Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Je vous propose une promenade « prétexte »… Prétexte à découvrir, comme nous l’avons fait Mireille du Sablon et moi, un des extraordinaires immeubles du quartier Impérial de Metz.
C’est en longeant ces sublimes alignements des façades de ces rues que nous nous sommes engagés dans cette promenade improvisée. Actuellement, ce vaste quartier fait l’objet d’une demande de classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’architecture de ce quartier fait partie de l’héritage de l’annexion allemande. Elle a été imposée aux Messins, aux Mosellans et aux Alsaciens durant quarante-huit ans entre 1871 et 1918.
Dès la fin du 19e siècle, l’empereur Guillaume d’Allemagne, a ordonné la création d’une nouvelle ville en dehors des remparts séculaires de Metz qu’il a fait disparaitre pour intégrer ce quartier dans les limites de la ville. Metz a alors été germanisée pour rendre la ville attractive à cette élite allemande sur laquelle comptait l’empereur pour accepter d’y venir pour l’ancrer définitivement dans le Reich.
Voici la rue dans laquelle se dresse l’immeuble que nous avons admiré. Il vient de faire l’objet d’une exceptionnelle rénovation. Elle le rend, au soleil dans sa pierre jaune de Jaumont, éblouissant dans sa beauté si singulièrement allemande…
L’ensemble des autres façades qui l’encadrent rue Mozart, surtout leurs couleurs, amplifient ses particularités architecturales. Comme tant d’autres immeubles elles signent la volonté impériale de faire de Metz une ville allemande, une magnifique, voire une somptueuse ville allemande.
L’ambiance du quartier Impérial est totalement différente du centre-ville historique autour de la cathédrale. Celui-ci, je vous propose de le constater au travers de ces quelques photos, n’est tracé qu’en rues et ruelles, n’a pas été « germanisé » à outrance, restitue une ville qui permet une promenade dans près de vingt siècle de son histoire. Ces rues sont aussi celles de l’hyper-centre commercial de Metz.