Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Je ne suis pas, pas encore, guide gastronomique... Mais ce restaurant dispose d'une terrasse très sympathique et très calme. Je vais, en quelques photos, vous montrer son cadre médiéval si pittoresque.
C'est par En Fournirue que j'ai choisi de vous faire arriver sur la terrasse du Carissimi. Il était jusque récemment le "Café Mathis", café considéré comme le plus ancien de la ville.
Elle n'est pas située devant le restaurant mais à une trentaine de mètres. Son portail est visible à gauche de cette photo.
J'ai parcouru ces quelques mètres pour commencer à vous faire découvrir ce petit coin de Metz la médiévale. Alors qu'elle n'existe plus, elle se dressait à l’emplacement de ce portail en pierre jaune de Jaumont, ce lieu n'est encore connu que sous le nom de "Maison de Rabelais".
A gauche de la terrasse En Jurue monte vers le haut de la colline de Sainte-Croix. Elle en descend aussi...
Le Moyen-Âge y est particulièrement visible. Il l'est sur toute la colline. Elle est le berceau de la ville.
A droite la rue d'Enfer monte vers le haut de Sainte-Croix. Comme En Jurue, elle en descend elle aussi. On appelle ici l'ensemble de cette partie du centre-ville historique, les Hauts de Sainte-Croix".
En face de la terrasse, cette galerie est installée à l'emplacement de la première synagogue de la ville.
Sans que je ne sache pourquoi, je n'ai encore jamais déjeuner ni dîner sur cette terrasse. Peut-être parce que nous avons nos habitudes ailleurs...
Le caractère médiéval de la colline Sainte-Croix est visible partout malgré son évolution au fil des siècles.
La rue d'Enfer sait ressembler, à proximité de la terrasse, à Montmartre...
En bas, c'est En Jurue. Il est certain que ces murs cachent des jardins voire des parcs, comme à gauche.
Je ne peux dire de ce reflet qu'il n'est pas médiéval...
Depuis la rue d'Enfer vers En Jurue. Ces deux rues sont très pentues.
Cette photo me permet de vous montrer que l'usage de la pierre jaune de Jaumont ne date pas du siècle en cours, ni du siècle dernier...
Encore une adresse où il ne peut être que très agréable de vivre dans le cœur historique de Metz. La rue d'Enfer est loin d'être infernale.
Si les voitures ont le droit d'emprunter les rues de chaque côté de la terrasse, dans le sens de la montée, je n'y ai jamais vu le moindre embouteillage...
Des concerts sont donnés sur cette terrasse pendant la belle saison.
En Jurue il y a aussi de véritables jardins suspendus. Depuis que je suis attentif à cette présence j'en vois bien plus que je pouvais l'imaginer.
Je ne vous garantis pas que cette porte soit médiévale. L'immeuble l'est.
Le donjon carré au dessus de l'ancienne chapelle Saint-Genest, il date du 12e siècle était à l'origine celui d'un hôtel particulier gothique. De 1565 à 1790 la chapelle a été la propriété des chevaliers de l'Ordre de Malte.
Ces portes remontées sur ce mur étaient celles de la maison, détruite en 1955, de Rabelais. Il a séjourné à Metz de 1545 à 1547.
Depuis En Jurue vers En Fournirue. La façade au fond "cache" le vaste Centre Saint-Jacques. Il abrite les trois niveaux des galeries marchandes, les trois niveaux d"un immense parking souterrain, les quatre niveaux des logements et l’hôtel quatre étoiles Novotel avec ses 120 chambres et sa piscine...
Cette date est inscrite sur l'arche En Jurue.
La chapelle Saint-Genest est classée monument historique depuis le 9 décembre 1930.
En remontant En Jurue.
En passant sous l'arche en Jurue.
L'arche.
Plus haut En Jurue. C'est la contraction de "Juifrue" au 14e siècle. En 1793 c'était rue des Juifs.
Un sympathique jardinet plus haut En Jurue.
Ce très beau balcon appartient à l'immeuble autour du petit jardinet.
Encore plus haut En Jurue le long d'une architecture séculaire. Elle permet de prendre conscience du passé en se promenant dans toutes les rues de la colline Sainte-Croix.
En haut d'En Jurue. Je vous laisse, à vous qui la connaissez, trouver d'où je peux avoir fait cette photo...
De la même façon, je vous laisse trouver d'où je peux avoir fait cette photo du haut du donjon de la chapelle Saint-Genest. Indice : ce n'est loin ni de la terrasse du Carissimi ni de la cathédrale Saint-Etienne...