Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Queuleu, c’est l’un des quartiers résidentiels de Metz. S’il n’est pas aussi haut que les Vosges, à pied il se mérite… Cet article ne lui étant pas consacré, je ne vais aujourd’hui ne vous en montrer que ces photos. Elles montrent de vastes perspectives sur une grande partie de la ville.
Pendant cette promenade sur les hauteurs de Metz, le soleil a fini par s’imposer pour nous offrir la possibilité de prolonger celle-ci. Nous avons alors décidé de passer par la gare.
Malgré les deux kilomètres à vol d’oiseau qui nous séparaient d’elle, comme très souvent à Metz, la haute cathédrale Saint-Etienne, dominant toute la ville, fait partie du paysage.
En faisant une multitude de photos, Chronique et moi en sommes redescendus pour rejoindre le quartier Impérial de l’autre côté de la gare. Le chemin le plus court nous a fait traverser le parc de la seille, puis le parvis des droits de l’Homme devant le Centre Pompidou-Metz pour aller traverser la gare par un passage aménagé sous ses quais.
De cette promenade, nous avons chacun rapporté plus d’une centaine de photos. Les miennes finiront un jour dans un ou des articles sur ce très beau et vaste quartier ancien et contemporain par son architecture.
La Seille, l’autre rivière qui traverse Metz est la frontière entre les quartiers de Queuleu et de l’Amphithéâtre. Nous y sommes arrivés en découvrant le parc de la Seille sous un soleil inespéré et bienvenu.
Depuis un peu plus d’un an, cette passerelle portant de nom de passerelle du Graoully, permet d’enjamber la Seille à partir de Queuleu, sans avoir plus à aller emprunter l’un des ponts distants de plusieurs centaines de mètres.
Devant les Arènes se déroulent, le long de la Seille, les vingt hectares du parc de la seille. Le Centre Pompidou-Metz a lui été inauguré en mai 2010, les autres bâtiments au fond sont en cours de construction.
Depuis la passerelle du Graoully, il est possible de rejoindre la place Mazelle, nous en sommes riverains, et le centre ville en quinze minutes en empruntant les rives aménagées en promenade de la Seille.
De l’autre côté, la Seille longe le parc jusqu’à la piscine olympique Lothaire. Plus loin, un cheminement le long de ses berges permet de passer dans un autre parc particulièrement rustique et préservé pour être un site de protection de la biodiversité urbaine.
C’est le bas du quartier de Queuleu qui sert de décor à la sortie de la passerelle, lorsque l’on vient du centre ville.
En suivant l’allée le long des Arènes, notre domicile se situet à moins de 800 mètres de distance. Ce parc commence lui à moins de 300 mètres de notre porte. Nous avons cette chance alors que nous vivons dans le centre ville…
C'est sur le parvis des Arènes que "Liberazione" l’œuvre (2010) de l’artiste contemporain italien Franco Adami regarde vers le Centre Pompidou-Metz tout proche.
Sur les 20 hectares des Jardins de la Seille, c’est aussi le nom de ce parc, une immense plaine de jeux fait le bonheur des petits. Pour les plus grands, des kilomètres d’allées leur permettent de faire du vélo, du roller, de la trottinette. Pour les autres, il est possible de rêvasser plus loin.
La cathédrale de Metz, la troisième de France par sa hauteur, fait partie du paysage de Metz ! Là, au dessus du parc, elle se situe à une distante de deux kilomètres, à vol d’oiseau.
Ces pontons s’avancent au dessus de la Seille. Parfois des pêcheurs délaissent les rives de la rivière pour s’y installer.
Au centre du parc, une colline a été créée. Elle a une hauteur d’une vingtaine de mètres. Sur l’un de ses flancs, il y a une vigne. Elle héberge depuis quelques temps un hôtel à insectes et des ruches. Sur son flanc dirigé vers la ville, une multitude de bancs la transforme en belvédère. L’hiver, les jours de neige, un autre de ses flancs devient une piste de luge très fréquentée par petits et grands…
Voici la vigne sur la colline. Cette sculpture, c’est la « Flamme de la Liberté ». Haute de 25 mètres, en bronze couleur or elle a été offerte par la chaine de télévision japonaise FUJI-TV à la ville de Metz.
C’est de chaque côté de cet escalier que les grands et les petits, les jours de neige, transforment immédiatement la colline en station d’hiver. Ils y pratiquent entre copains ou en famille la luge. Personne n’est jamais encore tombé dans la Seille qui coule en bas le long du quartier de Queuleu.
Il est très rapide de passer facilement du parc au Centre Pompidou-Metz et de son nouveau quartier. L’Amphithéâtre, le nom de celui-ci est en construction autour de lui. Nous avons traversé, Chronique et moi ce qui est encore une friche avant qu’y démarre prochainement le chantier (plus de 75 000 m2) d’un immense centre commercial au dessus duquel des centaines de logements et des bureaux sont prévus.
D’ici quelques mois, dès que le chantier aura avancé, ce point de vue sur le Centre Pompidou-Metz n’existera plus. Nous avons longé les immeubles en construction jusqu’au parvis des Droits de l’Homme qui lui fait face.
Ces bâtiments ne sont pas finis. Ils seront, très bientôt, habillés de leur façade.
Il y a une dizaine de jours, un premier immeuble de bureaux à été inauguré. Il se trouve sur la gauche sur cette photo. A droite, ce bâtiment de plus de 7 700 m2 deviendra très vite le siège de la Direction régionale pour l’Est du Crédit Agricole. De verre et d’acier, il vient d’être baptisé la halle Michelin du nom de son architecte Nicolas Michelin (France).
En hauteur, à droite du Centre Pompidou-Metz, c’est le clocher de l’église de Queuleu d’où nous sommes descendus quelques temps avant de nous retrouver dans le quartier de l’Amphithéâtre.
Sous le parvis des Droits de l’Homme, il y a un important parking. La halle Michelin accueille déjà les visiteurs qui sortent directement de la gare pour le rejoindre en empruntant cette passerelle.
Ces vastes aménagements sont très récents. Ils donnent accès à un nouveau passage piétonnier ouvert sous les quais de la gare. Un autre passage, plus ancien, débouche sur la passerelle qui est visible au fond de cette photo. Nous nous sommes alors engagés sous la gare pour déboucher à 150 mètres de là dans le quartier Impérial, de l’autre côté de la gare.
Au fond, c'est le quartier du Sablon. Là aussi ce point de vue va bientôt disparaître car il va très vite être construit un immeuble qui sera dédié à l'enfance. La Maison de l'Enface abritera une crèche.