Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Metz / Art contemporain à l'école primaire...

Ecole Gaston Hoffmann Metz 1 mp13 2010  

 
 
Sous le grand préau de l’école primaire Gaston Hoffman, rue de l’Abreuvoir, tout près de chez-nous, j’ai trouvé un véritable trésor. J’en ignorais l’existence jusqu’à ce que par l’un de ces beaux hasards, de ceux provoqués par une rencontre fortuite autant qu’agréable, il me soit montré dans toute sa splendeur enfantine.
 
C’est une très belle et immense fresque réalisée par des écoliers qui en 1995 étaient au primaire dans cet établissement. Nous y avons été invités car c’est dans sa cour de récréation que se dresse un autre fabuleux immeuble historique, datant du Moyen-âge et parfaitement restauré. Très prochainement, je vous le montrerai, promis…
 
Cette fresque, la voici. Si je devais avoir des relations suffisantes, je serais ravi de la faire entrer au Centre Pompidou-Metz… Elle est un véritable chef d’œuvre et je ne me lasse pas de considérer chacun de ses fragments comme un tableau à part entière.
 
 
 
  
Ecole Gaston Hoffmann Metz 2 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 4 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 3 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 5 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 6 mp13 2010 
 
 
  
Ecole Gaston Hoffmann Metz 7 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 8 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 9 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 10 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 11 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 12 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 13 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 14 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 15 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 16 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 17 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 18 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 19 mp13 2010 
 
 
 
Ecole Gaston Hoffmann Metz 20 mp13 2010 
 
  
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
    IL est où l’immeuble historique qui est l’ancien Hôtel de la monnaie et bien au bout de ce lien car c’est bien lui qui partage la cour de cette école primaire tout près de chez nous :   Metz : L'Hôtel de la Monnaie...   Lorsque je rentre dans une école primaire ici, je suis toujours surpris du nombre de dessins qui y sont exposés partout. Ce doit être une sorte de tradition que celle de mettre en avant les talents de ces petits enfants. Bises, bonne soirée à toi. @mitié Anniclick, Marc de Metz. Pensées pour Pépita qui a failli finir « fresquée »…    
Répondre
A
Bonjour Marc de Metz, l'est où dis l'immeuble historique du Moyen âge ? bon d'accord, avant je regarde et j'admire aussi cette fresque. Il faut une époque en effet où les enfants décoraient leur école, c'était super et les futurs petits artistes se dévoilaient alors ... J'aime bien les minous à p'tits pois tout souriants, cela d'ailleurs me donne une idée ... justement il me reste de la peinture blanche ... Pépitaaaaa, viens un peu là Merci à toi, j'aime beaucoup les dessins d'enfants. Nous sommes tous des artistes peintres dans notre enfance ... adultes ... les artistes sont rares mais j'en connais un qui va bientôt reprendre ses pinceaux ... Bon dimanche à vous deux  Bises d'AnnickAmiens      
Répondre
M
    Je me rappelle avoir été « scotché » devant cette grande fresque. Je reste convaincu que chacun de ses fragments est une œuvre d’art. Il y a de la magie dans cette peinture collective. Bonne soirée Claudine, @mitié de Metz, Marc.  
Répondre
C
Ca j'adore !!!!  et savoir que c'est des enfants qui l'ont faite cette fresque je dis bravo pour l' intiative !!! Bises Marc Bon dimanche
Répondre
M
    Je crois qu’avec tous les dessins d’enfants conservés par les parents, il serait possible d’ouvrir un musée mille fois plus grand et plus émouvant que le sublime et grandiose Louvre… J’en ai quelques-uns aussi et j’aime les avoir. Bises de Metz, Marc. Bonne soirée à toi.
Répondre