Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Ne me plaignez pas d'avoir passé l'été en compagnie du Temple neuf, surtout pas !
Je lui ai rendu visite très souvent et par tous les ciels. L'été n'a pas été avare en ciels nuageux...
Le Temple Neuf est l'un de ces grandioses, majestueux, exceptionnels "souvenirs" de l'annexion allemande, celle de 1871 à 1918.
Si le METTIS passe sur le Moyen-Pont depuis un an, le Temple Neuf a du patienter 109 ans avant son inauguration en octobre 2013. Lui a été inauguré en 1904 par l'empereur Guillaume II d'Allemagne.
Parfois je suis arrivé au Temple Neuf en suivant la berge de la Moselle et en passant alors sous cette arche du Moyen-Pont.
Le temple, à la pointe de l'île du Petit-Saulcy , est posé au milieu du Jardin.
Les arbres au delà du Moyen-Pont sont les premiers du plan d'eau tout proche.
Sous le Pont des Roches on pêche dans la Moselle au cœur de la ville...
La cathédrale Saint-Eienne, sans se pencher, peut apercevoir le Jardin...
Le quai en bois du Temple Neuf permet de rester à fleur d'eau sous le quai Paul Vautrin et de longer le Jardin.
Bien entendu la "star" de ce jardin c'est le temple...
Allemand... il est de style néoroman rhénan. Lui n'a pas été construit avec la lumineuse pierre jaune de Jaumont mais avec le grès des Vosges.
S'il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus exceptionnels monuments historiques de Metz, lors de sa construction il a été "détesté" par la population française très critique quant au choix de ce style et celui de cette pierre claire.
Aujourd'hui personne ne visite Metz sans venir l'admirer et le photographier...
Nous sommes une immense majorité à en être très fiers, à aimer le faire découvrir...
Si tout m'est très très familier autour du Temple Neuf, je ne me lasse pas d'aller me promener près de lui, ce que je fais tout au long de l'année.
D'autres le fréquent car il est le temple de la communauté protestante réformée du centre de Metz et qu'on y donne de multiples concerts. Son orgue est d'une qualité exceptionnelle.
Ce n'est que depuis le Jardin d'Amour qu'il est possible de voir autrement les ponts. Par leur présence ils contribuent au romantisme de la Moselle.
Le Pont des Roches permet de passer du Jardin d'Amour au centre-ville historique et commerçant en moins de cinq minutes.
Je suis certain de n'être pas le seul a aimer faire des photos depuis ce jardin...
Si cet été je me suis accommodé de ciels souvent nuageux, par grand soleil ne n'ai pas boudé le plaisir de faire des photos bien plus estivales...
C'était en juillet, c'était une magnifique journée, c'était les "vacances"...
Je dois y avoir fait plus que quelques nouvelles centaines de photo., souvent seul, parfois accompagné...
Le Pont Saint-Marcel relie le Jardin d'Amour au quartier des Îles. Les cygnes n'empruntent jamais les ponts autour du Temple Neuf ni aucun autre. Ils ne partent pas en vacances. Cet été j'ai fait le même choix qu'eux sans aucun regret...