Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
En passant, je ne me suis pas laissé distraire par les céramiques de la Maison Villeroy et Boch dans la rue Charles Petre. J'en ai toutes les photos nécessaires pour vous la faire découvrir...
Le secteur Nouvelle Ville est celui urbanisé par les allemands pendant l'annexion de Metz entre 1871 et 1918. Le quartier Impérial s'y trouve.
TOUTES les photos de cet article peuvent être vues en GRAND.
Retour à l'article par un clic a côté de la photo ouverte.
Il est très agréable de s'y promener. Dans toutes ses rues il y a de très beaux immeubles. Y vivre est apprécié par l'immense majorité de qui a la chance d'avoir une adresse là...
Il était alors midi moins dix. Je m’attardais et photographiais les façades de la rue Saint-Jean au soleil mais sans délaisser pour autant l'autre côté, celui déjà à l'ombre.
Voulant ne pas tout vous dire d'un coup, je ne vous ai parlé que de la présence dans ce secteur de très très beaux immeubles. Il est temps que je vous parle de ces immenses villas toujours extraordinaires, souvent très très belles autant qu'insolites entre les immeubles plus classiques. En voici une.
C'est "allemand" y'a pas de doute !
Sa date de construction est gravée dans la pierre jaune de Jaumont, la pierre de Metz.
Très certainement les initiales du premier propriétaire de cette vaste maison de ville.
Oui, c'est certain : il y a de l'insolite dans tous les secteurs de la ville...
Dans la rue Saint-Jean comme dans toutes les rues "allemandes" de la ville, énormément de maisons disposent d'un jardinet. C'était l'une des contraintes du code de l'urbanisme allemand afin d'accentuer le caractère résidentiel de ces rues.
J'ose et le commence par le faire : je qualifie cette incroyable maison-villa-bâtiment, en face des jardinets de la photo précédente, d’inattendue là, de pittoresque et de villageoise...
J'avoue avoir hâte de vous lire à son sujet. Le fait qu'elle ne soit pas parfaitement "tiptop", pour moi, en rajoute à son charme très allemand.
"Tip top" est ici une expression qui se veut traduire "ce qui est absolument parfait, ce qui ne pourrait ne pas être mieux, ce qui est absolument irréprochable, voire parfait".
Je ne connaissais pas cette maison-villa-bâtiment. Pourtant je sais être déjà passé par cette rue. Je ne regrette pas d'avoir décidé de l'emprunter et cela me donne envie d'aller me promener dans ce secteur entre le quartier du Sablon et Montigny-lès-Metz.
Je suis resté longtemps à détailler cette façade, à être frustré de ne rien savoir de son histoire, à prendre assez de photos pour pourvoir vous la montrer.
Son rez-de-chaussée est séparé de la rue par ce jardinet. Les soupiraux y sont "joliment" garnis de briques.
La présence de la pierre de Jaumont me laisse à penser que le premier propriétaire devait avoir l'esprit ouvert voire de l'humour pour l'avoir mélangée avec les colombages et les balcons "tyroliens". La grille est d'époque.
J'ai souri en apercevant ce bel escalier en pierre de Jaumont mais si extraordinairement, si typiquement "allemand"...
Ce "trésor" finira un jour pas bénéficier lui aussi d'une exceptionnelle rénovation et retrouvera alors ses lustres d'antan. Je ne serais pas étonné si ces boiseries étaient en fait en zing...
Je sais... Au milieu de ces immeubles "classiques" c'est "incongru". Mais que c'est surtout et finalement "grandiose" ! Le bâtiment à droite est lui typiquement "français".
Et ces deux magnifiques frontons, juste en face et eux au soleil sont "allemands".
Si je suis passé par la rue Saint-Jean c'est que je savais qu'elle me permettrait de rejoindre le Pont Amos si particulier car il est en fer. Je l'ai photographié de long en large. Autant ne pas vous le cacher, c'est pour un article...