Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Publicité

Metz / De la place Mazelle à la médiathèque du Pontiffroy...

Je devais aller à la médiathèque pour y rendre quelques livres et en rapporter d'autres. Je n'ai pas eu envie d'y aller au plus court. En conséquence j'y suis allé au plus long en m'engageant juste derrière chez nous sur le boulevard André Maginot. 

 

Cet itinéraire me permet d'y aller sans quitter l'itinéraire vert. Je vous propose de le découvrir, dans sa totalité, en suivant les berges de la Seille puis celles de la Moselle.

Ce boulevard dans le prolongement de la place Mazelle vient d'être complémentent réaménagé, mis en valeur, rendu très agréable aux piétons. 

 

La rue du Grand Wad rappelle qu'au Moyen-Âge elle débouchait sur un wad. Il permettait de traverser la Seille. Sur sa gauche il y a la rue du  Wad Bouton, sur sa droite celle du Wad Billy. 

Wad signifie "gué". Très important. Si vous deviez ne pas vouloir passer ici pour des touristes : le "W" se prononce "V". Donc wad se dit "vad" que ce soit écrit en majuscules où en minuscules.

 

Le long de la Seille, dans notre quartier Outre-Seille, la Porte des Allemands est incontournable. Mais elle n'est pas au programme de cet article. 

 

Je ne vais pourtant pas taire ce fait : c'est un pont château fort au dessus de la Seille construit à partir de 1230. Je lui ai consacré un article très récemment après qu'elle vienne de bénéficier d'une formidable rénovation qui en fait un site à vocation culturelle.

A ce sujet : j'ai reçu de la part de plusieurs personnes amis(es) et relations un diaporama. Il est fait à partir de toutes les photos de mon article sur la "nouvelle" Porte des Allemands.

Son auteur s'est donné le mal d'écrire chaque commentaire sur chacune des photos. C'est un travail considérable ! Il l'a mis en ligne sur Internet. Il ne s'est pas formellement identifié comme le propriétaire des photos mais ne m'a pas attribué non plus ces photos. Ce document ne renseignant pas même le nom de ce blog  circule sur Internet.

 

Metz / De la place Mazelle à la médiathèque de Metz...

La place Mazelle n'est qu'à 350 mètres. Je les ai parcourus en restant sous les arbres à gauche du boulevard. 

 

Metz / De la place Mazelle à la médiathèque de Metz...

Je ne fais pas l'économie de cette photo prise derrière la Porte des Allemands pour ces trois raisons :

A droite commence la promenade des remparts avec l'allée où se trouvent les sarcophages.
C'est l'endroit où la Seille est entourée par les vestiges des plus hauts remparts.
Et je peux grâce à elle vous dire que sur ce qui reste d'une petite tour (elle est au bout et au pied du rempart de droite) il y a...

Les remparts de gauche datent des 13e et 15e siècles, ceux de droite du 17e siècle. Metz a été la ville la plus fortifiée au Monde.

 

Metz / De la place Mazelle à la médiathèque de Metz...

Un artilleur messin, la tête posée sur un boulet avec entre ses jambes le fondement à l'air dirigé vers l'ennemi. L'histoire a donné à ce personnage irrévérencieux le nom d'artilleur de Metz. Avec ses mains de chaque côté de ses fesses il est impossible de se méprendre sur la signification de ce message.

 

Metz / De la place Mazelle à la médiathèque de Metz...

C'est au pied de ce rempart que ce trouve l'artilleur de Metz. Après cette "escapade" dans l'histoire il est temps de repartir vers la médiathèque. 

 

Je n'ai eu qu'à dépasser la Porte des Allemands pour trouver dans ce rempart l'accès à la promenade des Remparts. 

 

Juste avant de monter sur celle-ci j'ai fait cette photo de la très tranquille rue Saint-Eucaire. Outre-Seille, notre quartier, date du 13e siècle.   

 

Au Moyen-Âge Metz était protégée par une enceinte de plus de sept kilomètres de hauts remparts. Ils ont été démantelés par l'autorité allemande pendant l'annexion de la ville entre 1871 et 1918. 

 

L'allée des sarcophages. C'est sur sa droite que se trouve l'artilleur de Metz au pied du rempart au dessus de la Seille. Les sarcophages ont été trouvés au cours de fouilles. Les plus beaux sont au musée, les autres ont été déposés là. Ils n'ont pas bougé depuis plus d'un siècle. 

 

C'est en passant sous le pont visible sur la photo précédente qu'on arrive dans l'allée de la Tour aux Esprits.  

 

Au moins une moitié de ce rempart est maintenant enterré. A l'origine il avait les pieds dans l'eau de la Seille (à droite). Elle coule à une dizaine de mètres en contrebas. J'ai continué tout droit pour passer devant la Tours aux Esprits.

 

J'ai continué sans quitté l'allée. Les aménagements de cette promenade en font un parc très agréable. Il est moins fréquenté que les autres. Il ne l'est que par les riverains qui le connaissent et l'apprécient. Je précise qu'il n'est pas "interdit" aux touristes et visiteurs...

 

L'allée de la Tour aux Esprits se prolonge de l'autre côté de cette rue entre le centre-ville et le quartier de Bellecroix et au delà ceux de l'est de la ville.  

 

C'est par l'allée de la Tour au Diable que j'ai poursuivi ma promenade vers la médiathèque.

 

J'ai ici fait le choix de ne pas continuer droit devant moi. Sans que cela rallonge ma promenade, je me suis engagé sur la droite. 

 

Ce choix m'a permis d'aller de l'avant en me promenant au dessus de la Seille. 

 

Ce rempart est lui aussi enterré à moitié. La Seille vous permet d'avoir une idée de sa hauteur lorsqu'il avait pour mission de protéger la ville.  

 

C'est le long de cette allée que l'on peut longer des meurtrières. Elles rappellent la vocation militaire et défensives du site. 

 

Je ne me suis pas engagé sur le ponton en bois pour aller faire des photos d'un magnifique point de vue sur la Seille. Je suis passé tout droit au pied de la Tour des Massons. 

 

C'est en restant sur l'allée principale que j'ai vu approcher la Tour des Chauldronniers et celle des Mareschaulx. 

 

Je suis passé entre elles et d'autres meurtrières et c'est sans accélérer le pas que je me suis dirigé vers la Moselle. Elle coule derrière le rempart au fond et au centre de cette photo.  

 

En passant à côté de la Tour du Diable c'est par cette porte que j'ai débouché... 

 

Sur la Moselle.  

 

J'étais le long de son bras. Il traverse le centre-ville. En face il y a une autre très belle promenade parfaitement aménagée. 

 

Je suis resté sur la berge opposée pour emprunter le Chemin des Corporations. 

 

Un dernier regard sur la Tour au Diable. J'étais alors à moins de 900 mètres de la médiathèque. 

 

L'allée des Corporations porte ce nom car elle est bordée par les vestiges de quatre tours. Elles portent les nom de : Tour des Coutelliers, des  Wercolliers, des Chevriers et des tysserans. 

 

Chaque tour était entretenue par l'une des corporations qui en financièrement avait la charge. J'ai respecté l'orthographe des vieux métiers de Metz. 

 

Le Pont des Grilles a été élargi il y a quelques années. On voit sous l'arche sa partie ancienne et la nouvelle. Je suis certain qu'actuellement on ne referait pas, plus, le choix de ne pas lui rendre un habillement respectueux de son style sur la partie refaite comme c'est là le cas. 

 

Je suis passé sous son arche plus qu'à demi séculaire...  

 

J'étais toujours sur le chemin des Corporations mais maintenant au centre-ville. Pour rejoindre la médiathèque il m'a suffit d'aller jusqu'au pont Saint-Georges pour traverser la Moselle et entrer dans le secteur de Pontiffroy. Il est dans le quartier des Îles. La berge de droite est celle de l'île Chambière.  

 

J'ai continué droit devant moi mais en surveillant les cyclistes.  

 

Je ne me suis pas engagé dans l'Allée des Moulins puisque je ne souhaitais pas poursuivre jusqu'au plan d'eau et bien au delà. Cette promenade permet de rester le long de l'eau encore très longtemps...

 

Il m'aurait suffit de remonter la rue des Jardins pour me retrouver au pied de la cathédrale. J'ai tourné à droite.  

 

Le Pont Saint-Georges a été intégré à l'Esplanade des Thermes devant l'immeuble le Blason. L'été, tous les ponts de Metz sont fleuris eux aussi. 

 

Je suis passé sous le Blason pour me retrouver à proximité de la médiathèque. Elle est derrière les arbres entre l'église Saint-Clément et les vestiges de Saint-Livier. Ils datent des 10e, 13e et 15e siècles.  

 

C'est en arrivant dans l'Allée de la Tour aux Rats que j'ai commencé à longer la médiathèque. Elle a été inaugurée en 1979. C'est à cette occasion qu'à été inventé à Metz le néologisme "médiathèque". Il a été repris dans le Monde entier. L'église Saint-Clément a été achevée en 1773.

 

Cette architecture date des années 1970. C'est à cette époque que le vieux Pontiffroy a été "victime" de la politique du maire de l'époque. Il a imposé à la ville un quartier "moderne".  

 

Je suis passé par la place de la Bibliothèque pour entrer dans la médiathèque. J'y ai rendu trois livres. J'en suis ressorti avec trois autres. Il y a d'autres médiathèques dans les quartiers de la ville. 

 

Ce plan peut être vu en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté du document ouvert.

Il me permet de vous montrer mon cheminement dans la ville entre la place Mazelle (1.) et la médiathèque du Pontiffroy (10.).

J'ai mis 45 minutes en me promenant, en faisant ces photos, en prenant mon temps et en évitant l'hypercentre. Je me suis fait plaisir en restant sur un itinéraire vert, très vert. Metz est une ville jardin et j'aime en profiter. 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
MERCI pour cette belle visite de METZ  OU IL FAIT BON VIVRE !   J'ai quitté cette ville merveilleuse  pour me rapprocher de mes enfants et petits -enfants. Je ne regrette rien, mais je suis très heureuse de regarder ce magnifique reportage. merci encore!
Répondre
J
Compliments pour ce magnifique montage! En outre il faut féliciter la Mairie de restaurer la Porte des Allemands complètement ignorée par la précédente mandature!
Répondre
M
bonsoir Marc,<br /> merci pour vos bons mots ; il est vrai que grâce à vous je me sens un peu Messine qui défend sa ville<br /> à demain<br /> Marta
Répondre
M
 <br /> Monsieur Amos-Fischer :<br /> Metz n'est pas (encore) une ville grouillante 24/24 partout.C'est pour cela qu'il y fait beau et bon vivre surtout vers 13h30 dans l'un de ses parcs...La foule n'y arpente pas les parcs par dizaines de milliers. Elle est dans les rues commerçantes.Et c'est tant mieux pour nous qui vivons ici d'avoir ces havres de paix en ville.Je ne balaie pas la ville avant de la photographier, je ne convoque pas la foule avant de la photographier.Je ne cache pas non plus les plus de 123 000 habitants lorsque je fais des photos.Je n'occulte pas le calme que nous pouvons trouver dans bien des endroits verts de notre ville...Je ne peux que vous suggérer, derrière l'anonymat de votre pseudo, de vous promener dans l'hyper centre.Metz est peut-être ville digne de rentrer dans les meilleurs musées du Monde mais pas (encore) ville musée.Je vous y donne rendez-vous pour y passer de ses secteurs les plus fréquentés aux autres les plus calmes.Je vous y donne rendez-vous pour en découvrir l'âme, le charme, l'histoire et ses réalités.Je vous remercie pour "belles images".Je vous précise toutefois que ce sont des PHOTOS...Vous venez de déposer un commentaire pour la première fois.Marta Paris le trouve laconique, je le trouve très peux sympathique.Vous y avez glissé "images" et "ville musée" sans doute pour vexer...Merci Marta Paris. Monsieur Bière Amos-Fischer (oui, deux marques de bière dont une messine (Amos) me font dire que cet anonyme au demeurant très habile est passé poser une pseudo critique en connaissant très bien Metz.  "Amos" me permet de le penser. Merci de votre intervention. Votre argumentaire est judicieux et j'y adhère. Votre réaction me fait sourire. Merci.
Répondre
M
bonjour Amos Fischer,<br /> bien curieux, votre message laconique ... je ne suis pas Messine, mais c'est comme si, grâce aux reportage de Marc de Metz ; et j'ai l'habitude de réagir (pas toujours évidemment !) aux messages que je lis ; réfléchissez un peu à quel moment de la journée les photos auraient pu être prises ;  vous dites : "belles images, mais sans vie." il ne vous arrive jamais d'aller dans un musée pour voir des tableaux où les êtres humains ne figurent pas (pas uniquement des peintres classiques) ? vous dites aussi : "c'est juste une ville musée ???" connaissez-vous effectivement une ville qui n'est qu'une ville musée, au propre et au figuré ? bien sûr vous êtes libre de vous exprimer à votre guise, mais personnellement j'ai trouvé votre message provocateur destiné à ceux qui lisent le blog ; peut-être je me trompe ... dissipez le doute ...<br /> bon courage<br /> Marta
Répondre