Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
L’hiver la fabrique de nuages de Metz ne fonctionne qu’au ralenti. C’est entre avril et octobre qu’elle délivre des tonnes de nuages chargés d’eau pour palier au manque chronique de pluie et garantir les besoins de l’agriculture, ceux de la flore et de la faune et ceux des industries.
Cette fabrique est construite sur le ban de la ville Metz à proximité de la Moselle. Elle fonctionne en utilisant comme matière première les ordures ménagères de l’agglomération messine. Elle regroupe plus de quarante communes. Lorsque le volume d’ordure diminue, c’est le cas pendant les vacances d’été c’est grâce à la proximité de la Moselle qu’un complément d’eau peut être prélevé pour permettre une production constante de nuages.
Un procédé unique au monde permet d’extraire l’eau contenue dans ces milliers de tonnes d’ordures et de saturer d’humidité la vapeur issue de la combustion de ces déchets domestiques. C’est surtout la nuit que la fabrique libère les nuages en fonction de l’hygrométrie ambiante. Un capteur est installé sur chacune des mairies des communes de l’agglomération.
Les installations de la fabrique de nuages sont reliées au réseau de l’usine de chauffage urbain et de production d’eau chaude. Ainsi, l’hiver la chaleur obtenue à partir de la combustion des ordures ménagère augmente la capacité de chauffe et de production d’eau chaude et permet de satisfaire les besoins de plus de logements sociaux et de plus de bâtiments publics ou pas.
Ces petits nuages blancs sont caractéristiques de ceux produits en hiver. Ils ne contiennent qu’un minimum d’humidité, juste assez pour pouvoir se dissiper rapidement dans l’atmosphère de Metz. Leur taille est un autre indice de leur saturation minimale en eau.