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Le Centre Pompidou-Metz, son parvis des Droits de l’Homme et les premiers immeubles du nouveau quartier de l’Amphithéâtre, il se confond encore pour les gens de Metz avec celui du Sablon, se dressent derrière la gare de Metz.
Entre ce nouveau quartier en construction et le centre ville, la gare s’impose avec une façade de 300 mètres de longueur prolongée par d’autres installations ferroviaires où pas sur des centaines de mètres. Cette passerelle permet de la rejoindre pour la traverser par des passages souterrains.
L’enjeu de ces passages sous les quais est de permettre une circulation piétonne entre le quartier Impérial et ceux du Sablon, de Queuleu et de l’Amphithéâtre. Sans eux, il faudrait aller contourner la gare pour pouvoir rejoindre ces quartiers du sud de Metz.
Dès que l’on sort du nouveau passage, voici le point de vue sur le Parvis des Droits de l’Homme et son immeuble appelé « La halle Michelin » du nom de son architecte et les aménagements provisoires de la dépose minute.
Voici en quelques photos la traversée de la gare par chacun des deux passages. Comme ils sont parallèles et possèdent les mêmes dimensions vous trouverez à gauche celles du plus ancien passage et à droite celle du nouveau.
Depuis un mois, il est donc possible d’accéder directement au Centre Pompidou-Metz par un deuxième passage. Passant, à partie du hall des départs, sous les quais de la gare de Metz il est parallèle à son pendant qui lui dessert à partir des arrivées et depuis des années le quartier du sablon et ceux plus éloignés.
Voici la jonction entre l’ancienne partie du passage, celle qui dessert les quais au niveau des départs et la nouvelle, elle ouverte sur le Centre Pompidou-Metz. Le « nouveau » passage était fermé depuis l’électrification de la gare de Metz, réalisée dans le milieu des années 50.
A l’inverse de la volonté des architectes allemands de la gare inaugurée en 1908, ils la voulaient être ouverte sur les quartiers de Metz, jusqu’à ce mois d’octobre il n’y avait qu’une possibilité de la traverser et rejoindre le Centre Pompidou-Metz directement après la descente du train.
Simplement fermés en 1954 et encombrés de gravats, les quarante mètres rendus au public sont dans leur état d’origine après avoir bénéficiés d'une mise en sécurité car les voies férrées passent au dessus. Le décor de ce passage retrouvé est celui intact de l’époque de sa construction. Dès le hall des départs il est dorénavant possible d’apercevoir au loin la sortie du nouveau passage.