Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
C'est sous des toits, ils sont visibles au centre de cette photo prise place Saint-Louis, que je vous propose de m'accompagner...
Le bon roi Saint-Louis a lui aussi profité de chaque journée de soleil mais en restant sur son socle...
Moi, bien plus mobile que lui, je n'ai pas cessé de me promener cet été et de faire le plein de photos. La rue des Murs est l'une des rues pentues qui permet de monter sur la colline Sainte-Croix.
La rue d'Enfer n'a rien à lui envier, elle aussi est très pentue...
Ce quartier historique est le berceau de la ville créée par les romains à partir de 52 avant Jésus Christ.
Elle l'a été sur le site de l'oppidum occupé lui par le peuple celte des Médiomatriques, puis par les Gaulois pendant des siècles (oppidum : site fortifié, le plus souvent en hauteur).
Il est possible dans ce quartier de passer par des rues où des passages qui heureusement ne sont pas tous pentus... Je peux vous rassurer, on n'y manque jamais d’oxygène...
L'un des trésors de la ville, ce sont ces immeubles assez extraordinaires. Ils se cachent, partout, derrière des façades sur rue. Celui-ci en est un premier exemple.
Lorsque c'est possible, j'aime découvrir les escaliers anciens qui les desservent. Ils ne sont pas tous accessibles.
Bien entendu tous ces immeubles sont occupés par des propriétaires où des locataires. C'est pour cette raison que je n'en indique pas l'adresse précise.
Si les Hauts de Sainte-Croix sont un quartier très Moyen-Âge, habité depuis des millénaires, on y trouve aussi d'autres styles architecturaux.
Cet ensemble de bâtiments autour de cette cour pavée assurent aux résidents une vie très agréable au cœur de l'hyper centre-ville historique et commerçant.
La ville aujourd'hui visible est construite sur des caves réputées exceptionnelles car souvent antérieures au bâtiments : je n'en ai encore jamais visitées.
Je suis toujours agréablement surpris par les couleurs utilisées depuis quelques années dans la ville. Je les trouve en même temps audacieuses et élégantes.
Voici l'accès à cette cour cachée sur la rue.
Le plus extraordinaire c'est que ces cours, il en existe dans toutes les rues de ce quartier, sont le plus souvent insoupçonnables.
Il faut savoir par exemple qu'elle porte sur la rue il faut "pousser" pour y accéder.
J'ai eu cet après-midi là le plaisir de découvrir ces bâtiments que je n'avais jamais aperçus qu'au travers d'un exceptionnel et monumental portail en pierre jaune de Jaumont.
Et encore, uniquement lorsqu'il était ouvert. Je ne me poste pas pendant des heures devant ces portails grandioses à attendre qu'ils s'ouvrent. Je préfère laisser faire le hasard.
J'étais en train de faire ces photos depuis la rue. Deux personnes qui entraient m'ont parlé. J'en ai profité pour leur demander si elles pensaient que je puisse rentrer et faire quelques photos...
Vous avez leur réponse. Je peux vous confier que je me suis félicité d'avoir demandé.
Je me suis promené dans une suite de cours derrière la principale sur la rue.
J'ai passé le passage là sur la droite et j'ai découvert, face à une cour immense, ce très bel immeuble.
Je me suis alors enhardi car je ne semblais n'y déranger par ma présence aucune des personnes qui pouvait me voir y faire ces photos.
Le portail est aussi majestueux de ce côté qu'il ne l'est depuis la rue très étroite.
Ce superbe escalier ouvert m'a rendu plus audacieux encore...
Pendant que j'hésitais à m'y engager j'ai fait cette photo pour me donner la contenance du visiteur-qui n'est-là-que-pour-faire-quelques-photos.
Magnifiquement vaste, il dessert des appartements. Plus je montais, plus j'ai eu envie d'en voir les différents paliers.
Je n'ai pas été déçu... Tout y était "parfait", surprenant, insolite et merveilleusement rénové.
Sous le charme de cet endroit j'ai atteint le dernier étage. Je n'ai bien entendu pas sonné...
Cet appartement fait face à celui de la photo précédente. Cela me permet d’attirer votre attention sur la différence de style, donc d'époque, sur le même palier.
J'ai fini par redescendre.
J'ai pensé à faire cette photo du plafond d'un des paliers.
J'ai vu alors que cette porte était ouverte. Je n'ai pas voulu m'y engouffrer "comme un voleur". J'ai attendu quelques instants.
Voici ce que j'ai trouvé derrière elle dès que je l'ai passée. En moins de trois secondes j'étais dans une ambiance de luxe extraordinaire. J'ai tout de suite remarqué cette sculpture pointe de flèche d'église en pierre.
Je me suis retourné pour prendre cette autre photo de ce fabuleux hall d'entrée.
En me rapprochant de la flèche j'ai levé la tête intrigué par la luminosité ambiante.
Je me suis retrouvé "scotché" !
J'imagine que vous comprenez ce qui peut m'avoir "scotché". C'était simplement magique.
J'étais dans une "preuve" que derrière les façades de Metz il y a des trésors, des centaines, des milliers de trésors insoupçonnés et fantastiques.
Je ne suis pas monté tout en haut de ce sublime immeuble. J'ai fermé la porte derrière moi puis j'ai quitté cette adresse dans les Hauts de Sainte-Croix.
Dans les rues à proximité, j'ai pu admirer et souvent photographier beaucoup d'autres trésors. Il me faudra réussir à vous les montrer dans les semaines à venir.
Je ne suis pas prêt de me lasser de Metz, pas prêt à croire y avoir tout vu, pas prêt à cesser de m'enchanter de vivre dans une ville passionnante...