Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Metz / Autour de l'Arsenal Metz...

Un des prestigieux "coins" de Metz occupe l'emplacement de l'ancienne citadelle construite entre 1556 et 1564, citadelle démantelée à partir des années 1860.

 

Metz / Autour de l'Arsenal Metz...

La Porte Serpenoise est l'arc de triomphe de la ville. C'est entre 1902 et 1903 qu'il a été construit par les allemands pendant l'annexion de Metz (1871-1918) à partir d'éléments faisant partie des anciens remparts. 

 

En sortant du quartier Impérial c'est par le square Gallieni que l'on peut  rentrer dans le quartier Arsenal.

 

Sur l'esplanade aménagée près de la Porte Serpenoise il y a...

 

Metz / Autour de l'Arsenal Metz...

Le monument aux morts adossé à cet autre parc de la ville. 

 

La rue du Général Gaston Dupuis n'est pas la moins arborée de ce secteur... 

 

C'est en traversant le square que j'ai fait cette photo de la porte.  

 

Le square jouxte le quartier Impérial. 

 

Il jouxte aussi le Palais du Gouverneur Militaire de Metz. 

 

Palais dont les pelouses du square Giraud semblent prolonger le magnifique parc qui l'entoure. 

 

C'est dans l'ancien magasin aux vivres de la citadelle, construit en 1559, que depuis 2005 sont installés "La Citadelle" un hôtel de luxe et "Le Magasin aux Vivres" un restaurant gastronomique.  

 

C'est en 2007 que la Ville de Metz a installé sur ce square cette oeuvre monumentale de l'artiste Bernard Venet originaires des Alpes-de-Haute-Provence. Elle est composée de trois groupes de cinq cercles incomplets.

 

Le somptueux Palais du Gouverneur a été construit entre 1902 et 1905 pour être la résidence officielle de l'empereur Guillaume II d'Allemagne pendant ses nombreux séjours à Metz. 

 

L'Avenue Ney séparent les squares Gallieni et Giraud, dessert l'Arsenal Metz, l'Hôtel "La Citadelle", le palais, l'état major et l'École des Beaux-arts.

 

La couleur rouille est d'origine. 

 

Grâce à cette photo vous connaîtrez la catégorie de l'hôtel... 

 

Rien du caractère militaire de ce bâti n'a été occulté pendant les travaux de sa transformation en hôtel de luxe.   

 

Classé monument historique depuis 1969, 2 suites de 57 m2 et 55 chambres jusqu'à 42 m2 ont été créées.  

 

Un nouvel étage a été rajouté. 

 

Les escaliers de façade ont été conservés à chacune des extrémités. Celui-ci a comme rideau de scène la façade de la caserne Ney. 

 

Le "nouvel" immeuble concilie la pierre le verre et l'acier.  

 

C'est sur l'Avenue Ney que donne le restaurant gastronomique de 70 couverts. Il est dirigé par le chef Christophe Dufossé. 

 

Je vous entraîne à nouveau devant le Palais du Gouverneur pour vous permettre d'admirer son style très germanique en référence aux châteaux de la Renaissance du nord de l'Allemagne.  

 

Derrière sa façade néo-Renaissance allemande il y a 31 pièces habitables et 70 pièces annexes.  L'aile de gauche était réservée à l'empereur. Le reste du palais servait à l'époque de résidence de prestige au Général Commandant le XVIe Corps allemand.

 

A côté il y a cette magnifique maison dans le parc de 30 hectares. Je crois savoir qu'elle est la résidence de fonction de l'officier en charge de l'intendance du palais qui de nos jours est l'adresse du Général Gouverneur Militaire commandant la région militaire Nord-Est.

 

L'ancien magasin aux vivres a conservées ses dimensions d'origine. Il mesure 125 mètres sur 38 de large. Il offrait à l'époque de sa construction une superficie de 6 000 m2 de stockage.  

 

C'est en longeant la rue de la Citadelle... 

 

Qu'en quelques pas on débouche derrière l'hôtel devant la chapelle des Templiers. 

 

L'endroit déborde de charme, de tranquillité et de bâtiments classés monuments historiques...  

 

C'est une partie des bâtiments de l'état major du Général Gouverneur Militaire commandant la région militaire Nord-Est.

 

Voici sur la place du Pasteur Griesbeck, face à eux, des jardins très appréciés par ceux qui les connaissent où par ceux qui les visitent pendant leur découverte du centre-ville. 

 

Le dos de l'hôtel "La Citadelle" ne cache rien du caractère médiéval et militaire de l'ancien magasin aux vivres.  

 

Ce petit escalier permet de passer de l'arrière de l'Arsenal Metz à l'Avenue Ney pour se retrouver entre l'ancien magasin aux poudre et la caserne Ney.

 

 Les arbres appartiennent à la place de la République.  

 

C'est l'une des sorties du parking installé sous l'Esplanade, celle avec ses jardins à la française. Très fréquenté il dispose de 2 100 places, communique directement avec l'Arsenal Metz et à l'opposé avec les Galeries Lafayette, par une galerie commerciale.  

 

La façade de l'Arsenal Metz, l'ancien magasin aux poudres de la Citadelle (construit entre 1860 et 1864) a conservé elle aussi son caractère militaire au moment de sa transformation en salle de concert (1989). 

 

Cette allée très arborée permet de traverser l'ensemble place de la République (à droite) et l'Esplanade (à gauche). Le bâtiment au fond est celui des Galeries Lafayette. 

 

Je n'ai eu à faire que quelques pas pour vous montrer le site que je suis en train de vous faire découvrir depuis l'Esplanade. On y accède de ce côté par ce monumental escalier encadré à gauche par l'Arsenal Metz et à droite par l'École des Beaux-arts (maintenant École Supérieure d'Art de Lorraine / Ésal).   

 

Les deux personnes assises en haut de l'escalier me semble donner une meilleure idée de ses dimensions. Le toit au centre est celui de la chapelle des Templiers. 

 

L'ancien magasin aux poudres de la citadelle est devenu depuis 1989 l'Arsenal Metz. L'une des plus prestigieuses salles de concert d'Europe voire du Monde... (1 354 places) a été créée par l'architecte catalan Ricardo Bofill sous la terrasse au dessus des escaliers.  

 

La ravissante et exceptionnelle chapelle des Templiers a été construite de 1180 à 1220. Pardon, je n'ai pas cette fois des photos de son chantier... C'est l'unique exemple d'une église en rotonde existant en Lorraine.

 

Saint-Pierre-aux-Nonnains n'est que l'édifice religieux le plus ancien de France. Il a été construit au cours du 4e siècle... Eglise désaffectée est un lieu d'exposition et de concert. 

 

La rue de la Citadelle devient le long des bâtiments de l'état major cette très agréable allée.  

 

Il y a quelques années, l'armée a cédé à la ville ce passage permettant de passer directement de l'Arsenal Metz à Saint-Pierre-aux-Nonnains sans avoir à faire le tour par l'Esplanade. 

 

J'ai mis sur cette photo (sans les déplacer) trois des monuments historiques de ce quartier Arsenal. Il y a la chapelle des templiers, l'Arsenal Metz et entre les deux l'Hôtel "La Citadelle". 

 

La "Sentinaile", œuvre en marbre blanc telle une flamme montant vers le ciel a été inaugurée en 1999 à l'occasion du 10e anniversaire de la transformation de l'Arsenal en salle de concert. Son auteur est l'artiste Antoine Poncet.

 

C'est en descendant le grand escalier qu'il est possible de gagner l'hyper centre-ville commercial en quelques minutes ou de rejoindre les jardins et parcs autour du plan d'eau, où d'aller n'importe où dans la ville... 

 

Metz / Autour de l'Arsenal Metz...

Je vous suggère de cliquer sur ce plan pour le voir en plus net et en GRAND.
Retour à l'article par un clic à côté de lui.  

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Article bien complet, merci !<br /> Amitiés,<br /> Gerdy
Répondre
E
bonsoir - je me souviens de ce coin de Metz - un beau souvenir de ce quartier qui je crois était en cours de restauration - bonne soirée fleurie - bises
Répondre
L
Bonsoir vos photos sont magnifique et j ai beaucoup aimée le palais que j ai trouver suer jolie Bonne soirée DOMI
Répondre
M
Bonjour Marc,<br /> ...point de soleil aujourd'hui mais peu importe puisque , entre deux mailles de mon tricot, j'ai pu te suivre avec nos ami(e)s dans cette belle balade.<br /> Je me demandais où était le soleil mais dans ton article bien sûr!<br /> Bonne fin de journée, gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon<br /> ...j'en apprends encore et encore sur l'histoire de notre belle ville...
Répondre
Y
Un peu humide aujourd'hui, .....aussi ai-je préféré te suivre dans ta balade ensoleillée....depuis l'écran de mon ordinateur!<br /> Le Magasin aux Vivres a retrouvé une vie plus flamboyante....Te souviens-tu , Marc, de sa décrépitude avant sa restauration?Maintenant, si on m'y offrait un petit séjour, je ne dirais pas non....Je me contenterais aussi de "la petite maison".....pas dans la prairie...mais celle qui sert de résidence à l'Intendant du Palais du Gouverneur....<br /> Après ma lecture, je me sens un peu plus érudite.Marc, tu m'en apprends tous les jours, un peu plus sur Metz, la ville qui est si chère à mon cœur...<br /> Merci à toi, pour tout ce partage. Bises.
Répondre