Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Bernard partages ses photos de Metz, de la Moselle, de la Lorraine et d'ailleurs, de ses créations (il est coiffeur à domicile) sur son profil Facebook depuis quelques semaines.
Aussi fier de vivre à Metz que je ne le suis, il va découvrir en même temps que vous ce premiers article avec quelques unes de ses récentes photos...
Lui offrir d'être mon invité sur "Fier de vivre à Metz" j'y pense depuis quelques temps et ce n'est pas vraiment que pur hasard que ce soit un 20 août que je le fasse.
1.
C'est depuis le balcon d'une de ses clientes que Bernard a photographié Outre-Seille. C'est notre quartier.
2.
Pour photographier l'église Saint-Maximin (12e siècle) derrière chez nous, il a du braver son vertige !
3.
Notre quartier à été créé au 13e siècle. La densité de ses immeubles et maisons lui donne son caractère très particulier et très pittoresque.
4.
Il m'a raconté que ce n'est qu'en en se cramponnant et en se raisonnant qu'il a pu photographier la Porte des Allemands (13e siècle )et les immeubles de Bellecroix (eux... que 20e).
5.
Et l'église Sainte-Ségolène, la cité scolaire de la Miséricorde et les toits du cloître des Récollets en haut de la colline Sainte-Croix.
6.
Et l'église Saint-Eucaire elle aussi, comme Saint-Maximin, avec un clocher roman fortifié (12e siècle).
7.
La totalité des rues d'Outre-Seille a été tracée au moment de la création de ce quartier, au Moyen-âge.
8.
La coupole est un clin d’œil aux anciens Etablissements Fabre, grainetier de réputation nationale et internationale.
9.
Bernard, courageusement, a pensé à diriger l’objectif de son Lumix vers le quartier très résidentiel de Queuleu et dominé par l'imposant Institut Lasalle.
10.
Quelques immeubles contemporains ont trouvé place en Outre-Seille. Peu nombreux ils savent se faire oublier, le plus souvent...
11.
Les voies ferrées de la gare marquent la limite entre le centre-ville et les quartiers de Plantières et de Queuleu et ce juste au dos du parking Mazelle grâce auquel nos voitures ne dorment plus dehors.
12.
C'est une des prouesses de Bernard que d'avoir réussi sur cette photo à montrer une petite partie de la véritable forêt que nous avons en ville, autour du quartier de Bellecroix.
13.
Si ces premiers immeubles sont à Plantières, ceux qui sont au delà de l’alignement des façades de l'Avenue de Plantières sont eux à Queuleu.
14.
Il y a notre immeuble sur cette photo... Il y a l'ancienne prison militaire, notre parking au bord de la place Mazelle, une partie de la colline de Queuleu et la Tour du Cambout.
15.
Sur cette photo il y a surtout les arbres du Jardin des Tanneurs sur la colline Sainte-Croix et l'impressionnant platane de la place Saint-Simplice.
16.
Les Arènes (palais omnisports et salle de concert) marquent depuis quelques années l'entrée du Parc de la Seille avec ses 20 hectares et ses 7 kilomètres d'allées le long de la Seille, l'autre rivière de Metz.
17.
Le premier clocher est celui, rue Mazelle, du très beau temple luthérien de Metz (1893). Le volumineux platane de la place Saint-Simplice le cache.
18.
C'est depuis ce niveau du parking Mazelle, le plus haut et à ciel ouvert que la semaine dernière...
19.
Bernard à fait cette série de photos au moment où il rentrait d'une journée de travail, à domicile...
20.
Permettez-moi de ne pas les commenter...
21.
Que dire de plus que...
22.
...
23.
...
24.
...
25.
...
26.
...
27.
...
28.
...
29.
Toutes ces photos sont merveilleuses grâce à ses cadrages et à sa maîtrise du zoom de son Lumix !
30.
Celle-ci me permet de vous montrer la Tour du Cambout puis au milieu la Tour Coislin et la Tour du Centre des Affaires de Metz et plus loin la Tour du Chapitre de la cathédrale Saint-Etienne.
Elle me donne l'occasion de vous préciser que c'est du douzième étage de la Tour Coislin que Bernard a fait les photos aériennes de notre quartier.
Bernard vient de photographier Metz dans l'une de ses nuits d'été et d'ici quelques jours... Promis !