Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
C’est à la demande de Philippe EBERHARDT de LOEWENSTEIN, grand doyen de la cathédrale de Strasbourg, prince de Murbach et de Lure, devenu nouvel abbé de Gorze, que Pierre BOURDICT construisit le palais abbatial de Gorze.
Son théâtre d’eau, au pied de la maison de retraite de Gorze, est cintré avec huit niches agrémentées d’animaux marins et de divinités. Il vient de faire l’objet d’une remarquable rénovation.
Cette nymphée avec ses huit niches sous des arcs constitue le mur de soutènement de la troisième terrasse des jardins du palais. Celle-ci a été considérablement réduite pendant l’implantation de la maison de retraite.
Dans ces niches dont le fond est décoré de bas-reliefs représentant des motifs architecturaux, animaliers ou végétaux, abritent des nymphettes et des dieux sont allongés entourés de chevaux marins et de dauphins. Ces statues sont aussi entourées de coquillages et de plantes aquatiques.
Au fond de la cour d’honneur, sur les murs qui soutiennent le jardin à la française, une autre fontaine avec un jet d’eau, une récente rénovation vient de rendre à l’histoire de Médée et de Jason toute sa beauté originelle des deux côté de la fontaine centrale. On accède sur la deuxième terrasse à ces jardins par une remarquable double rampe d’escaliers au bas desquels se trouvent deux sphinges (sphinx féminins) qui montent la garde de ce parc magnifique, en particulier l’été…
La porte d’entrée, les escaliers, les terrasses et les murs de soutènement décorés de fontaines, les parties intérieures anciennes du palais abbatial en totalité, le sol de la cour et le sol des jardins sont classés à l’inventaire des monuments historiques. Le palais, depuis 1811, est la propriété du Département de la Moselle, devenu le Conseil Général de la Moselle.
Voir ou revoir d'autres photos de ce village, par un clic sur :
Vivre en Moselle / Gorze / L'église Saint-Etienne...