Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
1.
Âmes sensibles, artistiques, humoristiques et ludiques ne pas s'abstenir !
2.
Il serait dommage, navrant, triste et frustrant pour moi que vous ignoriez plus longtemps...
3.
De quoi'un artiste-poète-original-audacieux-charismatique est capable...
4.
Ici en Lorraine, à une trentaine de kilomètres de Metz, dans un petit village de Meurthe-et-Moselle.
5.
Ce que vous venez de voir, c'est ce que avons nous découvert à l'entrée de Dommartin-la-Chaussée. Je sais ! Ce n'est qu'un début !
6.
Je ne suis pas formalisé que les autres m'aient "oublié". Cette mise en scène autour du thème du mariage m'a bien trop surpris, amusé, intrigué pour que je ne m'y attarde pas...
7.
Je vais tâcher d'être sobre ! Je n'ai fait que photographier !
8.
Que faire d'autre ? Qu'auriez-vous fait à ma place ?
9.
Je ne sais moi ce que j'ai fait à votre place. Je me suis amusé de tout et de Roby venu s’asseoir dans ce fauteuil de champ.
10.
Je dois aussi vous dire ceci : à aucun moment nous n'avons été tous au même endroit ! Sept d'entre nous seulement sur cette photo, 8 si vous acceptez que je me compte.
11.
J'ose écrire que c'est là le plus incroyable poulailler qu'il m'ait été donné de voir !
12.
OK, je n'en vois pas tous les jours, toutes les semaines et même tous les mois, à Metz ! Gérard et Christine non plus.
13.
Sylvie et Jean-Louis ont et sans jamais compter leurs clics fait eux aussi "quelques" photos.
14.
Robert, Evelyne et Gérard ont en fait eux aussi "quelques" unes. Le poteau indicateur, la plaque d'égout peinte en rose, tout a été photographié !
15.
Qu'écrire sous cette nouvelle photo ? J'ai cherché, je n'ai pas trouvé !
16.
Faites-moi le plaisir de me compter sur cette photo sans me demande où étaient alors les autres.
17.
Je vous le dis : sur aucune de ces photos vous ne nous verrez au complet ! Nous étions 13 et avions des millions d'objets à photographier !
18.
Il m'a fallu imaginer une façon de vous montrer le plus possible de mes trouvailles et ce sans oser vous imposer, dans cet article, plus de 40 photos !
19.
Il me fallait absolument réussir à vous faire partager "Ça" !
20.
"Çà" c'était partout autour de nous : surprenant, délirant, touchant, scotchant, déconcertant, amusant...
21.
"Çà" c'était : ludique, photogénique, magique, humoristique, artistique, bordélique et fantasmagorique...
22.
Le tout dans un authentique, dynamique et sympathique vieux village lorrain, ensoleillé.
23.
Aucun objet ne semble y avoir été posé par hasard. Impossible alors de ne pas convenir que tout y est pensé, installé, calculé, imaginé, disposé pour surprendre...
24.
Sous ce hangar d'autres "millions" d'objets sont en attente d'une place dans ce maelström artistique, pacifique, écologique, éclectique, exotique, chaotique et poétique...
25.
C'est la "réserve" thématique, électronique, géométrique, énigmatique, asymétrique où symétrique du créateur, de l'ordonnateur, du concepteur, de l’organisateur de "Çà".
26.
Ces quelques "Çà" récupérés, récoltés, entreposés, accumulés, mélangés, superposés et photographiés ne sont qu'une infime partie de milliers d'autres "Çà".
27.
Ce jeune homme, venu à notre rencontre, nous a éclairé sur : par qui, pourquoi, comment, depuis quand, à cause de quoi et avec la bénédiction de qui...
28.
Ce que nous avons appris est extraordinaire et complémentaire de tout ce que nous avions pu nous déjà imaginer.
29.
Cette pyramide est l'une des "œuvres" réfléchies, défraîchies et enrichies, remarquée, détectée, commentée, aimée et photographiée.
30.
Si nous sommes familiers de l'audace, la créativité, l'imagination, l'originalité en matière d'expression artistique, nous n'avions jamais été confronté à aucun"Çà" qui ressemble à "Çà"...
31.
Nous avons toutes et tous aimé ce voyage dans l'imaginaire d'une seule personne, sans nous y être préparé et sans savoir ce que nous réserverait cet incroyable village.
32.
Nous avons parcouru les rues d'exposition en immersion dans nos réactions, impressions, émotions, observations, conversations, perceptions et discussions...
33.
Sans être ailleurs que dans un petit village de campagne en Lorraine, sur le D 28 c !
34.
Où j'ai photographié dans ces près verts un inventaire ordinaire extraordinaire, linéaire ou pas.
35.
En aérien chaque petit "rien" s'y entretient avec la nature dans des "salles" de verdure.
36.
C'est amusés, impressionnés, étonnés, déconcerté et fascinés que nous nous sommes retrouvés près de la mairie et de l'église.
37.
Nous n'y étions pas au complet. Mais il y avait là assez d'entre nous pour...
38.
Improviser une partie endiablée, délurée, décontractée, commentée avant d'aller retrouver nos voitures à l'entrée du village.
39.
De baby-foot avec un "ballon" vert, végétal et dur tombé de l'arbre...
40.
Grâce à notre rencontre avec ce très sympathique jeune homme, j'ai pu cesser de me demander comment le conseil municipal de Dommartin-la-Chaussée en était venu à permettre à un administré d'exprimer son art, de l'exposer, le montrer, le disperser, l'installer dans une grande partie de ce village.
L'artiste-concepteur-auteur-installateur-animateur-collectionneur-inventeur-créateur de cet incroyable et passionnant univers artistique, bucolique et poétique est son père... maire de Dommartin-la-Chaussée.
Vous aimeriez savoir comment nous en sommes arrivés à faire du tourisme d'art à une trentaine de kilomètres de Metz, je vous invite à cliquer sur cette photo.