Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Dans un précédent article je vous ai présenté le Cercle des officiers de Metz vu des rues qui le bordent. Je viens d’avoir la très belle opportunité de pouvoir y faire des nouvelles photos. Elles en complètent la découverte puisque j’ai pu le photographier de l’intérieur.
Etrangement, malgré les quarante années qui sont passées depuis qu’en famille je devais le fréquenter souvent, tout me semble y être encore en place… J’ai découvert une magnifique Vierge de Pitié (fin du XVe début du XVIe siècle), trouvée en 1990, restaurée et installée dans le Cercle des officiers.
J’avais oublié l’immense salle de bal. Dans mon souvenir elle était la salle-à-manger principale. J’ai été impressionné par ses dimensions et amusé par la présence du petit balcon réservé à l’orchestre.
La très belle grille de la terrasse arrière, elle donne sur un petit parc, d’évidence se regarde avec un certain regard pour y découvrir (un clin d’œil ?) une allusion à la virilité triomphante des officiers…
Ce bâtiment dont la construction remonte au XIIIe siècle a été successivement : le couvent des Frères Prêcheurs (1222) , l'abbaye royale de saint Arnoul (1552), l'hôpital de Haute-Pierre (1792) et l'école militaire du Génie de Metz (1796). Pendant l’annexion par les allemands (1870-1918) il a hébergé une école de guerre. Depuis 1919 il est le Cercle des officiers de Metz.
Face au portail principal du Cercle se dresse la maison natale de Paul Verlaine. Il est né à Metz le 30 mars 1844. C’est l’immeuble avec les volets blancs sur cette photo.
Si vous deviez souhaiter en savoir plus sur ce splendide bâtiment de Metz, je vous invite à suivre ce lien :
Le Cercle des officiers de Metz...
Découvrir le précédent article sur Metz :
Sur l'Île du Saulcy l'Opéra-Théâtre de Metz...