Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Hier, j'ai eu envie de "sentir" l'ambiance du centre-ville la vielle du réveillon de Noël. Je me suis retrouvé au pied de la cathédrale...
C'est en prenant appui sur la façade de l'Hôtel de Ville que j'ai fait ces quelques photos.
Il m'a suffit de commencer pour qu'une pluie insignifiante commence à tomber. Je lui dois d'avoir du "sécher" l’objectif de Lumix avant chaque prise de vue.
Je me suis rapproché du Corps de Garde en évitant sur cette photo : voitures, piétons, bus, motards et cyclistes. Pour y parvenir j'ai une fois de plus patienté, attendu, surveillé et "gâché" plusieurs photos.
J'étais alors à la hauteur du transept de la cathédrale. Je me suis satisfait de la "pollution" lumineuse de ce réverbère pour prendre une photo de cette monumentale verrière gothique.
Après avoir à nouveau "sécher" l’œil de Lumix, j'ai remarqué que je pouvais faire cette photo libre de tout mouvement...
Même si je ne suis pas satisfait par le rendu de cette photo, je la partage. Cette verrière gothique (1521) avec une surface avoisinant les 450 m2 est l'une des deux plus grandes du monde. L'autre est face à elle dans le transept....
Je peux, je veux le prétendre : chacune de ces photos est le résultat d'une patiente attente pour obtenir qu'elle ne soit pas envahie de véhicules et de piétons.
A bout d'essais, j'ai fini par "tolérer" dans celle-ci ces deux silhouettes très mouvantes donc floutées...
Je suis passé derrière le chevet de la cathédrale.
Même dans la petite rue du vivier j'ai du attendre pour n'avoir rien d'autre que l'arrière de la cathédrale sur cette photo.
La rue est si étroite qu'il n'est possible d'y faire que des vues plongeantes, ce que j'ai fait. Je n'ai jamais autant sécher l'objectif de Lumix que pendant ce voyage autour de la cathédrale...
Il pleuviotait de plus en plus. Pourtant je me suis éloigné pour faire cette photo. A nouveau... j'ai attendu que le flot de voitures venant de ma droite, venant d'en face et que les piétons veuillent bien m'accorder un espace suffisant pour la prendre.
Place de Chambre, il pleuvait encore plus. J'ai opté pour cette prise de vue au dessus d'une circulation là ininterrompue.
Des voitures sortaient du parking situé sous le Marché Couvert (à droite) et venaient devant moi croiser le flux de celles qui descendaient la rue d'Estrées et d'autres venant des bords de la Moselle.
Je faisais ces photos alors qu'en même temps, des "milliers" de personnes rejoignaient leur voiture pour quitter le centre-ville.
J'avoue m'être trouvé pour le moins très "volontaire" de n'avoir pas simplement renoncé à faire des photos dans des conditions "extrêmes".
Il est vrai qu'à la veille de ce Noël 2014 la cathédrale m'a semblé être le plus prestigieux moyen de vous faire partager l'ambiance lumineuse de la ville dans le début d'une de ses soirées d'hiver.
C'est en complément à ces photos de nuit que je vous en propose quelques unes de l'intérieur de la cathédrale Saint-Etienne.
Si elles ne datent pas d'hier soir, elles sont très récentes. J'aime passer du temps au cœur de cet édifice majestueux . Sa construction s'est déroulée sur trois siècles (1220 - 1520).
Il y a plusieurs chapelles le long de la nef centrale.
Ce n'est qu'une partie de la nef principale. Sa hauteur de 41,41 m la consacre troisième cathédrale la plus élevée de France.
Il est impossible de prendre une photo de la totalité de sa longueur intérieure. Elle est de 123,20 m.
Le grand autel n'occupe qu'une partie des 3 500 m2 de sa surface.
Il déborde depuis quelques années sur le transept. Sa longueur est de 46,80 m et sa largeur de 16,34 m.
Ce n'est qu'une infime partie des 6 496 m2 de surface de ses vitraux. Ils couvrent les huit siècles de son histoire. Metz possède la plus grande surface de vitraux d'Europe.
La nef centrale bénéficie d'une largeur de 15,60 m.
A Metz la cathédrale Saint-Etienne porte le nom de "Lanterne du Bon Dieu".
Cette année, la Vierge Marie n'est plus en ceinte et la crèche n'est plus aussi grande que par un passé très proche...
Des concerts y sont aussi proposés. Il s'en préparait un lorsque je suis allé photographier la crèche il y a moins de deux semaines.
Cette dernière photo me permet de vous préciser que la grande rosace (1384) a un diamètre de 11,25 m. Elle se situe au dessus du portail principal. Je peux aussi là vous glisser que la longueur extérieure de la Lanterne du Bon Dieu est de 136 m...
Je vous souhaite de vivre de très belles, bonnes et joyeuses fêtes de Noël.
Une pensée surtout pour vous, celles et ceux qui pourraient les affronter seuls(es).
Une pensée pour vous qui pourriez ne pas les passer avec celles et ceux que vous aimez.