Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Derrière chez nous, à moins de 250 mètres il y a le pont de la Seille en grès rouge. Il y aura bientôt deux autres ponts pour lui tenir compagnie. Celui-ci encore en chantier fera passer une nouvelle voie de délestage du centre ville. L’un des 110 grands chantiers en cours dans Metz c’est la nouvelle avenue de la Seille. Elle longera l’Hôpital d’Instruction des Armées Legouest, passera près du Centre Pompidou Metz pour déboucher dans dans le quartier du Sablon.
C’est par ce pont que j’ai commencé, dans un dimanche magnifiquement ensoleillé, une promenade de plus de quatre heures sur les traces du patrimoine caché accessible uniquement pendant les dernières journées du patrimoine.
J'en ai rapporté 345 photos. Je vous invite dans ce premier article à me suivre sur l'itinéraire que j'ai souhaité parcourir pour aller découvrir plusieurs des sites ouverts au public. C'est au travers de 64 photos que je vais vous montrer cette promenade en trois articles et en trois jours. Plus tard, je consacrerai d'autres articles à ces lieux qui font de Metz une ville d'Art et d'Histoire.
De l’autre côté du pont de la Seille, un autre pont est en chantier. Lui sera à l’usage exclusif du nouveau Mettis. C’est le futur transport en commun en site propre en construction à Metz. Livré en octobre 2013, il desservira deux nouvelles lignes sur une distance de 18 km entre le nord de Metz et le sud en traversant le centre ville.
Voici à gauche la nouvelle avenue de la Seille. Au fond, cette « forêt » abrite le quartier de Bellecroix. A Gauche commence l’immense hôpital militaire Legouest. Au centre, de vastes parkings remplacent déjà ce qui n’était avant ce chantier que parkings plus ou moins sauvages car très mal aménagés. Encore en chantier, le traitement paysager n’est pas fait. J'ai en préparation un article sur ma visite de l'hôpital Legouest, première étape de cette journée du patrimoine caché.
Depuis ces nouveaux parkings, j’ai pu photographier, sous un angle inhabituel pour moi, l’immeuble d’habitation des pompiers et la tour de séchage des tuyaux d'incendie. La caserne des pompiers de Metz se situe à moins de 200 mètres de chez nous, le long de la rivière Seille.
Du même endroit, j’ai pris ces immeubles contemporains dont les premiers à gauche donnent sur la place Mazelle dont nous sommes riverains. Le premier immeuble est celui à l’arrière de notre appartement. La trouée verte trace la ligne SNCF vers Thionville et le Luxembourg.
L’hôpital militaire Legouest fête cette année le centenaire de sa construction. A ce titre il a fait partie des sites proposés à la visite du public car c’est en effet un patrimoine habituellement « caché ». J’ai rapporté de quoi vous le montrer dans un prochain article.
C’est du parc de l’hôpital que j’ai photographié, en utilisant le zoom au maximum, le beffroi de la gare de Metz distant à vol d’oiseau d’un petit kilomètre…
Ces deux tours sont celles de la Porte des Allemands, la deuxième étape de mon itinéraire. J’étais au moment de cette photo à moins de 500 mètres d’elle, à vol d’oiseau, posté sur le parking de l’un des deux grands garages Renault de Metz. Celui-ci est installé sur une bute entre la voie rapide Est et la nouvelle avenue de la Seille.
Du même point de vue, j’ai photographié le clocher de l’église Saint-Eucaire, rue des Allemands dans notre quartier, celui d’Outre-Seille. Elle se dresse à une petite centaine de mètres de la Porte des Allemands.
Et pour finir, je n’ai pas eu à cœur de rater cette photo insolite de la cathédrale Saint-Etienne distante du garage Renault d’un kilomètre. Puis je me suis dirigé vers la Porte des Allemands.
Je n’avais qu’environ 500 mètres à faire avant de la rejoindre, ce que j’ai fait en longeant l’une des pénétrantes de Metz, celle venant de l'Est. Je vous laisse prendre la mesure de toute la verdure existante dans cette zone pourtant urbanisée puisque la ville est tout autour. Sur la photo suivante, commence le boulevard de Trêves auquel j'ai consacré récemment un article car lui aussi est en chantier. Au dessus, une passerelle piétonne. Elle relie le quartier de Bellecroix à droite au quartier d'Outre-Seille à gauche.
C’est par la rue de Ranconval que j’ai retrouvé les façades en limite du quartier d’Outre-Seille. La Porte des Allemands se trouve juste après les arbres de la photo suivante. L'entrée princiale de la caserne des pompiers se trouve sur cette rue, à gauche après le pont de chemin de fer.
La Porte des Allemands est l’unique exemple en France d’un pont château-Fort. Il enjambe la Seille depuis des siècles. Je n’ai fait que le traverser puisque les salles ouvertes au public sont celles qui le sont habituellement.
A partir de maintenant, pour une durée de trois ans, ce monument exceptionnel va faire l’objet d’un vaste chantier de rénovation en vue de le mettre encore plus en valeur et surtout afin de lui donner enfin une affectation digne de lui.
Le boulevard André Maginot passe là entre le quartier Outre-Seille à droite et la caserne des pompiers à gauche. Au fond, c’est la place Mazelle. Nous habitons au pied du plus haut immeuble que vous pouvez apercevoir en haut à gauche de cette photo.
Cette partie de ce boulevard vient elle aussi de bénéficier d’un grand chantier de requalification et d’embellissement pour devenir une promenade agréable, le long de la Seille entre le Centre Pompidou-Metz et le quartier historique d’Outre-seille. Je vous montrerai cela d’ici l’automne lorsque ce sera inauguré officiellement : c’est superbe comparé à avant…
Il est possible et c’est particulièrement agréable, à partir de la Porte des Allemands de rejoindre la cathédrale en se promenant le long des remparts de Metz le long de la Seille puis le long de la Moselle. J’ai choisi de quitter ce site pour rejoindre le boulevard Paixhans dans le prolongement du boulevard André Maginot. Je voulais rejoindre le Conseil Régional de Lorraine distant alors d’environ un kilomètre et demi.
Voici le début du boulevard Paixhans. A droite les remparts de Metz. Ceux-ci sont bien moins impressionnants que d’autres plus loin le long de la Seille. Le boulevard fait partie du « Ring » de Metz dessiné par les urbanistes allemands pendant l’annexion. Lui aussi est très arboré. Le pont marque la fin de la voie rapide Est.
La rue de la Basse Seille est la limite inférieure de la Colline Sainte-Croix berceau de la ville de Metz. A gauche, la fin de la voie rapide Est donne accès immédiatement au centre ville. Au fond, l’Institut Européen de l’Ecologie.
Boulevard Paixhans à la hauteur de l’IUFM de Metz (sur la droite). C’est l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres. La rue Marchand monte vers les Hauts de Sainte-Croix. Entre les deux, l’un des nombreux vestiges du riche passé de la ville.
Quai du Rimport sur la place devant la grande synagogue de Metz : elle vient d’être elle aussi entièrement réaménagée. Face à moi les constructions contemporaines du quartier du Pontiffroy. Il fait partie du quartier des Îles dans lequel se trouve le Conseil Régional de Lorraine vers lequel je me dirige. Le pont Saint-Georges tout proche me permettra de traverser la Moselle à sec.
Face au pont Saint-Georges, il y a cette placette avec sa fontaine Constance. Les rues sont très pentues dans ce coin du vieux Metz. Elles montent ou descendent de la colline Sainte-Croix.
Je suis depuis des mois en train de faire des photos de toutes les fontaines de Metz. Je leur consacrerai à chacune un article dans les semaines à venir.
Je vous donne rendez-vous demain pour la suite de cette promenade.