Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Découvrir la Moselle / Le château d'Urville à Courcelles-Chausssy...

C'est en longeant les anciens communs et les écuries du château d'Urville que nous avons découvert son site et ce, sans le soleil.  

 

Urville est sur le territoire de la commune de Courcelles-Chaussy. Metz est à une vingtaine de kilomètres de cette ancienne résidence impériale. 

 

Nous sommes passés par ce souterrain. Il permet à des centaines d'élèves de ne pas avoir à traverser une route très très passante.

 

Ces centaines d'élèves font leurs études au lycée agricole de Courcelles-Chaussy. Le château d'Urville est dorénavant au cœur de cet établissement.  

 

C'est en 1890 (la Moselle comme l'Alsace étaient annexée depuis 1871) que l'empereur Guillaume II d'Allemagne acquit un château pour disposer près de Metz d'une résidence secondaire à caractère familial mais impériale.

L'annexion a durée de 1871 à 1918. 

 

Il fit alors transformer ce domaine dont faisaient partie deux fermes, celle de Mesnils et cette de Pont-à-Chaussy pour qu'il réponde aux exigences du pouvoir impérial et de la cour lors des séjours de l'empereur. Il en a fait quatorze à Urville entre 1893 et 1913.  

 

L'empereur, sa famille et sa cour prirent possession du château le 5 septembre 1893 acclamés par 10 000 personnes dont 300 instituteurs encadrant 3 200 enfants. À leur arrivée ils se virent offrir une collation (un pain garni d'une saucisse chaude et une bouteille d'eau de Seltz).  

 

C'est par cette magnifique allée (aujourd'hui elle n'est pas utilisée) que l'empereur quittait le château où y arrivait.  

 

Pour donner une ampleur impériale à l'ancien château de la fin de 16e siècle, le monarque fit rehausser les quatre tours d'angle d'un demi étage. C'est à l'intérieur que furent apporter de grands changements pour le confort de la famille impériale. Urville était considéré comme une résidence secondaire. 

 

Plusieurs dépendances ont été construites à proximité du château jusqu'en 1899.  Ils servaient de logements aux princes et aux chefs de cabinets militaires ou civils. La cour, les services de l'empereur et sa domesticité ont été logés dans le parc. Pour garder un contact permanent avec Berlin des postes et télégraphes ont été installées dans l'un de ses bâtiments.

 

C'est la façade arrière de la résidence impériale. 

 

Nous avons tous émis le constat que le parc est exceptionnel en imaginant que c'est l'oeuvre de générations d'élèves du lycée agricole.  

 

Cette façade côté jardin a été installée après l’acquisition par l'empereur. 

 

C'est entre les deux tours qu'à été réjoutée, en pierre jaune de Jaumont, cette façade de style néo-classique. L'empereur à supervisé, corrigé souvent les projets et validé toutes ces transformations. 

 

Le parc est de toute beauté. On y perçoit parfaitement les soins qui doivent être apportés par les élèves, c'est ce que nous avons imaginé. 

 

J'ai entendu, au cours de cette visite, que c'est la direction du Lycée et les services administratifs qui occupent le château. 

 

Si je n'avais pas été dans un groupe de visiteurs, je sais que je me serais aventuré dans cette allée. Ce n'est que de loin que je l'ai zoomée.  

 

Le logement de fonction du directeur se trouve lui aussi dans le château.  

 

J'ai passé un très agréable moment dans ce très beau jardin malgré le passage continuel de gros nuages. J'ai appris à m'en satisfaire car c'est ici une année à nuages...  

 

Les anciennes dépendances se trouvent de ce côté du parc. Certaines n'existent plus.  

 

Le groupe s'est éparpillé autour du château. J'en ai profité pour faire ces quelques photos des massifs. 

 

Lorsque l'empereur séjournait à Urville l'étendard impérial était hissé selon les règles du protocole. 

 

J'ai appris et trouvé cela très étonnant autant que très sympathique, lorsque la famille impériale ne séjournait pas dans sa résidence il était possible de la visiter et de profiter du parc. 

 

Je n'avais jamais vu quelques stères de bois transformés en oeuvre d'art. C'est dans ce parc que j'ai pu admirer cette superbe création. Nous avons quitté Urville ravi de cette promenade sur les traces de l'empereur Guillaume II d'Allemagne. 

 

Découvrir la Moselle / Le château d'Urville à Courcelles-Chausssy...

Le monarque disposait dans la gare de Metz d'appartements impériaux. Ils se trouvent dans le pavillon de l'empereur. Il permettaient à Guillaume II et à sa cour rapprochée de passer en quelques mètres du train impérial à ces appartements. 

 

Découvrir la Moselle / Le château d'Urville à Courcelles-Chausssy...

Sa résidence officielle lors de ses séjours "en ville" était le somptueux palais du commandement général du 16e corps d'armée.  

 

Découvrir la Moselle / Le château d'Urville à Courcelles-Chausssy...

Il a été construit de 1902 à 1904 comme un château dans le style Renaissance allemande. Son majestueux portail est lui de style gothique flamboyant.  


J'ai fait cette visite grâce à "Sites et Monuments de Moselle". En cliquant sur cette bannière vous arriverez à la page Facebook de l'association. Si vous n'avez pas de compte sur Facebook, vous disposez de l'adresse électronique de l'association pour pouvoir la joindre. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'était une magnifique découverte et le reportage traduit parfaitement le site.<br /> Merci<br /> André
Répondre
M
je ne connais pas château<br /> Tu m'a fais faire une superbe ballade . <br /> Merci Marc @plus pour de belles découvertes<br />  
Répondre
A
Les monarques savaient prendre les plus belles résidence s dans les pays occupé s.Je ne conaissais pas ce chateau, c'est chose faite avec ton article. Annie
Répondre
P
Tu m'a fais faire une superbe ballade dans ces magnifiques jardins de ce splendide château. Et tu a raison, ils sont les travaux pratiques des étudiants, ma fille travaille dans un Centre de formation agricole (Lycée et centre d'apprentissage) et ce sont les étudiants qui s'occupent des jardins, des serres et de l'étang. Je trouve leur travail magnifique, surtout l'oeuvre faite avec les stères de bois et l'arbre reconstitué. Et quelle chance de faire ses études dans ce merveilleux décor ! ! ! Amitiés du Roussillon... Lulu66
Répondre
E
super reportage de ce sympathique endroit - coup de coeur pour le tas de bois arbre - bonne soirée fleurie - bises
Répondre