Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
Ces façades sont place des Charrons dans le quartier Outre-Seille, certaines sont très très anciennes, ce quartier date du 13e siècle...
Celles-ci sont Avenue de Nancy dans le quartier Impérial. Elles sont "jeunes" car le quartier Impérial comme la Ville Nouvelle dont il fait partie n'a qu'une grosse centaine d'années...
Celles du Port Saint-Marcel sont encore plus récentes car avant les années 80 elles n'existaient pas...
Ce vieil immeuble est un bâtiment trois étoiles depuis quelques centaines d'années. Sa façade donne sur la rue Saint-Marcel dans le quartier des Îles.
Le Blason est lui un immeuble résidentiel contemporain dont la façade principale donne sur la Moselle à l'entrée du quartier des Îles à Pontiffroy.
Cette ligne de façades se trouve rue du Champé dans le quartier Outre-Seille. Elle aligne des bâtiment contemporains et d'autre très anciens comme l'est le premier à droite.
Au dessus de la place du Quarteau aucun de ces cinq immeubles ne date du même siècle. Le plus récent est en bleu, le plus ancien est le plus bas de toiture. .
Dans le quartier Impérial côté gare, voulue par les architectes allemands voici l'expression d'une évidente recherche de l’harmonie, de l'élégance et du savoir répondre aux exigences de l'empereur Guillaume II dont la commande était de faire de Metz une ville "impériale allemande".
Dans les rues médiévales d'Outre-Seille les rues ne sont presque jamais droite. Il n'est pas rare d'y trouver trace d'échoppes qui datent du Moyen-âge comme là sur la droite.
Retour au bout du quartier Impérial dans ce qui s'appelle "Nouvelle Ville".
Les façades de l'Avenue Foch sont un catalogue exceptionnel et luxueux de tout ce qui était à la mode en Allemagne en matière d'architecture pendant l'annexion et la germanisation de Metz.
Au centre du cœur de Metz dans la rue des Clercs au milieu des rues les plus commerçantes, ces façades sont celles d'une nouvelle rue qui a été créée il y a une trentaine d'années. C'était l'époque ou bâti neuf signifiait façades avec des miroirs...
Façades dans la rue du Rempart Saint-Thiébault ou s’arrête la ville ancienne ( à droite) et où commence la Ville Nouvelle ( sur la gauche avec l'avenue Foch).
Dans le quartier de Queuleu cet immeuble garde trace du passé sur sa façade. Tous les immeubles qui pouvaient servir d'abri pour la population pendant la guerre de 39-45 étaient identifiés par ces immenses flèches.
A Queuleul la rue du Maître Échevin monte à la rencontre de la rue des Treize sans cacher ses façades allemandes, elles aussi car pendant l'annexion beaucoup de famille allemandes ont habité Queuleu considérant que ce quartier très campagnard à l'époque était idéal pour des enfants.
Le long du Parvis des Droits de l'Homme devant le Centre Pompidou-Metz, la façade de la Halle qui sera bientôt livrée pour être occupée.
Rue Haute-seille, en bordure du quartier Outre-Seille, ces façades sont à nouveau un mélange d'immeubles de plusieurs époques. Elles sont très proches de notre domicile et de la place Mazelle.
Dans le quartier Nouvelle Ville, peut-être même dans le quartier Impérial, les façades de la rue de Toul dominent toutes des petits jardinets.
Rue haute-Selle, la façade d'une résidence pour personnes âgées a pris place entre des immeubles bien plus âgés qu'elle... Au fond la tour d'habitation des familles des pompiers.
Dans le bas de Queuleu, les façades sur l'Avenue de Plantières (autre quartier) ont été remises en couleurs il y a un grosse vingtaine d'années, tel qu'elle l'étaient à l'origine. Ces travaux sont pour le Mettis remontera l'avenue dès les 4 et 5 octobre prochain.