8.
Evelyne a souhaité prendre des photos des illuminations. Pour le faire nous sommes repartis dans les rues sans trop nous éloigner de la place d'Armes et de la cathédrale.
9.
Nous nous sommes retrouvés à nouveau place de la République et ce sans même nous en être rendu compte... C'est en souriant que chacun avons fait des photos de la grande roue dans laquelle nous étions deux heures avant...
10.
Alors que nous étions encore sur cette place, Evelyne a souhaité aller prendre des photos de nuit de la cathédrale. Je ne l'ai retardé que le temps de photographier la marquise rouge des Galeries Lafayette au dessus des terrasses chauffées.
11.
Nous sommes repartis en passant par la rue Serpenoise. C'est la rue principale du centre-ville. Il y avait foule. Cette foule trop mouvante j'apprends à ne pas la photographier. Elle floute les photos.
12.
La rue du Lancieu est elle aussi parée cette année d'un ciel de lumière. Ces ciels sont l'une des belles nouveautés de ce Noël 2014.
13.
C'est sans aucune hésitation que nous avons traversé le marché de Noël de la place Saint-Jacques. Ce petit manège est l'un des trois qui tourne toute l'année pour le bonheur des tout petits.
14.
J'ai là aussi évité la foule en pointant Lumix vers les illuminations des rues Fabert et Paul Bezanson.
15.
Depuis la rue Fabert la cathédrale se laisse entrevoir. Il ne faut faire que quelques pas pour...
16.
Pour pouvoir la photographier sur la place d'Armes. Pendant le mois de Noël il y est aménagé un parking éphémère mais nécessaire au regard de l'affluence des deux millions de visiteurs attendus en centre-ville.
17.
C'est un autre miracle que de n'avoir aucune voiture sur cette photo. J'ai patienté, j'ai même peut-être prié pour n'en avoir aucune le temps de la faire... En fait j'ai surtout "gâché" une dizaine de photos avant celle-ci...
18.
Car là sur ma gauche, sortant d'En Fournirue il arrivait un flot constant de véhicules. Normal, cette rue est la seule autorisée aux voitures entre la cathédrale et la place de la République.
19.
Evelyne photographiait la cathédrale. J'ai fait comme elle...
20.
J'ai aussi photographié l'ancien Corps de Garde. Si un jour vous cherchez l'office de tourisme de Metz, il est installé depuis quelques années dans ce bâtiment historique.
21.
Puis, profitant d'une exceptionnelle seconde sans une dizaine de voitures entre l'Hôtel de Ville et moi, j'ai fait encore cette photo de ce bâtiment lui aussi monument historique... J'avoue avoir là au moins "gâché" quelques photos avant d'y arriver.
22.
Rien que pour faire cette photo sans aucun passant passant vite, j'ai du patienter quelques minutes.
23.
Même attente pour photographier la cour du Marché Couvert. C'est l'un des bâtiments historiques autour de la cathédrale. Ma patience a été mise à rude épreuve.
24.
Cette jeune femme m'a offert involontairement une photo des plus inattendue. J'ose la qualifier d'exceptionnelle autant qu'amusante. Je ne l'ai ni coiffée d'un bonnet à gros pompon rouge, ni posée au centre du reflet de l'arche lumineuse dont les motifs sont de gros pompons rouges...
25.
Je n'ai toléré sur cette photo qu'une amie. Si vous suivez le coin gauche du portail de la cathédrale, vers le bas, vous verrez Evelyne entre les voitures...
26.
Nous ne sommes pas, cette fois, descendus au bord de la Moselle. Depuis la place de la Préfecture la cathédrale, comme elle l'est place d'Armes, est habillée d'or.
27.
C'est parce que nous avons fait le choix de rentrer en passant par la rue de la Tête d'Or que je peux vous offrir quelques secondes devant l'une des prestigieuses pâtisseries du centre-ville.
28.
Pas besoin d'y rentrer. "Tout" est visible depuis la rue. Je crois que ce n'est pas fait par hasard...
29.
Bourguignon est l'une des plus exceptionnelles références en matière de desserts, de chocolats et de gourmandises. Je peux vous affirmer que rien n'y est jamais décevant...
30.
La rue de la Tête d'Or débouchant, depuis des siècles, sur la place Saint-Louis, nous avons traversé son marché de Noël en longeant les arcades moyenâgeuses du 13e siècle, pour éviter la foule.
31.
Comme Evelyne ne cessait pas de faire des photos, je n'ai pas cessé d'en faire tout en me débrouillant pour que nous progressions vers la place Mazelle.
32.
Rue Royale je n'ai pas résisté. J'ai photographié ce reflet...
33.
De la place du Quarteau où les terrasses des bars, des restaurants et des cafés sont toujours installées. Soyez certains que seules celles chauffées pendant les mois froids, humides et gris sont prisées par la clientèle...
34.
Ouf, Evelyne n'a pas souhaité s'aventurer plus loin dans la rue de la Fontaine... Il est vrai que nous venions de passer près de cinq heures dans le centre-ville. Quelques minutes plus tard nous nous sommes quittés amusés de ne pas nous être ennuyés une seconde.