Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Aux romantiques la Moselle offre le petit pont qui passe au dessus du lac aux Cygnes dans le Jardin des Régates.
Aux passionnés d’opéra et de théâtre la Moselle n'offre qu'une eau sage pour ne pas les déranger pendant les représentations place de la Comédie.
Aux romantiques elle offre aussi le jardin autour du Temple Neuf qu'elle laisse se mirer dans ses eaux en leur souhaitant, aux romantiques, d'y être accompagnés...
Aux nostalgiques de dépaysements lointains elle offre cette petite maison près de l'écluse. Les cygnes sont compris dans cette offre.
Aux amateurs de sites inaccessibles elle offre, au début du lac des Cygnes, son eau au pied de ces remparts hauts comme des falaises. Elle n'y autorise aucun plongeon.
Aux amateurs de croisières elle propose ce navire pour ne découvrir que ses berges verdoyantes avec retour obligatoire au point de départ.
Aux amateurs d'un cadre de vie idyllique elle offre les immeubles du quartier des Roches avec vue imprenable sur ses eaux.
Aux amateurs d'une rivière moins urbanisée elle s'offre le long du quai Félix Maréchal...
Aux amateurs de sports nautiques elle concède ce large bras, bien moins fréquenté par les cygnes, entre la préfecture et le lycée Fabert.
Aux amateurs de glisse sur l'eau elle n'ose rien encore dire mais je la sais ne pas aimer les vagues et le bruit que font ces nouveaux engins sur ses eaux habituellement paisibles.
Aux amateurs de nature, d'arbres, d'îles elle offre ses eaux entre l'île Chambière et celle de Fort-Moselle, sous condition de ne pas y déranger son ami Héron qui y vit.
Aux amateurs de camping elle se plait à leur laisser l'une de ses plus larges et plus vertes berges et en profite pour dire que les camping-cars y sont les bienvenus...
Aux amateurs de tranquillité elle accorde la jouissance de sa berge aménagée en parc côté promenade Wiltzer.
Aux amateurs de technologie ancienne elle permet un regard sur son Moulin des Thermes en se réjouissant que ses eaux y fabriquent encore de l'électricité et cela en plein centre ville.
Aux amateur de clins d’œil au passé elle accorde l'accès à ces lavoirs en espérant que personne n'y vienne jamais y laver son linge sale en famille ou pas.
Aux amateurs de ponts exclusivement piétonniers elle ne refuse jamais l'accès au pont Saint-Georges. C'est le seul réservé aux piétons qui enjambe ses eaux.
Aux amateurs de belles passerelles elle accorde très volontiers le droit de la traverser en utilisant celle des Roches si jolie avec ses parapets en bois et ses jardinières.
Aux amateurs de sérénité urbaine, c'est avec une immense complicité qu'elle autorise toutes ses eaux aux cygnes comme scène pour leurs gracieux ballets.
Aux amateurs de très beaux reflets sur ses eaux, elle accorde le droit de la longer et celui de passer sous les arches de ses ponts les plus anciens.
Aux amateurs de sports extrêmes elle accorde toute sa sympathie sans toutefois leur promettre de ne pas prévenir les poissons de leur présence.
Aux amateurs de vacances fluviales elle accorde le droit de séjourner sur son plan d'eau le temps d'une escale pour la découvrir si belle dans Metz.
Aux amateurs de longues promenades dans une nature exceptionnelle en centre ville, elle offre ses eaux comme miroirs à la beauté de ses berges.
Aux amateurs de longues journées de pêche, elle offre les berges de son canal le long du quartier Nouvelle Ville.
Aux amateurs de belles photos, c'est ici qu'elle offre ses plus beaux reflets en ville en regrettant de ne pas comprendre toutes les langues parlées par les photographes.
Aux amateurs de pontons en bois et de magie, c'est là qu'elle présente de très près des dizaines de ses cygnes car elle les sait adorer être pris en photos.
Aux amateurs encore enfants, elle ne présente que ses cygnes capables de ne pas les effrayer en exigeant quelque nourriture dans la cacophonie de leurs cris : les cygnes trompettent...
Aux amateurs de très beaux raccourcis entre le centre ville et la place de la Comédie c'est la passerelle des Roches qu'elle recommande.
Aux amateurs de panoramas grandioses c'est là au dessus de ses eaux près du pont de la Préfecture, qu'elle conseille de venir.
Aux amateurs de très vieux ponts c'est aussi là qu'elle conseille de venir car le pont de la Préfecture est le plus ancien de Metz.
Aux amateurs de rives annimées au bord du centre ville, c'est là quelle accepte de les laisser s'éloigner d'elle sans en prendre ombrage. Ceux qui l'aiment peuvent la longer en contrebas.