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Quitter la Gare de Metz par le hall des arrivées, c’est déboucher sur cette place en arc de cercle et découvrir des bâtiments qui l’inscrivent immédiatement dans l’atmosphère si particulière du quartier Impérial de Metz. Quatre rues parfaitement symétriques par rapport au centre de la place, il est marqué par le beffroi de la gare, y aboutissent.
La rue que vous apercevrez devant les deux papys sur le banc, c’est la rue Gambetta. Elle n’a rien à envier aux autres rues de ce quartier avec ses façades parfaitement alignées face à la Grande Poste de Metz. Vous saurez reconnaître sur l’une des photos grâce à l’une de ses imposantes tours d’angle.
La structure très moderne en verre fumé n’est rien d’autre que la sortie piétonne du vaste parking souterrain caché sous cette place depuis l’année 1994. Au loin sur une photo se dressera le grand château d’eau de la gare. Il date comme elle et comme la plupart des bâtiments du début du 19e siècle.
Cette place a été construite à l’emplacement d’un port de marchandises construit par les allemands en 1875. Il communiquait alors avec la Moselle par un canal lui aussi comblé lors de la construction de la gare et celle du quartier Impérial. Le nom officiel de la place de la gare est : place du Général de Gaulle alors qu’ici nous parlons toujours de la place de la Gare. Le nom de ce quartier avant d’être rebaptisé « quartier Impérial » était « Nouvelle Ville ».
Bien évidemment, le petit train touristique de Metz passe par la place de la Gare, site incontournable parmi les plus visités de Metz et voisin du Centre Pompidou-Metz…
A partir de mai et pour quelques mois, la place de la Gare va bénéficier de travaux afin de lui donner une nouvelle personnalité dans la perspective : de favoriser le classement de ce quartier Impérial au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et celle d’accueillir le nouveau transport en commun de Metz : le METTIS. Je vous propose de découvrir sa future physionomie au travers de deux documents trouvés sur le site officiel « METTIS ».