Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Publicité

La fabrique de nuages de Metz...

Chauffage urbain Metz 1 Marc de Metz 28 02 2013

 

L’hiver la fabrique de nuages de Metz ne fonctionne qu’au ralenti. C’est entre avril et octobre qu’elle délivre des tonnes de nuages chargés d’eau pour palier au manque chronique de pluie et garantir les besoins de l’agriculture, ceux de la flore et de la faune et ceux des industries.

 

 

 

 

Chauffage urbain Metz 2 Marc de Metz 28 02 2013

 

 

 

 

Chauffage urbain Metz 3 Marc de Metz 28 02 2013

 

Cette fabrique est construite sur le ban de la ville Metz à proximité de la Moselle. Elle fonctionne en utilisant comme matière première les ordures ménagères de l’agglomération messine. Elle regroupe plus de quarante communes. Lorsque le volume d’ordure diminue, c’est le cas pendant les vacances d’été c’est grâce à la proximité de la Moselle qu’un complément d’eau peut être prélevé pour permettre une production constante de nuages.

 

 

 

  Chauffage urbain Metz 4 Marc de Metz 28 02 2013

 

 

 

 

Chauffage urbain Metz 5 Marc de Metz 28 02 2013

 

 

 

 

Chauffage urbain Metz 6 Marc de Metz 28 02 2013

 

Un procédé unique au monde permet d’extraire l’eau contenue dans ces milliers de tonnes d’ordures et de saturer d’humidité la vapeur issue de la combustion de ces déchets domestiques. C’est surtout la nuit que la fabrique libère les nuages en fonction de l’hygrométrie ambiante. Un capteur est installé sur chacune des mairies des communes de l’agglomération.

 

 

 

 

Chauffage urbain Metz 7 Marc de Metz 28 02 2013

 

 

 

 

Chauffage urbain Metz 8 Marc de Metz 28 02 2013

 

Les installations de la fabrique de nuages sont reliées au réseau de l’usine de chauffage urbain et de production d’eau chaude. Ainsi, l’hiver la chaleur obtenue à partir de la combustion des ordures ménagère augmente la capacité de chauffe et de production d’eau chaude et permet de satisfaire les besoins de plus de logements sociaux et de plus de bâtiments publics ou pas.

 

 

 

 

Chauffage urbain Metz 9 Marc de Metz 28 02 2013

 

 

 

 

Chauffage urbain Metz 10 Marc de Metz 28 02 2013

 

Ces petits nuages blancs sont caractéristiques de ceux produits en hiver. Ils ne contiennent qu’un minimum d’humidité, juste assez pour pouvoir se dissiper rapidement dans l’atmosphère de Metz. Leur taille est un autre indice de leur saturation minimale en eau.

 

 

 

 

Chauffage urbain Metz 11 Marc de Metz 28 02 2013

 

 

 

 

Chauffage urbain Metz 12 Marc de Metz 28 02 2013

 

 

 

 

Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

   

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
    Tu me rassures avec ces mots. J’ai eu craint que ce soit que technique. Ravi de m’être inquiété pour rien. Merci Claudine, bises, Marc de Metz.  
Répondre
C
Interessant cet article , merci Marc Bises
Répondre
M
    Je suis très heureux que cet article qui aurait pu être rébarbatif, je ne parle que très rarement des industries intra-muros de Metz, puisse t’avoir fait passer par des tas de ressentis. Parfois il est plus facile d’aborder des sujets très sérieux qu’on puisse l’avoir redouté. Ce qui peut m’importer c’est de pouvoir vous présenter ce qu’il y a de plus original à Metz. Covix, m’apprend, dans un commentaire, qu’à Lyon il y a aussi une usine à nuages et cela me rend encore plus rêveur. Bises Anniclick. Très bonne soirée, Marc de Metz. @mitié.  
Répondre
A
Voilà par quoi je suis passée, de l'interrogation à la rigolade ! Metz qui fabrique ses nuages ! et tout l'monde va y croire évidemment, c'est un article écrit avec un tel talent ! un vrai rapport scientifique ... Non, moi tu ne m'auras plus, na ! Mais tu me fais bien rire et j'aime bien tous tes nuages tout neufs qui s'envolent, mais gaffe, j'en vois un plein de pluie qui s'arrête net au-dessus de toi ! Gros bisous Marc de Metz Anniclick d'Amiens  
Répondre
M
    C’est très sympa de me faire savoir que tu trouves cet article technique, poétique. Cette vapeur ici ne fournit pas d’électricité. Enfin, je n’ai jamais rien lu qui me laisse le penser. Si cela existe ailleurs, je suis certain que c’est très « développement durable ». Bisou, bonne soirée, Marc de Metz. @mitié.
Répondre