Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
La rue de Salis est à Metz l’un de ces nombreux endroits où j’aimerais habiter. Rue de moins de 200 mètres de long elle permet de passer de l'Avenue De Lattre de Tassigny à celle du Président John Fitzgerald Kennedy.
C’est pour moi, parmi les rues les plus élégantes du quartier Nouvelle Ville, l’une des plus débordantes d’harmonie et de charme. Une partie de Nouvelle ville porte maintenant le nom de quartier Impérial. Il héberge un fabuleux héritage architectural du à la volonté et aux choix de l’empereur Guillaume II d’Allemagne. Il a fait construire, dans Metz annexée, une nouvelle ville au-delà des anciens remparts médiévaux dont il a ordonné le démantèlement.
Avant d’entrer dans la rue de Salis, j’ai fait quelques photos de l’Avenue De Lattre de Tassigny. Une fois de plus j’ai envie de souligner la luminosité si particulière des immeubles en pierre jaune de Jaumont.
La rue Mozart.
La rue Wilson où la brique rouge a été préférée par les architectes allemands à la pierre de Jaumont.
Comme l’ensemble du quartier Impérial au-delà de l’avenue De Lattre de Tassigny, vers le canal de Jouy, cette rue est résidentielle. Il n’y a aucun commerce dans la rue de Salis. Ces rues avaient vocation à favoriser une vie de famille agréable et tranquille tout près du centre-ville.
L’atmosphère de la rue reflète la qualité de vie de ses riverains. Chaque petit immeuble et villa, souvent très imposante, est précédé d’un jardinet parfaitement entretenu. Je trouve à l’ensemble un air très « british ».
De chaque côté de la rue, les habitations rivalisent d’élégance. Le plus souvent c’est au travers de très belles grilles qu’il est possible de découvrir le détail des jardins et des étages inférieurs.
Pour continuer à vous faire découvrir l’ambiance de la rue de Salis, voici le début de la rue Pierre Morlanne. C’est l’unique rue entre l’Avenue De Lattre de Tassigny et l’Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy. Les villas y sont particulièrement cossues.
C’est une rue très fleurie par ses résidents. Les balcons et les bords de fenêtre sont encore en ce début d’automne très colorés.
A l’intersection de la rue Pierre Morlanne, je me suis retourné pour faire ces photos qui permettent de découvrir à quel point la rue de Salis est une « rue jardin ». Ici, les arbres se comptent par milliers dans la ville.
Au fond de cette photo, l’Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy. Elle est le débouché de cette rue très élégante et pittoresque du quartier Impérial, dans sa partie la plus résidentielle.
Chaque habitation bénéficie d’un jardin. Les plus importantes sont elles entourées d’un petit parc. L’ensemble est particulièrement harmonieux. Les portes, les façades et les grilles animent avec leurs couleurs les deux côtés de la rue.
Voici la fin de la rue, prise depuis le trottoir de l’Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy. Quelques panneaux de signalisation routière vous permettent de comprendre que la rue ne s’emprunte que dans un sens. C’est le plus souvent le cas des rues du quartier Impérial.
A pied, cette rue se trouve à une quinzaine minutes de la gare Impériale, à une trentaine de la cathédrale et du Centre Pompidou-Metz, lorsque l’on prend le temps de flâner…