Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Chronique et moi souhaitions visiter une expo en cours jusqu'au 27 octobre.
Pour nous y rendre nous avons choisi de traverser l'Esplanade qui prolonge la place de la République.
Je n'ai photographié que les allées qui encadrent les vastes jardins à la française. Chanceux, j'ai fait ces photos pendant un très furtif intermède ensoleillé...
Le temps de traverser l'Esplanade et il n'y avait plus de soleil de l'autre côté. Les arbres sont ceux des jardins autour du plan d'eau.
Cette allée longe la place de la République et la caserne Ney (à droite). Le soleil était revenu. Je vous le confirme : nous passons nos journées dans beaucoup de grisaille séquencée de soleil.
Ces immeubles sont de l'autre côté de la place de la République. Vous l'aurez compris : nous sommes, à Metz, définitivement en automne...
L'allée dessert à droite la place de la République, à gauche l'Esplanade. Elle mène là où nous nous étions promis de nous rendre.
Nous sommes, deux minutes plus tard, arrivés à l'Arsenal. Pas pour y écouter un concert (on y trouve une prestigieuse salle) mais pour y voir l'exposition de deux artistes primées en 2013.
A l'occasion de son 25ème anniversaire l'Arsenal vient de se voir offrir de nouveaux agencements très agréables à découvrir.
Par exemple ce qui été avant la boutique est devenue...
Une salle pour des conférences et sans doute d'autres manifestations. Ce qui reste de la boutique est installée à l'entrée de la galerie d'exposition.
Voici ce que nous avons eu le plaisir de découvrir. A Metz, les photos ne sont que très très rarement interdites dans les lieux publics et dans les expos. J'ai appris que ce n'était pas le cas dans toutes les villes.
Chronique et moi avons beaucoup aimé ces photos mises en scène par le talent et l'imagination des deux artistes exposées.
Je vous laisse faire un tour dans cette très belle série de photos.
Ces deux artistes sont les lauréats 2013 du Prix HSBC pour la Photographie. HSBC est un groupe financier international présent en France au travers d'une banque universelle...
Tous les objets sont suspendus par des fils transparents.
Le résultat de ces installations autour d'un où de plusieurs personnages est toujours étonnant, toujours merveilleux, toujours magique et toujours très esthétique.
Chanceux, nous y étions en semaine à une heure particulièrement propice pour faire des photos. J'ai patienté parfois pour n'avoir aucun visiteur sur celles-ci.
C'est une nouvelle ambiance dans les différentes parties de l'Arsenal que nous avons découvert après les récents travaux.
Je pourrai prétendre, voire jurer avoir été là au cœur d'une oeuvre d'art en trois dimensions... Je ne peux avouer qu'avoir eu à satisfaire un besoin dit pressant... Je me suis dit : pourvu que personne n'entre et me trouve là en train de faire le pitre. C'est cette idée qui me faisait rire.
L'accès au parking souterrain.
Le bar est dorénavant installé dans le grand hall. Les portes à droites donnent accès à la salle de concert. L'Arsenal a été construit dans un ancien bâtiment historique de la citadelle de Metz : le magasin aux poudres.
Autour de l'Arsenal, c'est l'automne. Voici quelques photos qui signent toutes la présence de cette saison si particulière. Très belle, elle nous contraint à faire le deuil de l'été.
Une feuille morte navigue doucement...
Elle ignore que cette croisière au dessus de la place de la République lui sera fatale.
Elle ignore que le doux courant de la fontaine est un piège. Bientôt elle tombera et sera malmenée dans des remous avant d'être ramassée par un agent mandaté par la ville.
Une rose tient tête à l'automne...
Dans les arbres quelques feuilles refusent d'être emportées par le vent.
Sur la place Saint-Louis, les arcades médiévales savent que cette couleur annoncent l'hiver.
Un jour prochain la fontaine de l'esplanade sera mise hors eau. Elle sera moins chantante pendant quelques mois.
Des jaunes, des rouges, des bruns et des rouilles et de moins en moins de verts...
Il devait bien y avoir une raison à la présence de ces containers place de la République. J'ai aimé ne pas la connaître pour n'avoir qu'à les photographier. Ils sont peut-être simplement les poubelles de l'été.
Ce blanc au milieu de l'automne m'a contraint à penser que dans quelques semaines nous pourrions avoir de la neige, promesse de belles photos mais surtout de jours très durs à affronter pour qui est dans le besoin voire dans le dénuement...