Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Depuis quelques semaines, trois affiches, couleur magenta, montrent fièrement les images de la future place Mazelle. Celles-ci sont visibles tout autour de la place, qui connaît une longue période de travaux commencée il y a plus de trois ans. Avec les images, des descriptifs et des explications viennent informer les passants sur la nature du projet.
Les affiches ont été conçues de sorte à ce qu’elles contiennent des informations lisibles par les automobilistes, et d’autres lisibles par les piétons. Elles informent également sur la manière de circuler sur la place, pendant la durée des travaux. La Ville de Metz a choisi des cloisons métalliques, étanches avec une surface d’affichage de 10 m2. Elles viennent d’Allemagne.
En attendant, nous les riverains de cette place promise à un avenir radieux, vivons dans ce chantier en permanence mouvance. Je dois le traverser tous les jours pour accéder au parking Mazelle et à chaque fois, je prends conscience du considérable travail qui précède toujours l’embellissement de nos villes.
Cette cohabitation a bien des désavantages mais elle me permet depuis déjà trois ans de suivre les avancées de ce chantier colossal. Des dizaines de milliers d’automobilistes continuent à le traverser car si cette place est devenue un point névralgique de la circulation dans Metz, elle est quasiment incontournable de ce côté de la ville.
Dans moins d’un an, je pourrai faire un lien entre des photos de la nouvelle place Mazelle et celles de cet article. Elles sont prises, les premières, depuis le coin supérieur du parking que l’on aperçoit sur la première photo. D’ici-là, les deux tours de la caserne des pompiers, celle qui héberge les familles et celle où sont séchées les lances à incendie continueront, comme nous, à subir les désagréments de cet immense chantier.