Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Publicité

Metz / C'était la Manufacture des Tabacs...

J'ai visité l'ancienne Manufacture des Tabacs de Metz avant qu'elle ne devienne un vaste chantier, celui de "La Manufacture - Les Rives".

 

C'était pendant les journées du patrimoine en 2012. Elle commençait à être transformée en un nouvel ensemble immobilier entre la place Saint-Vincent et la Moselle. 

 

De 1919 à 1940 et de 1945 à 2010, des milliers de femmes et d'hommes ont été employés par la Manufacture des tabacs. 

Au moment où la manufacture devenait opérationnelle, Metz a été annexée (1871 - 1918), à la suite de la défaite de 1870, par les allemands. Ils y installent les douanes et un magasin aux vivres.  Ce n'est qu'en 1919 que l'activité du tabac débute réellement. Elle employait  210 personnes. 

 

A la fin de la guerre de 39/45 les trois-quarts de l'établissement sont en ruines. 1940, lors de la seconde annexion de Metz par les allemands la manufacture est réquisitionnée. Ce n'est qu'en 1945 qu'elle peut reprendre son activité. 

 

En 1955, sa reconstruction est achevée. Modernisée, l'usine peut employer 400 personnes.

 

Dans le projet immobilier en cours plusieurs des bâtiments existant sont conservés.  

 

 Lors de sa construction, terminée en juillet 1870, l’établissement repose sur 27 casemates militaires. 

 

Elles ont été utilisées comme postes de secours et ont assuré la protection des 2 000 personnes de ce quartier pendant les alertes. 

 

Lors de cette visite, je n'ai pas cessé de penser au combat mené par les derniers employés pour lutter contre la fermeture de leur manufacture au final actée en date du 30 juin 2010. 

 

Je vous propose de vous promenez comme je l'ai fait dans différents bâtiments. 

 

Ce qui m'a beaucoup impressionné lors de ma visite c'est le comportement des visiteurs.

 

J'y ai retrouvé le même que celui des visiteurs de la cathédrale.  

 

C'était troublant et très émouvant. 

 

Ce fut une visite remplie de silence.  

 

Je sais qu'une immense partie des Messines et Messins a été solidaire du long combat menée pour conserver cette manufacture à Metz.  

 

Je me suis promené d'un bâtiment à l'autre. 

 

J'ai emprunté des passages désertés depuis deux ans... 

 

J'ai parcouru des salles trop grandes du vide qui les remplissait...  

 

J'ai regardé par de nombreuses fenêtres pour mesurer l'importance de ce site industriel. 

 

Je me suis attardé dans des très vastes volumes appelés à devenir des logements. 

 

J'ai écouté les chuchotement des visiteurs silencieux, respectueux, émus comme je l'étais. 

 

J'ai pensé aux deux dernières années d'exploitation, celles pendant lesquelles les personnels se savaient , à leur tour, être victimes de la mondialisation. 

 

J'ai moi aussi regardé avec attention les documents proposés.  

 

J'ai bien entendu remarqué les détails de l'architecture industrielle de ces locaux.  

 

C'était la dernière fois qu'il était possible au public de découvrir ces installations. 

 

Si je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore partagé ces photos faites il y a un peu plus de deux ans... 

 

Je sais m'être dit en les voyant qu'un jour j'aurai envie de le faire... 

 

J'ai peut-être eu besoin de penser qu'il ne me faudrait  les proposer que lorsque du temps pourrait avoir adouci le ressenti des personnes concernées.

 

Je ne sais pas si ce temps de plus de deux ans est suffisant... 

 

Bientôt, comme tout le monde, je pourrai découvrir ce que la manufacture est devenue.  

 

J'ai hâte de voir comment s’intègrent les bâtiments conservés et ceux qui viennent d'être construits.

 

La porte principale de l'ancienne manufacture a elle aussi été conservée. l'immeuble existe toujours.  

 

Voici, dans le quartier des Îles, le site de "La Manufacture - Les Rives" au bord de la Moselle. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouvel ensemble immobilier, je vous propose de cliquer su cette photo.

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Je suis ravi de découvrir vos magnifiques photos sur l'ancienne manufacture de tabac et j'y suis d'autant plus sensible que je travaille dans des locaux de l'ancienne manufacture des tabacs de Nancy. Au sein de notre association (Image'Est), nous cherchons à valoriser le patrimoine du Grand Est à travers un site :  www.image-est.fr. que je vous invite à découvrir.<br /> Accepteriez-vous de nous écrire un article illustré de vos magnifiques clichés pour la rubrique " Grands Angles " que je vous propose de visiter à moins que vous ne la connaissiez déjà ? Ce serait une première ouverture sur la ville de Metz. Par ailleurs, si vous souhaitez valoriser vos photos de Metz sur notre site, nous en serions très honorés...<br /> Encore bravo pour vos clichés !<br /> Au plaisir de vous lire<br /> Bien cordialement,<br /> Blaise Aurora<br /> Chef de projet - Pôle Patrimoine <br />  <br /> 9, rue Michel Ney54000 NancyTel. 06 23 96 93 75 (ligne directe bureau)Cel. 06 95 43 55 73<br /> Retrouvez-nous surwww.image-est.fr
Répondre
I
Je suis né à Metz. J'habite Nantes aujourd'hui. +<br /> Ma famille est originaire de Metz. J'ai habité le quartier, mais je n'ai plus aucune attache à Metz. J'étais à l'école des frères Belle Isle et au lycée Fabert.<br /> Mais , je reviens à la Manufacture des tabacs, c'est bien cela l'objet de ce blog. Mon arrière-grand-père né en 1853 et décédé en 1937, était contremaître à la Manufacture des tabacs (atelier des cigares).<br /> J'ai revu les bâtiments, car j'ai séjourné, il y a 2 ans, à l'hôtel Odalys .<br />  
Répondre
T
Merci pour ce grand moment d' émotion par la qualité de tes photos ou j' ai passé quelques années de ma jeunesse<br /> En effet mon papa était chef de fabrication dans les années 1978 et nous vivions au sein de la manufacture<br /> encore merci pour ce voyage dans le temps<br />  
Répondre
J
Même moment d'émotion partagée avec tous les visiteurs lors de cette journée du patrimoine , il restait encore les arômes  dans une des salles visitées je crois bien qu'ils étaient employés pour les tabacs à pipe , une visite que j'ai faite aussi comme un pèlerinage tant cette manufacture faisait partie de Metz  .<br /> Comme tu le sais, j'ai eu la chance de visiter les casemates un moment là aussi inoubliable , j'espère que ces vestiges d'un formidable rempart de défense  pourront être un jour de nouveau ouverts à la visite , ce serait vraiment dommage qu'ils tombent dans l'oubli.  Je ne sais plus si je t'ai déjà mis le lien pour le billet et les photos des souterrains sinon tu peux cliquer .<br /> http://giselefayet.wordpress.com/2012/09/21/entre-patrimoine-industriel-et-historique/<br /> Le film projeté retrace vraiment bien la vie de cette manufacture et le combat mené pour sa survie , je l'ai vu plusieurs fois  en des lieux différents de ce quartier .<br /> Merci d'avoir fait vivre encore cette institution au travers de ce billet .<br /> Bonne soirée <br /> Bisous <br />  
Répondre
M
Encore un gâchis de la mondialisation. On ferme ici pour ouvrir ailleurs et loin de nos frontières.. il nous reste des beaux bâtiments  à transformer en logement et on  envoie notre matière grise loin de nos frontières aussi ..Ceux qui ne peuvent pas suivre au chômage et ils ne pourront pas ce loger dans  cette endroit ou leurs ancêtres ont sucée..... Quelle tristesse.. Merci de nous montrer ce lieu Marc..Bonne fin de journée.
Répondre