Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
L’église Saint-Etienne de Gorze est souvent fermée afin de prévenir les vols (*). A l’intérieur, c’est l’art gothique qui prédomine alors que son extérieur est lui encore de style roman.
L’actuel et magnifique orgue de Dalstein-Haerpfer (**) a été construit en 1910. Il est installé sur une vaste tribune en bois sombre simplement vernie alors que son buffet polychrome est doré à la feuille comme l’est celui gothique de la cathédrale de Strasbourg. Les travaux de 1910 marquent l’agrandissement du buffet néo-gothique de 1882. C’est pendant ces derniers travaux que l’orgue a été pneumatisé.
Datant du 12ème et du 13ème siècle, l’église a été restaurée au 19ème et au 20ème siècle. Elle témoigne du passage des édifices religieux de l’art roman (ses extérieurs) à l’art gothique (son intérieur). De très belles boiseries du 18ème siècle et un Christ en bois du 16ème siècle ornent les murs. Ce Christ est attribué à Ligier Richier (***).
Des arcs tantôt en plein cintres dans la nef et les bas côtés, des arcs tantôt brisés dan le transept et le chevet, les flamboyants vitraux rescapés du chœur, les toiles et la représentation du Jugement Dernier en linteau d’une petite porte romane, accentuent l’impression d’un gothique harmonieux. Les très belles boiseries datent du 18ème siècle. Il est ici affirmé que l'église paroissiale Saint-Etienne serait le plus ancien monument gothique de Lorraine.
(*)
Vous pouvez vous adresser à l’Office du tourisme de Gorze pour y accèder...
(**)
La manufacture d'orgues Dalstein-Haerpfer a été fondée en 1863 à Boulay (Moselle / Lorraine) par Charles Haerpfer et Nicolas Dalstein.
(***)
Ligier Richier (Saint-Mihiel, v. 1500 - Genève, 1567) est un sculpteur Lorrain du début de la Renaissance, attaché à la cour de Lorraine et de Bar.
Voir ou revoir d'autres photos de ce village, par un clic sur :
Gorze / La brocante du muguet...